- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée

Kara M.H. & Quignard J-P., 2018

Cet ouvrage, organisé en trois volumes indépendants et complémentaires, regroupe les connaissances scientifiques acquises depuis presque deux siècles sur les poissons des lagunes et estuaires de Méditerranée. Cette synthèse a été élaborée à partir de documents publiés dans des revues locales et internationales, ou dans des ouvrages de bioécologie générale ou spécialisés en ichtyologie fondamentale et appliquée.

[1] [2] [3] [4]

Le premier volume, titré Diversité, bio-écologie et exploitation, est une approche non exhaustive des caractéristiques des lagunes et estuaires, sur le plan « géo-géographique », hydrologique et bio-écologique général, ainsi que sur le plan de la biologie, de l’écophysiologie et du comportement des poissons qui les peuplent. Les traits généraux concernant l’exploitation et la gestion des ressources ichtyiques sont également abordés.

Le second volume, Les poissons sédentaires est consacré à ces poissons ainsi dénommés car, étant très euryvalents, ils accomplissent tout leur cycle vital au sein des espaces lagunaires ou estuariens. Ces poissons ne sont pas tous spécifiques à ces milieux, certains ont leurs homologues en mer ou en eau douce.

Le troisième volume, Les poissons migrateurs (3A et 3B), traite des poissons qui sont contraints, après un séjour lagunaire, de retourner dans leur milieu d’origine marin ou potamique pour « boucler » leur cycle vital (migrations génésiques). Les conditions physico-chimiques laguno-estuariennes (température, salinité, turbidité, etc.) étant incompatibles avec les propriétés de l’eau requises pour leur reproduction. Des évènements strictement hydroclimatiques peuvent aussi être à l’origine de mouvements migratoires.

Les données fournies dans les volumes 2 et 3 de cet ouvrage intéressent trois niveaux taxonomiques : la famille, le genre et l’espèce. Celles concernant la famille et le genre sont relativement succinctes et générales, tandis que celles relatives à l’espèce sont exhaustives et très détaillées, quel que soit l’aspect abordé : systématique, génétique, phylogénie, écologie, biologie, comportement, etc.

Ce travail de synthèse a été conçu pour faciliter un accès rapide et complet aux connaissances scientifiques acquises sur les poissons laguno-estuariens et à leurs sources. Ces données sont indispensables à l’élaboration de projets de recherche, d’aménagement, de gestion et de conservation de ces milieux et de leurs peuplements.

 

Voir la description détaillée de chaque volume sur le site de l’éditeur :