- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

L’observatoire du Crabe bleu dans l’étang de Berre : Programmation des captures ciblées et autres actions

Dans l’étang de Berre en PACA, le crabe bleu est présent depuis le début des années 60. Les captures du crabe bleu sont restées très exceptionnelles jusqu’à l’automne 2023 où des pêcheurs ont remonté jusqu’à 80 crabes par marées. Des pêches de régulations et de suivis ont été mises en place entre mai et octobre 2024, avec un suivi biométrique. Un pic d’abondance été observé entre août et octobre 2025. En revanche aucune conclusion n’a été possible sur la répartition temporelle et la structure de la population. À la suite de cette première campagne de pêches en 2024, les besoins sont : 1) de poursuivre les actions de régulation, 2) d’acquérir de la connaissance spécifique sur le cycle de développement du crabe bleu dans l’étang pour cibler la régulation et étudier sont impact sur la biodiversité et enfin 3) de soutenir la pêche locale vers une adaptation des engins de pêche et une valorisation locale du crabe bleu.

Le Gipreb bénéficie d’un FEAMPA partenariat science-pêche sur 2025 et 2026 pour réaliser un programme d’actions sur le crabe bleu reprenant les 3 axes mentionnés précédemment. Ce financement européen est porté en partenariat avec l’OP du Levant. Le Fonds Vert et le Conseil Départemental 13 apportent également leur soutien financier pour ce programme.

Pour le volet régulation, il était prévu initialement de réaliser en 2025 et 2026 deux campagnes de 60 actions de pêches réparties sur la période d’activité du crabe bleu soit d’avril à novembre. En 2025, les actions de pêches n’ont démarré qu’en octobre (retard accumulé sur le montage et l’instruction du dossier FEAMPA et le marché des pêches). Une action de pêche consiste à placer 10 filets à anguille répartis dans l’étang pendant au moins 24h. A l’issue de la pêche, les crabes débarqués sont récupérés par le Gipreb pour être sexés et mesurés.

Ces mesures biométriques serviront pour le 2e volet d’actions du programme afin d’optimiser l’effort de pêche. Également, un suivi télémétrique pour suivre les déplacements des individus et des mesures d’ADN environnemental compléteront les données sur la population de crabes bleus. Ces suivis sont actuellement en cours jusqu’en 2026. Enfin, l’impact du crabe bleu sur la biodiversité n’a jusque-là pas été étudié dans l’étang. La menace que cela représente notamment sur la ressource en palourdes nécessite de connaître et quantifier ce potentiel impact. Une étude sur les contenus stomacaux des crabes bleus a également été lancée en 2025 et est en cours jusqu’en 2026, de même qu’une collaboration avec Guillaume MARCHESSAUX sur la prédation du crabe sur la palourde.

Pour finir, le Gipreb travaille en collaboration avec la Région SUD afin de trouver des pistes de valorisation économique du crabe bleu permettant de soutenir la pêche locale et de pérenniser la régulation de l’espèce. Pour cela, le Gipreb souhaite accompagner les pêcheurs vers une adaptation des engins de pêche. À une échelle plus locale, le Gipreb réalise aussi des actions de sensibilisation et dégustation lors d’évènements autour de l’étang.

 

[1]Télécharger la présentation du 6 novembre 2025 – 4ème conférence interrégionale Crabe bleu [1]
« L’observatoire du Crabe bleu dans l’étang de Berre : Programmation des captures ciblées et autres actions » [1]

 

Julie DULEY

Chargée d’étude crabe bleu / herbiers – Gipreb

[email protected] [2] – 07 82 67 62 79