- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Développer la nature en ville

Nature For City Life : un projet pour mieux s’adapter aux changements climatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le projet Nature for City LIFE vise à développer et renforcer la nature en ville, au travers des infrastructures vertes et bleues pour mieux s’adapter aux changements climatiques.

Le développement de la nature en ville dans les pratiques et projets urbains apporte de nombreux effets positifs, en particulier en matière de réduction de chaleur, d’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie, de protection et valorisation de la biodiversité. L’attractivité des villes s’en trouve ainsi renforcée.

Ce projet d’une durée de 5 années (septembre 2017- aout 2022), va mettre en œuvre des actions d’information, de sensibilisation et de formation, notamment numériques : Massive Open Online Course (MOOC), des ateliers de concertation avec les citoyens sur des projets d’aménagement urbain.

Il prévoit des interactions avec les différents acteurs de la ville : élus, techniciens, concepteurs promoteurs …. et citoyens pour changer leurs regards et pratiques au regard d’actions mises en œuvre sur des sites de démonstration et la création d’évènements notamment autours des sentiers métropolitains existants GR 2013 sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence ou en projet sur les métropoles de Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur.

Le projet Nature for City LIFE financé par la Commission européenne, est porté par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec les 3 métropoles régionales : Aix-Marseille Provence, Métropole Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur, ainsi que la Ville de Marseille, l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et les associations AIR PACA et Bureau des Guides du GR2013 (BGR2013).

Contact équipe projet :

[email protected] [1]

Direction du Développement des Territoires et de l’Environnement.
Service Environnement & Biodiversité.
Jean Paul Mariani
Quentin Dilasser
Anais Lozano

Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Energétique
Marie Caroline Vallon