- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Nettoyage et extraction de plantes envahissantes sur le Lido de l’étang de l’Or à Mauguio-Carnon

Une quarantaine de salariés du groupe AccorHotels de l’Hérault ont ramassé des espèces envahissantes et des déchets, à l’occasion d’un chantier organisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Les Jeunes Yuccas colonisent rapidement l’arrière dune © N. Barré / TdV

Dans le cadre des Journées mondiales des zones humides 2018, le groupe AccorHotels a à nouveau prêté main forte lors d’un chantier réalisé avec Pays de l’Or Agglomération, gestionnaire des sites naturels au Nord et au Sud de l’étang de l’Or, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Le samedi 10 février, une quarantaine de salariés des hôtels Pullman, Mercure, Novotel et Ibis de Montpellier et de La Grande-Motte se sont rejoints sur le Lido du Petit Travers, site Natura 2000 de l’étang de l’Or. L’objectif : limiter l’emprise de plusieurs espèces de plantes envahissantes en arrière plage, dans les habitats naturels et emblématiques des dunes boisées, dunes grises, et prés salés.

En une matinée, les groupes ont évolué sur 450 m linéaire du lido de Carnon (près du premier quart ouest du lido). Entre la dune blanche et la dune grise, les équipes ont recherché des déchets et ont agi sur trois espèces végétales invasives : Yuccas, Faux Indigo et Canne de Provence. Leur action a ainsi permis d’arracher près de 1,3 m3 de Yucca, de couper du faux Indigo sur 85 m² et de plier la Canne de Provence sur 100 m² afin d’affaiblir l’espèce sur les secteurs où elle est encore tenace.

Les racines des Yuccas, mêmes très jeunes, sont extraites en profondeur © N. Barré / TdV

Le chantier a également été l’occasion d’évacuer des déchets, dans des quantités plus limitées (2 sacs de 100 L), car les salariés du groupe AccorHotels s’étaient déjà investis aux côtés du Pôle lagunes et Pays de l’Or Agglomération lors d’un chantier à l’automne 2017 [1] sur environ 40% de la surface du site. Lors de ce second chantier de février, la quantité de déchets était par conséquent moins importante que la première fois  et l’accent a été mis sur l’extraction – difficile et longue – d’espèces invasives telles que le Yucca.

Les participants, petits et grands, ont à nouveau manifesté une grande motivation et un intérêt certain pour cette mission, qu’ils estiment nécessaire à la préservation de nos sites naturels régionaux.

Depuis 14 ans, la diversité des chantiers organisés grâce au mécénat du groupe AccorHotels a permis d’apporter un soutien important au profit de la conservation de nos milieux lagunaires d’exception.