- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Nouveaux projets sur le Crabe bleu : suivi, captures et sensibilisation

© S. Le Gallais

Initiés par la DREAL Occitanie et le Pôle-relais lagunes, c’est dans le cadre du Plan Régional d’Action de lutte contre le Crabe bleu que 2 nouveaux projets expérimentaux ont été lancés. L’un porté par la Fondation Biotope pour la biodiversité qui vise à suivre par télémétrie acoustique les déplacements de l’espèce dans certaines lagunes d’Occitanie et ainsi mieux cibler les secteurs et les périodes pour capturer cette espèce. L’autre, porté par le Parc naturel marin du Golfe du Lion (OFB) et le Syndicat mixte RIVAGE, qui a pour objectif de tester de nouvelles nasses pour capturer spécifiquement le Crabe bleu dans les graus des étangs de Salses-Leucate et de Canet.

De plus, le Plan Régional d’Action de lutte contre le Crabe bleu accompagne le déploiement d’actions en Provence-Alpes-Côte d’Azur soutenues par la DREAL Paca et la délégation de façade de l’OFB. C’est le volet sensibilisation et communication qui sera développé dans un nouveau projet porté par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (la Tour du Valat) en étroite collaboration avec le CPIE Iles de Lerins.

 

1-Projet NassCrab24 aux 3 graus des étangs de Salses-Leucate et de Canet

Ce projet lancé au dernier trimestre 2023 consiste à expérimenter de nouveaux casiers pour la capture et le suivi de cette espèce animale dans son interface terre-mer. Suite à une première expérimentation portée par le parc marin en 2019 au début de l’invasion du Crabe bleu sur les côtes des Pyrénées-Orientales, l’espèce n’avait pas encore été capturée sur nos côtes par le moyen de casier et ce malgré trois modèles testés à l’époque.

Depuis la densité de Crabe bleu en lagunes et milieu marin proche côtier a évolué, avec notamment une augmentation sur les captures faites à l’étang de Salses-Leucate. Une nouvelle expérimentation sera alors mise en œuvre sur des secteurs jusque-là non encore testés, notamment dans les zones de passage aux graus de Salses-Leucate et de Canet (côté mer ou à proximité immédiate). Pour ce faire, l’expérimentation sera co-portée par le Syndicat-mixte RIVAGE et le Parc naturel marin du golfe du lion (OFB) avec l’appui d’un service civique qui rejoindra l’équipe de RIVAGE dans les locaux de la Maison de l’étang à Leucate.

© SMNLR

Sur le plan opérationnel, le parc marin accompagnera techniquement la mise en place des nasses/casiers. Ce projet se déroulera de février à novembre 2024. Les objectifs sont de :

  1. Connaitre la période de sortie des étangs par les femelles grainées pour leur ponte, et leur comportement post ponte.
  2. Tenter d’appréhender et améliorer les connaissances sur le recrutement dans les lagunes par les très jeunes individus revenant de leur phase larvaire maritime.
  3. Élaborer une nasse/casier efficace (plus facile à mettre en œuvre qu’un filet), afin d’être transposable sur toute la façade Méditerranéenne. A but de détection, capture, protection des cultures de bivalves.

Ces objectifs ont la même finalité : mieux connaitre l’éthologie de cette espèce exogène sous nos latitudes pour pouvoir élaborer une pression maximale sur ses effectifs, et ainsi limiter ses impacts par la maitrise de sa population.

Actuellement le syndicat mixte RIVAGE est toujours en recherche d’un service civique pour la période de mars à novembre 2024. Voir l’offre de poste [1].

Marie Mailheau (Syndicat mixte RIVAGE) : [email protected] [2] / 04 48 13 01 13

Thierry Auga-Bascou (Parc naturel marin du Golfe du lion – OFB) : [email protected] [3] / 06 98 06 67 07

Partenaires 

 

2- Suivi du Crabe bleu par télémétrie acoustique dans des lagunes d’Occitanie et milieu proche côtier

     

Ce projet démarré le 10 novembre 2023 est porté par la Fondation Biotope pour la biodiversité et soutenu dans le cadre du Fonds Vert. Il s’agit du monitoring de Callinectes sapidus par télémétrie acoustique dans 3 lagunes, dans leurs graus et sur le littoral dans l’objectif de sa gestion optimisée.

© Marie Garrido (OEC)

La télémétrie acoustique assurera la communication entre les crabes bleus adultes capturés puis équipés d’un émetteur (TAG), et un réseau d’hydrophones, via un signal sonore de fréquence spécifique. Le projet s’appuiera donc sur ces deux outils technologiques, les hydrophones disposés au sein de certaines lagunes et en mer auront une autonomie de 13 mois et pouvant stocker jusqu’à 5 millions de détection. Quant aux émetteurs accrochés sur la carapace des crabes, ils disposeront d’une autonomie de 270 jours environ pour une fréquence d’émission d’un signal sonore toutes les 90 secondes. Chaque marqueur dispose d’une signature acoustique unique.

Ainsi, chaque crabe marqué disposera d’un identifiant qui lui est propre. La portée de détection des hydrophones est comprise entre 80 et 150 m en milieu lagunaire. En revanche, cette portée augmente en milieu côtier pouvant aller jusqu’à 1200 m.

A la suite d’une première phase d’équipement des crabes au printemps, au tout début de la période de reproduction, et au regard des éléments obtenus, une seconde phase de marquage sera effectuée dans l’été et ce, afin de cibler les pêches sur des femelles grainées en les marquant spécifiquement. En plus de l’étang de Canet qui sert déjà de lagune de référence pour plusieurs projets portant sur le Crabe bleu, 2 autres lagunes d’Occitanie seront sélectionnées après concertation avec les structures de gestion à impliquer, le CRPMEM Occitanie et la DREAL Occitanie.

Les sites sélectionnés devront réunir plusieurs critères importants pour la mise en œuvre du projet :

Cette étude permettra ainsi de collecter des données sur les déplacements des crabes afin de détecter les déplacements intra-lagunaires, d’éventuels déplacements inter-lagunaires et entre les lagunes et la mer. Ces données de déplacements seront croisées avec les données individuelles (sexage et biométrie des crabes équipés) et les données de suivi physico-chimique des lagunes concernées. Ceci afin d’étudier la répartition des crabes dans le milieu en fonction des conditions abiotiques et de leur cycle biologique, notamment la reproduction et la ponte et d’identifier de potentielles zones de concentration des individus.

Noémie Jublier, Cheffe de projet – Milieux marins à BIOTOPE : [email protected] [4]

 

3- Déploiement du volet sensibilisation autour du Crabe bleu en PACA

                   

Depuis 2022 le Pôle-relais lagunes méditerranéennes appuie l’animation du Plan d’action régional de lutte contre le Crabe bleu en Occitanie et son déploiement en Provence-Alpes-Côte d’Azur aux côtés des DREAL Occitanie et PACA et de la délégation de façade de l’OFB.

Dans le cadre de l’axe 4 du PAR Crabe bleu visant la communication et la sensibilisation sur l’espèce, les actions mises en œuvre ont permis le partage d’une culture commune à l’échelle interrégionale et multipartenariale. Cependant toutes les structures d’éducation et de sensibilisation à l’environnement littoral n’ont pas encore été formées aux enjeux liés à la présence du Crabe bleu en lagunes et en milieu côtier.

Le retour d’expérience de l’action de maraudage « Crabe bleu » portée en 2022 par le CPIE Bassin de Thau aux côtés de l’association LABELBLEU dans le cadre du réseau ALIEN Occitanie, a touché de nombreux pêcheurs de loisirs sur les zones portuaires et bordures de lagunes et leurs graus. Cette expérience est à partager car les résultats ont mis en exergue le rôle potentiel de ce public « sentinelle » en retour des nombreuses informations signalées lors des enquêtes réalisées par les maraudeurs.

Fin 2023, il a été décidé conjointement avec la délégation de façade de l’OFB et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur que le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le CPIE Iles de Lérins accompagnent en 2024 le déploiement et l’adaptation en Provence-Alpes-Côte d’Azur des outils de communication et des méthodes expérimentées par le CPIE Bassin de Thau pour cette sensibilisation au Crabe bleu. Le CPIE Iles de Lérins sera le coordonnateur pour ce transfert opérationnel auprès de ses réseaux maritimes partenaires et notamment auprès des structures du réseau Ecogestes Méditerranée en région Sud, afin que celles-ci puissent intervenir auprès du public et en particulier auprès des plaisanciers et pêcheurs de loisirs des Bouches-du-Rhône et du Var.

Une première rencontre du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur visant à faire connaître cette espèce, ses impacts ainsi que les outils et techniques employées pour la sensibilisation à cette espèce devrait avoir lieu début mai.

© CPIE Iles de Lérins

CPIE Iles de Lérins : Jamila Poydenot, directrice-adjointe ([email protected] [5]) et Camille Boccagny, chargée de mission ([email protected] [6])

Tour du Valat – Pôle-relais lagunes méditerranéennes : Virginie Mauclert, coordinatrice ([email protected] [7]), Katia Lombardini, chargée de mission PACA ([email protected] [8]), Nathalie Chokier, chargée de communication ([email protected] [9]).