- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Offre de poste « Chargé(e) de mission »

  

La Société nationale de protection de la nature recherche un(e) Chargé(e) de mission pour la réserve naturelle nationale de Camargue.

Candidatures avant 06 juin 2018.

CONTEXTE

La Société nationale de protection de la nature est la plus ancienne association de protection de la nature française (créée en 1854). Elle édite trois revues, développe différents programmes de protection de la nature avec une spécialité marquée sur les zones humides, et gère deux réserves nationales dont la réserve naturelle nationale de Camargue (RNNC).

La réserve naturelle nationale de Camargue est une des plus grandes et des plus anciennes réserve de France. Sa gestion est menée par une équipe composée d’une directrice, d’un directeur adjoint, d’une assistante administrative et financière, de deux agents d’accueil, d’une animatrice EEDD, d’un technicien, d’un agent technique et de trois chargés d’étude ou de mission scientifique. L’établissement comprend trois points d’accueil du public : le centre d’information de la Capelière, le site de Salin de Badon (gîte et sentiers) et le phare de la Gacholle.

La SNPN souhaite procéder au remplacement d’un poste de chargé de mission (départ en retraite).

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Le (la) chargé(e) de mission scientifique est placé(e) sous l’autorité de ses supérieurs hiérarchiques, en particulier de Mme Anaïs CHEIRON, directrice et M. Philippe VANDEWALLE, directeur-adjoint de la réserve naturelle nationale de Camargue.

En collaboration étroite avec l’équipe scientifique de la Réserve, le chargé de mission participe à la gestion et à la connaissance du patrimoine naturel de la RNNC, en mettant en œuvre les actions et programmes définis dans le plan de gestion de la RNNC.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

CONNAISSANCE ET SUIVIS DU PATRIMOINE NATUREL ET PARTICIPATION À LA RECHERCHE

Assurer les suivis scientifiques de la SNPN / RNNC, en particulier dans les domaines de l’hydrologie et de l’hydrobiologie :

Développer la connaissance sur les milieux naturels de la RNNC :

SURVEILLANCE ET POLICE

Assurer les missions de police de l’environnement :

Le (la) chargé(e) de mission devra être commissionné(e) et assermenté(e) au titre des Réserves naturelles espaces terrestres, de la circulation des véhicules terrestres à moteur, de la protection de la faune et de la flore et au titre de garde du littoral. Les formations et habilitations nécessaires seront assurées dans les plus brefs délais.

Sera par la suite amené(e) à assurer avec les autres agents commissionnés de la RNNC des missions de police et de gardiennage, en particulier le weekend (11 weekends par an maximum) et à assurer des missions inter-police en fonction des nécessités du service.

ACTIVITÉS PONCTUELLES ET SPÉCIFIQUES

PROFIL RECHERCHÉ

Savoirs :

Savoir-faire :

Savoir-être :

NIVEAU DE FORMATION ET EXPÉRIENCE

CONDITIONS MATÉRIELLES

PIÈCES À FOURNIR

Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 06 juin 2018 à : [email protected] [1]

ou par courrier à :

M. Philippe VANDEWALLE, Directeur adjoint – SNPN / RNNC
La Capelière – C134 route de Fiélouse – 13200 Arles