- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Parcours d’interprétation sur le site naturel protégé du Méjean (34)

« Grains de Méjean » accessible à tous les publics

Date de publication : 3/12/2015

Au Méjean, un choix audacieux et précurseur a été fait : permettre à tous de se balader en autonomie en pleine nature. Pour cela, un travail a été mené avec les représentants de personnes en situation de handicap. Une boucle de 2.5km a été aménagée, avec un parcours d’interprétation : Grains de Méjean. Il invite le visiteur à découvrir, ressentir, tous les  grains  qui constituent le subtil équilibre du Méjean.

Un havre de nature aux portes de Montpellier

Le Méjean, marais de 200 ha propriété du Conservatoire du littoral, est un site naturel protégé au cœur des étangs palavasiens, classés Natura 2000 et Ramsar.

Situé à proximité de Montpellier, c’est un havre de nature en milieu péri-urbain. L’implantation de la Maison de la Nature en bordure de site en fait une porte d’entrée idéale pour accéder à cet espace naturel protégé.

Sa gestion est assurée par la commune de Lattes. 

Un choix audacieux et précurseur pour l’accessibilité à tous

Pour les personnes en situation de handicap, l’accès aux espaces naturels est souvent complexe, de part leur règlementation et leurs caractéristiques physiques. Par ailleurs, l’installation d’aménagements pour faciliter l’accueil de tous les publics est parfois vécue comme allant à l’encontre de la préservation de la nature.

Au Méjean, un choix audacieux et précurseur a été fait. Il démontre qu’il est possible de permettre à tous l’accès au « cœur de nature » sans dénaturer le paysage, et en respectant le caractère sauvage du site.

Pour cela, un travail a été mené conjointement avec des spécialistes de la gestion d’espaces naturels, des représentants de personnes en situation de handicap et les collectivités concernées.

2009, une boucle de 2,5 km aménagée

Un platelage en bois, tout en horizontalité pour s’intégrer dans le paysage, permet d’offrir un sol stable et de rattraper des dénivelés. Ailleurs, un revêtement de sol à l’aspect naturel a été choisi pour sa stabilité. Une aire de pique-nique, des sanitaires et un parking ont aussi été pris en compte dans cette accessibilité.

2015, un parcours d’interprétation accessible à tous les publics : « Grains de Méjean »

Après l’accessibilité physique, c’est l’accessibilité de l’information qui est ciblée en 2013-2015. Le partenariat avec les associations de personnes en situation de handicap est maintenu à toutes les phases du projet.

La scénographie extérieure est discrète, immersive. Elle s’inspire de l’un des matériaux et savoir-faire emblématique du littoral languedocien : la vannerie.

Le parcours d’interprétation « Grains de Méjean » est ainsi réalisé pour la découverte du sentier accessible. Il invite le visiteur à découvrir, comprendre mais aussi ressentir, tous les grains qui constituent le subtile équilibre du Méjean et d’en expérimenter la fragilité au travers de 17 stations d’interprétation.

Des supports matériels et numériques sont créés spécifiquement à l’attention des personnes en situation de handicap.

Ainsi, sur chaque station, un module permet un accès à une application numérique accessible depuis un smartphone. Cette application est dédiée aux personnes sourdes via des contenus proposés en LSF (Langue des Signes  Française) [1] et aux personnes aveugles grâce à un accès à des contenus en audiodescription [2]

 

LES ADAPTATIONS POUR LE PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP :

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l’Europe, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l’Hérault, le Conservatoire du littoral, la commune de Lattes.

  

 

Gwenaëlle FAUCON

Maison de la nature, chemin des étangs, 34 970 Lattes

04.67.22.12.44, [email protected] [3]

 

Page web de la Maison de la Nature [4]

Télécharger la revue de presse [5]

Télécharger la plaquette de la maison de la nature [6]