- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Plan de gestion stratégique des zones humides du Bassin de l’Or

Une stratégie d’intervention collective, coordonnée par le Symbo de 2022 à 2027

Commission « Rivières & ZH » du Bassin de l’Or © Symbo

Le plan de gestion stratégique des zones humides (PGSZH) du Bassin de l’Or a été finalisé en mars 2022 sous la coordination du Symbo. Ce document fixe une stratégie d’intervention collective pour préserver et restaurer les zones humides du territoire, en définissant en particulier les priorités d’actions. L’objectif partagé avec les acteurs du territoire est d’enrayer la dégradation des zones humides du Bassin de l’Or et de partir à la reconquête de certaines d’entre elles.

Le PGSZH, d’une durée de 6 ans, est ainsi l’outil de priorisation et de coordination de l’action publique en matière de conservation/restauration des zones humides du territoire. Il a vocation à alimenter les documents de planification territoriaux. Il ne se substitue toutefois pas aux plans de gestion locaux, ni études préalables nécessaires à des projets de restauration de zones humides qui seront exigés par les financeurs.

La commission « Rivières & zones humides du Bassin de l’Or », animée par le Symbo, est l’instance de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PGSZH.

 

Ce retour d’expérience a été présenté lors du webinaire du 12 mai 2022 [1] organisé par l’agence de l’eau RMC :

Retour d’expérience du plan de gestion stratégique du bassin de l’Or en Occitanie par Eve Le Pommelet – SYMBO et Julie Bailleau – ECOVIA.

 

Ce PGSZH a été réalisé en réponse à l’orientation fondamentale 6B du SDAGE Rhône Méditerranée (2016-2021) « préserver, restaurer et gérer les zones humides et mettre en œuvre des plans de gestion sur les territoires pertinents », afin d’agir à la bonne échelle, dans un cadre concerté, en s’appuyant sur une gouvernance bien identifiée. Il s’appuie sur la définition de l’Espace Humide de Référence (EHR), telle que publiée depuis par l’agence de l’eau RMC [1]. L’élaboration du PGSZH a ainsi mobilisé à titre expérimental la délimitation de l’EHR, ce qui explique les ajustements réalisés par le bureau d’études ECOVIA pour sa localisation.

 

Les documents du PGSZH du Bassin de l’Or sont téléchargeables ci-dessous.

Note de synthèse [2]

Fiche retour d’expérience [3]

PGSZH du Bassin de l’Or Tome 1 [4]

PGSZH du Bassin de l’Or Tome 2 [5]

PGSZH du Bassin de l’Or Tome 3 [6]

PGSZH du Bassin de l’Or Tome 4 [7]