- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015

Focus sur le littoral

Date de publication : 13/11/2015

La démarche d’adaptation [1], enclenchée au niveau national par le Ministère de l’écologie à la fin des années 1990, permet de développer, en complément des actions d’atténuation, des solutions pour adapter notre société aux effets du changement climatique.

Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC [2]) lancé en 2011 a vocation à planifier les actions, à prévenir la mal-adaptation et à vérifier la cohérence des mesures des politiques publiques par rapport à l’adaptation. Il décline en mesures opérationnelles les recommandations issues de la large concertation nationale et régionale organisée sur l’année 2010. Il concerne 20 thèmes (incluant 84 actions) et associe les actions de plusieurs ministères et agences publiques.

 

Parmi ces 20 thèmes, la fiche thématique « littoral » [3] regroupe les actions et mesures à engager sur ce volet. L’organisme pilote de la thématique est le ministère du Développement durable, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

La fiche littoral repose sur la mesure phare ‘Développer les réseaux d’observations du littoral’ à laquelle 4 actions sont associées :

En janvier 2014, l’évaluation à mi-parcours [5] a permis de rendre compte de la mise en œuvre de la politique nationale d’adaptation et de l’état d’avancement des actions pour chaque fiche (cf. Avancement de la fiche thématique « littoral » [6]).

Le PNACC fera l’objet d’une évaluation globale fin 2015. 

La rubrique trait de côte, évolution et changement climatique [7]permet également de rendre compte des actions développées dans ce cadre (Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte [8], Guide de gestion du trait de côte [9])

 

Télécharger le PNACC [10]

Télécharger le rapport d’évaluation à mi-parcours du PNACC [11]

Fiche « littoral » du PNACC [3]

Avancement de la fiche thématique « littoral » [6]

40 mesures pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à la gestion intégrée du trait de côte [12]