- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Programme LARIMED II – Résultats du suivi 2021 sur le littoral méditerranéen des laro-limicoles coloniaux

Sterne naine © L. Poulet

Faisant suite au programme LARIMED I (2019-2021), LARIMED II [1] a démarré en 2022 afin de maintenir l’effort de suivi des sites de nidification des colonies de laro-limicoles selon le  protocole standardisé, mis en œuvre depuis 2011.

Ce protocole de suivi, permet une connaissance précise des effectifs nicheurs sur l’ensemble des sites suivis sur la façade méditerranéenne française, et d’estimer de manière objective (1) l’effectif nicheur de la façade méditerranéenne française (2) d’évaluer la productivité sur un maximum de sites. Il est optimisé sur le pic de nidification de ces oiseaux, partagé entre les équipes de suiveurs (suivi hebdomadaire des couples nicheurs de la 20e à la 24e semaine, prolongé de 2 semaines de suivi de la productivité sur chaque site).

Chaque année le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie réalise un bilan du suivi qu’il expose aux partenaires du programme, et relève auprès d’eux : les travaux de gestion menés sur les sites de reproduction (entretien des ilots, mise en défens), les problèmes rencontrés lors des suivis et donne les consignes pour le remplissage de la base de données du suivi annuel.

Une évolution positive en Méditerranée

Les actions de restauration, de création d’ilots et de mises en défens des colonies conduites depuis 2011 en particulier dans le cadre des programmes Feder puis du Life+ ENVOLL, ont permis de retrouver des effectifs nicheurs, tels que ceux connus dans les années 1980. Près de 8 000 couples nicheurs supplémentaires ont été dénombrés entre 2011 et 2021.

Le bilan du suivi réalisé sur les 9 espèces nicheuses ciblées montre des tendances plutôt positives sur ces populations nicheuses particulièrement marquée pour le Goéland railleur, la Mouette mélanocéphale, la Sterne naine, la Sterne Hansel ou l’Avocette élégante.

En résumé du suivi réalisé en 2021 par espèce :

Avocette élégante © Xavier Rufray

Conclusions :

– En 2021, les installations des espèces sont restées dans les moyennes de pic constatées depuis 10 ans, sauf pour la mouette mélanocéphale qui s’est installée tardivement.

– Bien que 5 espèces (mouette rieuse, sterne Pierregarin, sterne naine, sterne Hansel et avocette élégante) n’aient pas obtenu une bonne productivité par couple en 2021, les populations continuent de croître. Il serait donc intéressant d’étudier de plus près les chiffres de cette productivité en lien avec la survie juvénile et immature afin de mieux comprendre la croissance observée.

– La synthèse des recensements nationaux des oiseaux marins nicheurs réalisée actuellement par le GISOM (Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins) en partenariat avec l’OFB, permettra aussi d’apporter une vue d’ensemble inter-façade et notamment des comparaisons avec les chiffres globaux obtenus. Le rendu final du projet est à prévoir pour le premier trimestre 2023. [2]

– Enfin, le stage de Thomas Conesa (CEN Occitanie en partenariat avec l’OFB) permettra d’enquêter en 2022 sur 9 semaines de mai à août, les usagers du lido des Aresquiers (étangs palavasiens) pour connaître leur perception des mesures de conservation des oiseaux laro-limicoles (ex travaux de mise en défens du site). Le questionnaire permettra de quantifier l’acception de ces mesures et complètera l’étude de la fréquentation réalisée sur tout le site N2000.

 

Olivier Scher

Coordinateur du programme LARIMED

[email protected] [3]

 

Bilan du suivi 2021 [4]

Les bilans sont disponibles en téléchargement sur le portail oiseaux marins de l’OFB [5]

Précédents suivis  [6]