- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Rencontre gestionnaires chercheurs « La télédétection au service des zones humides littorales »

Retour du 20 novembre 2015 aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34)

Mise à jour de la publication : 28/04/2017

Proposée dans le cadre de la plateforme gestion-recherche du Pôle lagunes [1], cette rencontre a été organisée par l’équipe du Pôle lagunes (Tour du Valat et Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon), en collaboration avec le Cépralmar.

Une cinquantaine de gestionnaires et experts scientifiques et techniques se sont réunis le 20 novembre 2015 autour de la télédétection en appui au suivi et à la gestion des zones humides littorales.

La plateforme gestion-recherche est un espace d’échanges mis en place par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, entre experts (scientifiques et techniques) et acteurs s’intéressant aux lagunes méditerranéennes et leurs zones humides afférentes (gestionnaires des collectivités locales, associations, agents de l’Etat). Ses 2 objectifs principaux sont :

Suite aux résultats de l’enquête nationale menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle en 2013 sur les besoins opérationnels formulés par les gestionnaires de zones humides (« Synthèse des acquis et des besoins opérationnels. Zones humides, recherches et développements (2001 – 2011) »), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné la thématique « télédétection au service des zones humides littorales ».

Le format spécifique de la journée – courtes conférences en plénière et surtout ateliers de rencontre thématiques puis terrain, a été mis en place en réponse aux demandes des gestionnaires des lagunes méditerranéennes formulées dans les enquêtes préliminaires.

Cette rencontre s’est déroulée de la façon suivante et les présentations sont téléchargeables dès à présent :

 

MATINEE

INTRODUCTION

Plateforme gestion-recherche, kézako ?

Restitution de l’enquête nationale du Muséum National d’Histoire Naturelle menée en 2013 « Synthèse des acquis et des besoins opérationnels. Zones humides, recherches et développements (2001 – 2011) » :

La télédétection : des outils et des méthodes au service des zones humides

Présentation des notions clefs en matière de télédétection (principaux outils, méthodologies en fonction des objectifs visés, leurs coûts associés, exemples d‘applications scientifiques en milieu lagunaire (Satellital : Visible, IR, micro-ondes, thermique, Photographie aérienne, LIDAR (laser aéroporté), drone …:

ATELIERS THEMATIQUES GESTION-RECHERCHE

Chacun des 4 ateliers proposés devait répondre à un double objectif :

– Transfert de connaissances et  retours d’expérience
– Identification de pistes de recherche collaborative, quel financement pour ces nouvelles collaborations ? Quels besoins éventuels en formation des gestionnaires ?

Chaque atelier d’échange était composé d’un animateur, de la sphère scientifique ou gestionnaire, d’un rapporteur et d’intervenants scientifiques et gestionnaires. Parmi les 4 ateliers, les participants choisissaient de se rendre dans 2 ateliers de leur choix, l’un après l’autre.

Atelier 1- Suivi faune/flore aquatique et terrestre des zones humides

Atelier 2- Evaluation des mouvements de la fréquentation sur les espaces littoraux

Atelier 3- Aide à l’inventaire et au suivi des zones humides et de leurs habitats naturels

Atelier 4- Connaissances des dynamiques d’occupation du sol sur les bassins versants des zones humides littorales et leurs apports au suivi de la qualité de l’eau

 

APRES-MIDI

ATELIER DE DEMONSTRATION ET IMAGERIE PAR DRONE AQUATIQUE & PLENIERE

En raison des conditions météorologiques (rafales de vent) la démonstration de drone aérien initialement proposée par Virginie Sibert (EcOceanoDrone) n’a pu avoir lieu. Sa présentation de l’outil drone aérien est disponible :

La société CT2MC représentée par Olivier Le Meaux a fait une démonstration de drone aquatique sur le canal de ceinture des salines de Villeneuve-lès-Maguelone, suivi d’une présentation. La société CADDEN représentée par Joséphine Dandec a également présenté les capteurs associés aux drones :

  

THEIA, un pôle pour fédérer les acteurs autour de l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace  

Présentation du Pôle thématique Surfaces Continentales-THEIA [18] et de ses antennes d’animation régionale LR et PACA, par Samuel Alleaume (IRSTEA, ART du Languedoc-Roussillon). Ce pôle permet de fédérer et animer les utilisateurs (scientifiques, acteurs publics, privés) à l’échelle des régions et a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Theia met à disposition de la communauté scientifique et des politiques publiques une vaste panoplie d’images à différentes échelles, des méthodes et des services. En savoir plus sur ses objectifs [18].

A noter :
– contact ART LR : Samuel Alleaume (Irstea) [20] et Clara Leveque (SIG L-R) [21]
– contact ART PACA : Philippe Rossello (GeographR) [22]

 

A suivre…

Selon les premiers retours d’évaluation de cette rencontre, les participants se sont montrés globalement satisfaits sur le contenu et le format de cette journée et comptent mettre en application des connaissances apprises à court et moyen terme. Les attentes portent sur l’approfondissement du sujet de la télédétection en zones humides par la suite, notamment au travers de l’appui proposé par les ART du Pôle Théia en PACA et Languedoc-Roussillon (proposition de formation adaptée aux besoins des gestionnaires à déterminer).

[23]

 

En téléchargement : Mémento 2017 : Fiches pratiques sur les techniques de suivi des zones humides littorales par télédétection et cartographie

Pour donner suite aux échanges sur les applications de la télédétection aux espaces littoraux et milieux humides, ce mémento à l’usage des gestionnaires est composé de fiches pratiques. Chaque fiche détaille l’essentiel des connaissances partagées avec les experts, recense des méthodes et applications techniques, leurs limites, leurs avantages, leurs coûts, des contacts et des références bibliographiques.

>>Accéder au mémento technique [24]

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier l’ensemble des participants de cette rencontre et en particulier ses intervenants qui ont partagé leurs connaissances ou proposé leur appui technique au réseau des gestionnaires.

 

Programme de la rencontre du 20/11/2015 [25]

Liste des participants de la rencontre du 20/112015  [26]

 

Avec le soutien technique et financier de :