- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Restauration d’un système dunaire sur une friche agricole, à l’Espiguette (30)

Bilan de 2 campagnes de suivis faune, flore et habitats naturels

Date de publication : 14/02/2013

Dans les années 1950, la mise en culture pour la viticulture et l’asparagiculture de la parcelle des Baronnets, d’une superficie de 30 ha et propriété du Conservatoire du littoral, a provoqué un arasement et un drainage des massifs dunaires.

Suite à l’abandon des cultures, le site a évolué en friche agricole. L’expérimentation menée en 2007 par le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (SMCG) avait pour objectif la restauration d’un système dunaire fonctionnel. Ces travaux ont été réalisés en application de l’Objectif de Conservation n°1 du DOCOB “Petite Camargue” et financés dans le cadre du programme Natura 2000.

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) a été mandaté dès 2009 pour évaluer cette action via le relevé et le suivi de 5 indicateurs biologiques. Le bilan de ces suivis est aujourd’hui disponible.

 

Les travaux de restauration menés en 2007 ont consisté à :

Dès 2009, le SMCG a souhaité évaluer ces actions et a mandaté le CEN L-R pour réaliser 2 campagnes de suivis (2009 et 2012).

Cinq groupes biologiques pertinents au regard des milieux dunaires ont été retenus comme indicateurs avec les moyens suivants : relevés floristiques via des placettes permanentes, cartographie des habitats naturels, prospections des amphibiens ciblant les adultes chanteurs, les pontes et les larves, prospections des coléoptères via des quadrats et prospections des orthoptères via des transects.

 

Aujourd’hui, suite aux 2 campagnes de suivi financées dans le cadre de Natura 2000, plusieurs constats peuvent être faits :

 

En conclusion, ces suivis ont permis de prendre du recul sur les travaux réalisés en 2007, d’acquérir une expérience solide et d’améliorer le protocole des travaux de restauration dunaire menés dans le cadre du programme Life+ Lag’Nature sur les friches de Terre Neuve à l’automne 2012.

Par ailleurs, une nouvelle campagne de travaux sur ce site permettrait d’améliorer les mares et zones humides, en intégrant la gestion des ligneux et la reprise des arcs dunaires.

La reprise des travaux est conditionnée et intégrée dans les travaux de restauration du second cordon dunaire portés en maîtrise d’ouvrage par la commune du Grau du Roi.

 

Lucie Labbé
Chargée de mission Natura 2000  au Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise
[email protected] [1]
04 66 73 52 05

 

Site Internet du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise [2]

 

Crédits Photos : Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise