- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Restauration écologique et paysagère du site de Capelude à l’Espiguette

Le Domaine de la Capelude à l’extrémité Est de l’Espiguette (Gard) est une propriété du Conservatoire du littoral de 200 ha qui constitue un ilot dunaire bordé au nord par la lagune du Rhône Saint Roman et à 100 m au Sud par la mer Méditerranée. Composé d’une mosaïque d’habitats naturels littoraux, les enjeux de biodiversité présents au sein de cet ilot sont très forts avec notamment pour la faune, le Pélobate cultripède et le Leste à grands stigmas, et pour la flore la Saladelle de Girard, et la Tolypelle saline.

Toutefois, l’état de conservation et la fonctionnalité écologique de cet écosystème est perturbé par l’artificialisation du littoral. Ainsi, deux bâtiments en ruine totalisant près de 900 m2 et leurs annexes ainsi qu’un réseau de pistes couvrant 1,5 hectares morcellent et portent atteinte à l’intégrité du site. En plus de répondre à une reconquête de biodiversité, l’effacement de ce point dur artificialisé répond à plusieurs enjeux stratégiques du territoire. Depuis 2007, la commune de Le Grau du Roi et le Conservatoire du littoral portent une stratégie d’action globale visant à promouvoir des solutions fondées sur la nature afin de s’adapter à l’érosion du trait de côte, menaçant les enjeux humains et agricoles face aux submersions marines.

Plus de 5 opérations ont été entreprises permettant de reconstituer un cordon dunaire de second rang fonctionnel sur près de 11 km et de réhabiliter une mosaïque de milieux dunaires dégradés sur plus de 55 ha. Cette stratégie globale d’adaptation au changement climatique contribue à redonner de la résilience aux écosystèmes littoraux, de restaurer les fonctionnalités des zones humides et de réhabiliter les continuités écologiques. Cela concourt également à la reconquête du paysage du site classé de l’Espiguette.

© Remi Jullian, Bastien Louboutin et Mario Klesczewski

Opération de réhabilitation sur 10 ha de l’écocomplexe littoral

L’opération proposée vise à réhabiliter un écocomplexe littoral fonctionnel sur 10 hectares. Les secteurs artificialisés seront dépollués, déconstruits et remodelés afin de réhabiliter la résilience des habitats naturels et restaurer ainsi la fonctionnalité écologique, les états de conservation des habitats naturels et des espèces inféodées. Les fonctionnalités hydromorphologiques des berges de la lagune seront ainsi retrouvées et une panne dunaire connectée à la nappe d’eau douce sous-jacente créée pour la reproduction du pélobate cultripède.

Cette opération fait partie des lauréats de l’appel à projet « Mission Nature » porté par l’Office Français de la Biodiversité et la Française des Jeux. À travers un jeu de grattage consacré à la biodiversité lancé en 2023 baptisé, « Mission Nature », les citoyens peuvent soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité.

Une convention de délégation de maitrise d’ouvrage du Conservatoire du littoral vers la commune de Le Grau du Roi encadre le portage de ces opérations. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, gestionnaire associé, accompagne l’équipe technique municipale, par l’intermédiaire d‘une convention de coopération spécifique.

Objectifs et résultats attendus du projet

Les objectifs de conservation identifiés au plan de gestion ainsi que les précédentes phases de travaux de restauration écologiques visent à reconnecter les milieux naturels, améliorer la fonctionnalité écologique en restaurant le cortège végétal et faunistique caractéristique. Elles ont contribué également à la reconquête du paysage du grand ensemble dunaire de l’Espiguette.

Fort de plusieurs années de retour d’expériences et de la présence d’une équipe de gestion pluridisciplinaire et expérimentée, le projet de restauration écologique et paysagère de l’écosystème littoral de la Capelude apparait comme une action concrète, ambitieuse, promouvant des solutions fondées sur la nature afin de poursuivre l’adaptation du territoire à l’érosion du trait de côte et au changement climatique.

L’objectif opérationnel du projet est de faciliter la reconquête des enjeux écologiques exceptionnels de ce littoral en réhabilitant des conditions stationnelles et fonctionnelles qui sont dégradées par l’artificialisation du sol. Les habitats naturels patrimoniaux et les espèces inféodées, libérés de la pression d’artificialisation vont regagner en résilience :

i) La mare dunaire créée en lieu et place de l’ancienne piscine favorisera la reproduction du Pélobate cultripède et du Lestes à grands stigmas. A l’heure actuelle ces deux espèces identifiées respectivement comme des enjeux faunistiques fort et exceptionnel ne disposent plus de site de reproduction en bon état de conservation sur Capelude. Les dépressions humides actuelles localisées en bordure de lagune ont vu leur salinité augmenter et dépasser les seuils de tolérance de ces espèces ces 6 dernières années.

ii) Les steppes salées méditerranéennes, identifiées comme un enjeu exceptionnel du territoire et abritant la saladelle de Girard (espèce protégée à enjeu fort) seront en capacité de recoloniser les emprises des pistes des bâtiments.

iii) Les dunes boisées, identifiées comme un enjeu fort seront en capacité de recoloniser les zones renaturées en lieu et place des bâtiments.

iv) Les lagunes méditerranéennes temporaires, identifiées comme un enjeu fort et abritant la Tolypelle saline seront positivement impactées par la restauration de l’hydromorphologie locale et la réhabilitation des continuités hydrauliques une fois les marqueurs de l’artificialisation des sols effacés.

v) Le Gravelot à collier interrompu, identifié comme un enjeu fort, nicheur sur les berges de la lagune verra son habitat restauré offrant une meilleure capacité d’accueil notamment pour ses jeunes.

Un protocole scientifique global avant-après travaux est mis en œuvre. Il vise une analyse descriptive croisée entre des suivis écologiques (flore, habitats, faune) et un suivi photographique du paysage.

 

Le projet a débuté au printemps 2025 par les états écologiques avant travaux, puis par l’élaboration des cahiers des charges et la consultation des entreprises sur le dernier semestre 2025. Les travaux ont débuté le 8 janvier 2026 et se termineront courant mars.

Le montant global du projet est de 269 000 euros financés à 80% par l’OFB, 11% la Commune du Grau du Roi et 9% le Conservatoire du littoral.

 

Aude JAVELASResponsable du Pôle Espaces Naturels – Mairie du Grau du Roi. Email: [email protected] [1]

Rémi JULLIAN – Responsable territorial littoral Gard – Hérault CEN Occitanie – Garde du littoral & agent de réserve naturelle. Email : [email protected] [2]

Morard Nicolas – Chef de projet restauration écologique, Office français de la biodiversité. Email : [email protected] [3]

 

Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 – appel non surtaxé).

 

Partenaires