- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Résultats 2019 du comptage annuel des oiseaux d’eau en France

Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.

Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier, période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.

En France, à la mi-janvier 2019 ce sont ainsi plus de 1500 compteurs bénévoles de qui ont participé au dénombrement des oiseaux d’eau, dans plus de 500 zones humides réparties sur l’ensemble du territoire.

 

[1]

Quelques résultats

Un total de 2 704 291 oiseaux d’eau a été recensé lors de cette dernière édition des comptages Wetlands International en France métropolitaine.

Sur le long-terme (1967-2019), le nombre d’oiseaux d’eau dénombrés sur le territoire français présente une tendance globalement positive (pour 68% des espèces, stable pour 13%), qui semble pourtant se ralentir. Sur les dix dernières années, 31% des espèces augmentent, 27% sont stables et 20% sont en déclin.

[2]
Exemple de la synthèse par site : Narbonnais

2019 est une année record pour les Ardéidés, la Spatule blanche ou encore la Cigogne blanche dont les populations sont en constante progression. A l’inverse, les effectifs recensés de Bécasseaux sanderling, de Bécasseau maubèche et de Tournepierre à collier ont été particulièrement bas.

Comptage des limicoles côtiers

Dans le cadre d’une collaboration ONCFS/LPO, la synthèse « Limicoles côtiers » (produite par ailleurs depuis 1978) intègre cette année le bilan national du comptage des oiseaux d’eau Wetlands International.

Une synthèse des espèces par site est disponible dans cette annexe. Cf. p.44 et 45.

Pour le littoral méditerranéen, les sites retenus sont : étang de Leucate, étangs du Narbonnais, étangs de Thau et du Bagnas, étangs Montpelliérains, Camargue, Complexe de l’étang de Berre, Salins des Pesquiers et Vieux salins et la Corse (R.N.de Biguglia, étang d’Urbino, étang de Diana)