- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Résultats 2022 du comptage annuel des oiseaux d’eau en France

Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.

Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier (les 15 et 16 janvier en 2022), période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.

En France, à la mi-janvier 2022 ce sont ainsi plus de 1500 compteurs bénévoles qui ont participé au dénombrement des oiseaux d’eau, dans plus de 500 zones humides réparties sur l’ensemble du territoire.

[1]

Sites Wetlands en France métropolitaine

Quelques résultats

Avec 2 611 435 oiseaux d’eau recensés lors de cette dernière édition, les effectifs dénombrés à la mi-janvier 2022 en France sont en léger recul.

Les effectifs de Canard colvert et Foulque – soit les deux espèces contribuant le plus aux effectifs du groupe « Anatidés & Foulque » – retrouvent en 2022 des niveaux observés au début des années 2000. Faibles effectifs également pour les Garrot à œil d’or, Fuligules, Eider à duvet, Oie des moissons ou encore Harle huppé qui continuent de décliner. Très bonne année en revanche pour le Canard souchet (1er rang depuis 1967) avec près de 55 000 individus dénombrés dont 12 719 en Camargue ou encore pour le Canard pilet (4e rang) avec de bons effectifs rapportés sur la façade Atlantique, dans les marais du Cotentin et du Bessin ou encore du Golfe du Morbihan à l’estuaire de la Gironde. Du côté des plongeons, record absolu pour le Plongeon catmarin avec près de 7 600 ind. dénombrés et une augmentation observée sur l’ensemble des sites, mais surtout 5 200 ind. comptés rien que sur le littoral picard et 1 320 sur le secteur d’Ecaut à Berk. Si les effectifs de grèbes demeurent dans la moyenne des 10 précédentes années, les effectifs de Grèbe à cou noir (5 151 ind.) rapportés en 2022 sont au plus bas depuis 1993, notamment en PACA, Occitanie et région Auvergne-Rhône-Alpes. Progressions et records d’effectifs pour l’Ibis falcinelle (3 899 ind.), la Spatule blanche (2 290 ind.), ou encore la Cigogne blanche (2 246 ind.) et 2e rang pour le Flamant rose (50 635 ind.) ou encore la Grue cendrée (132 632 ind. ). Du côté des ardéidés, augmentation sur toute la façade Ouest depuis les Hauts-de-France et en particulier en Nouvelle-Aquitaine alors que dans les régions Centre[1]Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes, les effectifs sont en net recul, en lien probable avec les conditions météorologiques rencontrées lors du dénombrement. Les effectifs de limicoles rapportés en 2022 demeurent dans la moyenne des 5 précédentes années sans différence particulière si ce n’est les records d’effectifs d’espèces à tradition récente d’hivernage et encore peu abondantes comme le Gravelot à collier interrompu (x2 versus 2021 avec près de 800 individus rapportés) ou encore les Chevaliers culbanc (870 ind.), guignette (659 ind.) ou aboyeur (613 ind.). Les effectifs de Bécasseau violet rapportés en Bretagne (1 207 ind.) progressent par rapport à l’an passé comme, plus modestement, en Nouvelle-Aquitaine (113 ind.), soit la 2e meilleure année pour l’espèce depuis 1978.

La Camargue est une nouvelle fois le  site qui accueille le plus grand nombre d’oiseaux d’eau  en 2022 (193 121 ind.), avec une majorité d’anatidés.

 

Les comptages Wetlands alimentent l’indicateur « Évolution des populations d’oiseaux d’eau hivernants [2] » de l’ONB

[3]

Comptage des limicoles côtiers

Dans le cadre d’une collaboration OFB/LPO, la synthèse « Limicoles côtiers » (produite par ailleurs depuis 1978) intègre cette année le bilan national du comptage des oiseaux d’eau Wetlands International sous forme d’annexe.

Une synthèse des espèces par site est disponible dans cette annexe. Cf. p.47 à 49.

Pour le littoral méditerranéen, les sites retenus sont : étang de Canet, étang de Leucate, étangs du Narbonnais, basse plaine de l’Aude, étangs de Thau et du Bagnas, étangs Montpelliérains, Camargue, Complexe de l’étang de Berre, Salins des Pesquiers – Vieux salins et la Corse (R.N.de Biguglia, étang d’Urbino, étang de Diana)

Webinaire grand public

A l’occasion de la publication de la synthèse Wetlands 2022, la LPO/BirdLife France a organisé le 26 octobre 2022, un webinaire grand public [4] pour présenter le protocole et l’organisation de ce suivi historique de l’avifaune, aider à interpréter les différents résultats présentés dans le bilan et à comprendre l’utilité de ce dispositif pour la recherche et la conservation des espèces d’oiseaux d’eau hivernants à différentes échelles.