Entre 2020 et 2023, cinq lagunes côtières de Corse (Crovani, Pisciu Cane, Balistra, Santa Ghjulia et Arasu) ont fait l’objet d’une évaluation de leur état de conservation dans le cadre du projet Life Marha [1]. Cette étude, fondée sur 12 indicateurs environnementaux (Lepareur et al., 2019 ; Barré et al., 2020 [2]), apporte un éclairage précis sur la dynamique et le fonctionnement hydro-écologique de ces écosystèmes ainsi que leur qualité.
Les résultats montrent que la connectivité à la mer reste préservée sur certaines lagunes dont les lagunes de Balistra et Pisciu Cane, bien qu’en léger recul sous l’effet de fluctuations climatiques et sédimentaires, avec un grau naturel toujours actif a été noté sur Pisciu Cane. La cartographie des berges, à partir d’images satellites, révèle une nette prédominance de berges naturelles, garantes d’une meilleure résilience écologique. Du côté de la qualité de l’eau, les apports en nutriments demeurent limités, favorisant un équilibre général, même si une vigilance reste de mise. En revanche, la surface d’herbier de Ruppia cirrhosa demeure difficile à caractériser, soulignant la nécessité d’investigations complémentaires sur la dynamique des macrophytes.
Les données hydrologiques confirment que toute rupture de continuité entre bassin versant, lagune et mer fragilise le fonctionnement écologique et accentue la vulnérabilité de ces milieux face aux changements globaux. La sensibilité des embouchures aux dépôts sédimentaires et aux banquettes de Posidonie liés aux tempêtes met également en évidence l’importance d’un suivi rapproché de l’évolution physique et écologique.
Exemple de rendu cartographique final globalisant l’ensemble des informations relatives à l’évaluation de l’état de conservation sur une lagune côtière en Corse (©OEC ; Garrido et al., 2025)
Si l’évaluation dresse un bilan globalement favorable (4 lagunes sont dans un état favorable de conservation et 1 lagune dans un état altéré), elle rappelle toutefois les enjeux majeurs à venir : maintien de la connectivité, préservation de la qualité de l’eau et protection des habitats.
Une note technique, rédigée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, est en cours de finalisation. Elle vise à capitaliser les retours d’expérience obtenus par le déploiement de cette méthode à grande échelle sur les trois régions (Corse, Occitanie et PACA) et à proposer des ajustements méthodologiques. L’objectif faire évoluer le guide méthodologique (Lepareur et al., 2019) ainsi que certains indicateurs issus de cette méthode et renforcer la pertinence des suivis pour mieux accompagner la gestion adaptative et la conservation durable des lagunes côtières face aux défis environnementaux de demain.
- Contact
Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Chargée de projets pour la région Corse du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
[email protected] [5]