- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Retour sur le chantier AccorHotels

Le 9 février 2019, au Grau du Roi sur le site de l’Espiguette-Capelude

Cet événement est organisé chaque année depuis 15 ans dans le cadre de la convention partenariale liant le groupe AccorHotels et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, plus de quarante salariés du groupe AccorHotels ont contribué à un chantier de pose de ganivelles et de ramassage de déchets sur le site de Capelude.

Le site naturel protégé de l’Espiguette se situe sur la commune du Grau du Roi, à l’ouest de la Petite Camargue, dans le département du Gard. Cette propriété du Conservatoire du littoral, classée en réserve de chasse, recèle un patrimoine naturel d’exception, fragile et relictuel d’un système dunaire rare et menacé sur le littoral méditerranéen français. Inclus dans les sites Natura 2000 « Petite Camargue gardoise » et « Petite camargue laguno-marine », le site naturel protégé de l’Espiguette est géré par la commune du Grau du Roi, gestionnaire principal, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, gestionnaire associé et l’Office national des Forêts au titre du régime forestier sur les boisements.

La situation géographique du site et son potentiel économique – seule fenêtre littorale du Gard – ont favorisé les flux touristiques, l’urbanisation et les activités agricoles intensives (nivellement des dunes notamment). A cela s’ajoute l’action des vents et courants marins qui ont un impact direct sur le trait de côte du cordon dunaire : la partie orientale du site est attaquée par la mer et régresse inexorablement ; la pointe située à l’ouest, quant à elle, engraisse de manière conséquente (plusieurs mètres par an).
Le 9 février au matin, le chantier s’est tenu sur le secteur dit de la Capelude. Grâce à la ville du Grau du Roi, et son personnel technique responsable de la gestion de sites lagunaires ou périlagunaires, les salariés d’AccorHotels ont pu découvrir ce site unique habituellement fermé au public, et ont contribué directement à sa préservation.

Une quarantaine de salariés des hôtels montpelliérains et de la Grande-Motte sont venus seuls ou en famille pour prêter main forte. Une partie du groupe a renforcé le linéaire de ganivelles existant et ont posé environ 240 m de ganivelles sur la partie haute du cordon dunaire du site de Capelude.

En parallèle, d’autres participants et leurs familles ont réalisé un nettoyage de plage, ce qui a permis d’extraire environ 800 litres de déchets en tout genre présents dans les dunes et sur la plage, en particulier des matières plastiques. Quelques galettes de mazout échouées à la suite de la collision des 2 navires sur le Cap Corse en octobre dernier, ont encore été ramassées.

Nous remercions les 5 personnes de la mairie du Grau du Roi pour la préparation de ce chantier, et également l’ensemble des participants venus des hôtels IBIS (Ibis Centre Comédie, Ibis Styles Centre Comédie, Ibis Centre), Hôtels Mercure centre, Novotel suite et Pullman situés à Montpellier et hôtel Mercure de la Grande Motte.

 

Crédits photos : Rémi Jullian-CENLR, AccorHotels et Pôle-relais lagunes méditerranéennes