- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Retour sur la formation « mise en œuvre de l’évaluation de la surface des herbiers » – Indicateur n°3 méthode EC Lagunes, Protocole I Sea

Le 29 juin 2023 sur l’étang du Vaccarès (Camargue)

Dans le cadre du projet  Life Marha (Marine habitats),  [1]piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes accompagne les animateurs et gestionnaires de sites N2000 dans l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150 « Lagunes méditerranéennes » avec la méthode parue en 2019 [2] et le classeur de fiches techniques paru fin 2020 [3] en appui à la mise en œuvre opérationnelle.

L’étude mutualisée de la cartographie des herbiers en lagunes menée par la société i-Sea de 2021 à fin 2023, s’inscrit dans cet accompagnement, en particulier pour mettre en œuvre l’un des 12 indicateurs de la méthode : l’indicateur « Surface des herbiers ». Celui-ci traduit le fonctionnement général et la stabilité des conditions de maintien de l’écosystème (voir brève du 8 juin 2021 [4]). À ce titre, l’étude permettra de construire une carte des herbiers et des zones de colo­nisation potentielle.

Dans une démarche d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150 préconisée par le projet Life Marha, l’objectif de cette formation était d’initier les agents de la RNN de Camargue et du PNRC au protocole terrain fourni par i-Sea pour guider la préparation des campagnes « herbiers de magnoliophytes » et de tester si les observations et relevés de données étaient homogènes entre observateurs.

8 personnes représentant 3 structures ont participé à cette formation qui a eu lieu sur l’étang du Vaccarès (RNN de Camargue) avec l’appui de Hugo Fontès (botaniste à la Tour du Valat).

Départ en bateau sur l’étang du Vaccarès

Dans l’objectif de pouvoir observer des herbiers et réaliser le maximum de points pour chaque classe typologique trouvée, nous sommes partis dans différents secteurs de l’étang à bord de bateaux à moteurs et équipés de combinaison de plongée, masques et tubas.

Malheureusement, l’unique image reçue par I-Sea (3 mars 2023) n’était pas de qualité suffisante pour proposer un quelconque plan d’échantillonnage à cause de la turbidité. Grâce à la connaissance du terrain des agents de la réserve, nous avons pu nous diriger vers les secteurs où les herbiers étaient présents.

© PRLM

Lors de cette journée de terrain sur le Vaccarès, nous avons observé que les situations les plus fréquentes ne correspondaient pas à la typologie des herbiers initiale : la végétation était systématiquement en mélange avec du sol nu. Nous avons donc créé de nouvelles classes et intégré un certain recouvrement de sol nu, dont le pourcentage était en général inférieur ou égal à 30%.

Cet atelier a permis à chacun de s’initier au protocole terrain fourni par i-Sea, de lever certaines incertitudes sur le terrain en vue de la campagne « herbiers de magnoliophytes » et d’avancer dans la réalisation de points sur la lagune. La formation a permis aux participants d’être en capacité d’appliquer la méthode en autonomie. La lagune du Vaccarès pourra donc dans les prochaines semaines, après avoir complété les relevés, faire l’objet d’une carte des herbiers.

[5]

 

Nous tenons à remercier la Réserve nationale de Camargue d’avoir accueilli cette session de formation et mis à disposition les bateaux pour les prospections.

 

Katia Lombardini [email protected] [6],

Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Tour du Valat