- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Retour sur la journée de formation sur l’utilisation de Mar-O-Sel, un outil interactif et prospectif pour une gestion adaptative des marais méditerranéens

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a organisé avec l’appui financier de ses partenaires l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL Paca, les régions SUD-Paca et Occitanie et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône une journée de formation et d’échanges sur l’utilisation de Mar-O-Sel, un outil interactif et prospectif pour une gestion adaptative des marais méditerranéens, le 2 décembre 2021.

Une vingtaine de participants, principalement gestionnaires de milieux littoraux en PACA et Occitanie se sont réunis à la Tour du Valat et par visioconférence dans l’objectif de comprendre les fonctionnalités de Mar-O-Sel et se familiariser avec son utilisation grâce à des exercices proposés par Gaëtan Lefebvre et Brigitte Poulin, chercheurs à la Tour du Valat et concepteurs de l’outil.

Après une présentation de l’outil pendant la matinée, les participants ont travaillé individuellement et en binôme l’après-midi à l’aide des intervenants. Ils ont choisi parmi plusieurs exercices (liste ci-dessous) et trouvé la réponse en utilisant Mar-O-Sel de façon itérative.  Les solutions ont été présentées en fin de séance.

L’outil a l’intérêt de montrer l’impact d’une gestion choisie en marais sur l’évolution de la roselière (densité, hauteur du roseau), des oiseaux d’eau nicheurs (paludicoles, héron pourpré, butor étoilé, canards), des herbiers patrimoniaux mais également de prévenir des conditions favorables à l’arrivée de la Jussie. Des données climatiques basées sur les scenarios du GIEC à 2050 et 2100 permettent également d’avoir une vision prospective du marais face au changement climatique.

1-Exercices relatifs à l’hydrologie du marais

2-Exercices relatifs à l’écologie du marais

3-Exercices relatifs à l’évolution du climat et de la disponibilité de la ressource en eau

[1]

Cette formation a eu un franc succès auprès des participants. La présentation complète de l’outil avec des exemples d’application, la présence active des concepteurs de l’outil, la mise en pratique simultanée des acquis et la découverte d’un outil de gestion concret, sont autant de retours positifs recueillis par le Pôle lagunes à l’issue d’une évaluation des gestionnaires.

Si la formation a permis d’atteindre les objectifs visés, certains participants ont exprimé le souhait d’une seconde rencontre offrant l’opportunité de tester Mar-O-Sel avec leur propre jeu de données pour une meilleure prise en main de l’outil et optimisation de ses potentialités.

 

Pour en savoir plus sur l’outil : www.mar-o-sel.net [2]

Pour aller plus loin

Télécharger les présentations de la formation

Voir les présentations de Brigitte Poulin

 

Contacts :

Brigitte POULIN Chargée de recherche, Tour du Valat

Gaetan LEFEBVRE concepteur de l’outil, Responsable informatique et ingénieur de recherche, Tour du Valat