- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Retour sur les 5e Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie (JILO) et 5e plateforme « Recherche-Gestion »

Du 10 au 13 octobre 2022 ont eu lieu à Corte les 5e Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie. Nous avons vécu un très beau moment, riche scientifiquement mais aussi humainement. La joie de se retrouver en présentiel étant particulièrement palpable. Organisés par l’Office de l’Environnement de l’Environnement de la Corse et l’Université de Corse les JILO avaient pour thème « Science, gestion et société autour des écosystèmes aquatiques : des sources à la mer ». Ce séminaire a été un succès de l’avis de tous.

Ce sont 130 personnes qui ont été présentes sur les 4 jours dont 22 étudiant-e-s (Master 2, doctorant-e-s et Post-Docs). 36 organismes ont été représentés et 4 nationalités (Allemagne, Belgique, Côte d’ivoire, France), ces JILO ont parfaitement tenu leur rang et tout à chacun aura apprécié l’éclectisme du programme avec ses 39 communications orales et 33 posters.

Le colloque a été pensé autour de 5 sessions. Ces sessions ont été validés par le comité d’organisation en fonction de la thématique de ces journées.

Cet évènement a été marqué par la présence de nombreux « gestionnaires » (ratio de 30 % de gestionnaires pour 70 % de chercheurs-ses). En effet, dans le cadre des actions menées au sein de l’Office de l’Environnement de la Corse au titre de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse (ORZHC) et du Pôle-relais Lagunes Méditerranéennes (PRLM) des espaces d’échanges plus opérationnels, pour favoriser de nouvelles collaborations d’intérêts communs ont été créés.

 

Entre 2018 et 2021, 5 plateformes (« recherche-gestion » et « réglementation ») ont été organisées par l’OEC avec différents partenaires financiers. Pour l’année 2022, les JILO ont fait office de 5e plateforme « recherche-gestion ». Les colloques étant des espaces plutôt dédiés aux chercheurs et conscient du besoin des gestionnaires insulaires œuvrant sur des zones humides diverses, l’OEC a fait inscrire durant ces 3 jours des temps de dialogues entre chercheurs et acteurs (e.g. gestionnaires, collectivités, service de l’état).

L’accès au colloque étant soumis à inscription, les frais d’inscription pour un certain nombre d’acteurs corses désireux d’y participer ont été pris en charge par l’OEC. Cette hétérogénéité, diversité et pluridisciplinarité ont été très appréciées.

Ces journées ont été conclues par une randonnée dans un espace singulier afin de découvrir l’environnement de la Corse Orientale et plus particulièrement les lagunes de Diana et Terrenzana. Ce sentier, ouvert en 2017 au public par le Conservatoire du Littoral, permet d’observer une grande diversité d’éléments naturels et patrimoniaux (e.g. lagunes, mer, tour génoise, activité agricole et aquacole, reconstitution d’une ancienne cabane de berger). Sur un parcours accessible à tous, il a été réalisé une boucle de 2h entre maquis, étangs et bord de mer, parsemée de points de vue exceptionnels pour comprendre le site, son évolution et sa diversité naturelle et humaine. Ce parcours a été suivi d’une dégustation de vin et d’un repas au domaine Mondange [1].

Animation de la sortie sur les lagunes de Diana et Terrenzana par Christine Avignon (CdC)

 

Télécharger le programme [2]

Les présentations des intervenants peuvent être transmises sur demande.

Plaquette de présentation des JILO (français) [3]

 

Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
[email protected] [4]
04 95 50 99 41