- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Séminaire national SAGE & Trame Verte et Bleue, quelles synergies pour les continuités écologiques ?

6 et 7 juin 2016 à Montpellier, organisé par le ministère chargé de l’environnement et ses partenaires

Date de publication : 28/06/2016

Cet événement a été organisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), l’Office international de l’eau (OIEau) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), avec l’appui du groupe de travail national SAGE, des Agences de l’eau, de l’Atelier technique des espaces naturels (Aten) ainsi que des autres membres du centre de ressources trame verte et bleue.

Le séminaire s’adressait notamment aux animateurs de démarches TVB et des animateurs de SAGE et leurs partenaires. Le programme qui a été proposé résulte d’une enquête menée en automne 2015 et d’un appel à propositions mené en janvier 2016 auprès de ces deux réseaux.

Ces rencontres ont permis de rapprocher ces réseaux d’acteurs pour renforcer leur connaissance mutuelle, de mettre en évidence les synergies et les complémentarités entre chaque politique, d’identifier les moyens d’actions innovants et de les valoriser. L’objectif a également été de faire émerger des propositions partagées sur le thème « Comment mutualiser et optimiser l’action publique pour la mise en œuvre de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité à travers la TVB et les SAGE, et à quelles échelles d’actions pertinentes ? » et de faire émerger des questions de recherche scientifique et technique pour répondre aux besoins des acteurs des territoires (usagers socio-professionnels, représentants techniques des collectivités locales et de l’Etat, élus, citoyens…).

 

5 thématiques ont été abordées lors du séminaire et traitées sous forme de questions posées en ateliers :

Comment mieux articuler les différents plans et programmes ? Quels sont les apports des dispositifs de la politique de l’eau (GEMAPI, SAGE, etc.) à la trame verte et bleue et inversement ? Quels rôles respectifs du SAGE et du SRCE pour intervenir efficacement sur la préservation des milieux humides ? Comment mobiliser le SAGE au service du SRCE et le SRCE au profit du SAGE ? Comment mieux faire prendre en compte SAGE et SRCE dans les autres politiques publiques ?

Comment organiser la gouvernance territoriale entre SAGE et TVB pour être efficace à la fois pour la restauration des continuités écologiques et pour l’atteinte du bon état des milieux aquatiques et humides ? Quels rôles pour les différents acteurs dans ce contexte, quelles interactions entre commissions locales de l’eau et comités TVB/biodiversité ? Comment favoriser une culture commune entre acteurs de la trame verte et bleue et des politiques de l’eau ? Comment développer les liens entre acteurs ?

Comment hiérarchiser les actions à mener selon les SAGE et les SRCE ? Comment développer des actions conjointes ? Quels sont les besoins et quels dispositifs peuvent être mutualisés en matière d’accompagnement, d’animation, de sensibilisation, d’expertise et d’ingénierie pour la mise en œuvre concrète d’actions ? Quelle maîtrise d’œuvre ? Quels outils financiers mobiliser et selon quelle complémentarité ? Comment articuler les évaluations des SAGE et des SRCE ?

Comment mobiliser les SAGE et SRCE pour l’aménagement durable du territoire (urbanisme) ? Quelle complémentarité entre SRCE et SAGE vis à vis des documents d’urbanisme ? Comment favoriser la prise en compte conjointe des SRCE et SAGE dans les documents d’urbanisme ?

Quels besoins de connaissance communs aux SAGE et SRCE (inventaires, suivis, ingénierie technique, etc.) ? Comment organiser, rendre disponibles et valoriser les connaissances ? Quelle peut être la participation des acteurs locaux au développement des connaissances ? Quels apports des démarches SAGE et TVB sur le changement climatique et comment prendre en compte le changement climatique dans les démarches SAGE et TVB ?

 

Détail du programme et des présentations sur le site web du séminaire national SAGE et TVB du 6 et 7 juin [1]

 

Source d’informations et d’images : site du séminaire