Le crabe bleu est détecté depuis 2017 par les pêcheurs professionnels, et il a particulièrement impacté l’étang de Canet sur les années 2021-2022. Le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’Occitanie (CRPMEM-O) a travaillé sur le sujet du crabe bleu en partenariat avec le Cépralmar dès 2020, en portant deux projets de tests d’engins et de suivi des captures de crabe bleu sur Canet en 2021 et 2022. Ce projet est cohérent avec l’axe II du plan d’action régional crabe bleu initié dès 2020 par la DREAL Occitanie : Interventions de gestion des espèces et restauration des écosystèmes, en particulier avec les objectifs 4 et 5 qui visent à intervenir rapidement sur les zones où le crabe bleu est nouvellement détecté et maîtriser le crabe bleu dans les zones où il est largement répandu. Il renforce aussi la contribution du CRPMEM-O à l’axe III du PAR : Amélioration et mutualisation des connaissances.
Ce plan de lutte a pour objectifs :
- Régulation de la biomasse du crabe bleu dans les lagunes d’Occitanie afin de limiter ses impacts sur la biodiversité locale
- Maintien d’une activité de pêche lagunaire rendue possible par le maintien de la biodiversité locale
- Préparation des pêcheurs locaux à transformer cette menace en une opportunité. Cette espèce possède une valeur gustative certaine et peut présenter à terme une diversification économique. Ce dernier point sera travaillé dans le cadre d’un projet distinct.
Pour réaliser ces opérations nous avons fait le choix de nous recentrer sur deux stratégies :
- S 2 : Cibler les femelles matures après reproduction et avant la ponte
- S 1 : Cibler les lagunes infestées de crabes bleus femelles, celle-ci pouvant se reproduire une seule fois sans reproduction effondrement de la population
En s’appuyant sur les prérogatives de M. Marchessaux, spécialiste sur Crabe bleu représenté au comité de pilotage du projet, les opérations dites « coup de poing » seront déclenchées selon 2 facteurs et en partenariat avec le Cépralmar :
- Les analyses de température et de salinité faites tous les mois par les gestionnaires de lagune. Afin d’obtenir la priorisation des lagunes via l’index habitat favorable.
- Le retour des captures de pêcheurs sentinelles. Aujourd’hui, le CRPMEM-O est en train de constituer ce réseau (une vingtaine de pêcheurs à ce stade sur 11 complexes lagunaires). Ces derniers communiquent au CRPMEM-O la date et le lieu de capture sur la lagune mais aussi les quantités capturées, le sexe et le stade de développement (maturité).
Ces 2 informations permettront de cibler les zones prioritaires de pêche. Les opérations « coups de poing » vont tenir compte des préférences de milieu du crabe bleu selon son sexe.
Le protocole de déclenchement devra être validé en comité technique. En cas de difficulté avec ce processus (par exemple des délais de réactivité trop longs), un autre protocole devra être présenté au Comité Technique qui devra le valider.
- En savoir plus
➔ Télécharger la présentation [1]
🖥️ Voir la présentation en vidéo [2]
- Contact
Chloé JEHL
CRPMEM Occitanie
[email protected] [3] – 07 64 36 80 96