

Contexte et objectifs
Débuté le 1er janvier 2025, le Life AWOM (Aquatic Warblers on the Move) [1] a pour objectif de poursuivre les efforts de conservation en faveur du Phragmite aquatique, passereau migrateur le plus menacé d’Europe continentale. Ce projet, d’une durée de 5 ans, a pour vocation de développer un réseau de haltes migratoires complet, cohérent et résilient au changement climatique pour cette espèce, grâce notamment à la restauration de zones humides le long de sa route migratoire et sur ses quartiers d’hivernage.
Dans le cadre de ce projet Life AWOM (dont la Tour du Valat est bénéficiaire associé) et en appui au Plan National d’Action (PNA) [2] sur l’espèce animé au niveau national par Bretagne vivante, des campagnes de suivi de Phragmites aquatiques sont envisagées au printemps 2026 et 2027 en Méditerranée française.
Le 4 novembre 2025, un atelier a été organisé en visioconférence par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et la Tour du Valat. Il a réuni une vingtaine de participants, bagueurs et gestionnaires de sites du pourtour méditerranéen qui accueillent ou pourraient accueillir du phragmite aquatique en migration, ainsi que des partenaires du projet Life AWOM.
La réunion a eu pour objet :
- de présenter le cadre de ce projet et les premiers retours d’expérience des partenaires par les structures suivantes : Bretagne vivante, le Groupe Ornithologique du Roussillon et le Groupe Ornithologique Normand (voir leurs présentations en annexe) ;
- d’échanger sur l’opportunité de participer à des suivis par baguage ou par suivis acoustiques afin d’organiser des campagnes le printemps prochain, à savoir : i) mettre en place une station de baguage qui couvrirait au moins 10 jours ; ii) réaliser des suivis acoustiques passifs avec pose d’enregistreurs pour détecter l’espèce.
Ce travail répond à l’enjeu de l’action 3 du PNA « Approfondir la connaissance et gérer favorablement les habitats du Phragmite aquatique sur les sites de migration pré-nuptial » à savoir que les connaissances sur la migration au printemps du phragmite aquatique sur le pourtour méditerranéen et le long de l’axe rhodanien restent lacunaires (contrairement au passage à l’automne sur la façade atlantique).
L’objectif consiste donc à mieux identifier en Méditerranée :
- L’importance des sites pour la migration prénuptiale ;
- La fréquence des arrêts des oiseaux (régulière, occasionnelle…) ;
- Les modalités de gestion et protection pour la pérennisation des sites.
L’atelier a conduit à mettre en place les actions suivantes :
- Faire circuler un protocole de suivi acoustique qui précise la période envisagée, les heures d’activation, la présence de repasse, le matériel à utiliser, les données à collecter (niveaux d’eau, coordonnées géographiques, etc…) et leur transmission.
- Transmettre à notre liste de diffusion (composée de l’ensemble des acteurs gestionnaires des milieux humides littoraux méditerranéens et leurs partenaires bagueurs) un tableur partagé afin d’identifier les moyens nécessaires pour les suivis acoustiques et de baguage et de planifier les actions au printemps prochain sur les sites favorables.
- Relayer au niveau national un appel à contribution pour compléter ce tableur au-delà de la liste de diffusion.
- Diffuser dans le réseau « vol de nuit » un appel à volontaires afin de mobiliser des bénévoles qui souhaiteraient appliquer un protocole acoustique simplifié (à définir) pour tenter d’enregistrer/détecter des Phragmites aquatiques chanteurs sur des sites de haltes lors de leur migration prénuptiale en France (avril-mai).
- Prévoir l’équipement du site phare de l’étang de Canet pour 2026, celui-ci étant favorable à l’espèce.
- Vérifier le stock d’enregistreurs disponibles et évaluer les besoins d’équipement au sein du réseau de gestionnaires de sites potentiels en Méditerranée.
Nous remercions les intervenants partenaires : Bretagne vivante, le Groupe Ornithologique du Roussillon et le Groupe Ornithologique Normand pour leurs présentations à retrouver en annexe, ainsi que les participants qui ont pu se rendre disponible pour échanger sur ces suivis.
Cet atelier fait suite au 1er comité technique qui a eu lieu en 2024 [3], il fait partie de la série d’ateliers qui sera organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes pour favoriser les échanges au sein du réseau d’acteurs en Méditerranée, au profit de la conservation de l’espèce.
- Annexes
🔗Télécharger les présentations :
- Plan National d’Action en faveur du Phragmite aquatique 2022-31– C. BLAIZE, Bretagne vivante [4]
- Le LIFE AWOM – M. LACOMBE, Bretagne vivante [5]
- Protocole Acrola, suivi de la migration du Phragmite aquatique en France – C. BLAIZE, Bretagne vivante [6]
- Recherche du Phragmite aquatique en migration prénuptiale. Sur la ZPS FR9112025 du complexe lagunaire de Canet-St Nazaire – M. AUBRY, Groupe Ornithologique du Roussillon [7]
- AWOM GONm Suivi télémétrique. Mission Espagne Aout 2025 – JM SAVIGNY, Groupe Ornithologique Normand [8]
🎬Voir l’enregistrement des présentations [9]
- Contacts
Katia Lombardini (Tour du Valat / Pôle-relais lagunes méditerranéennes), [email protected] [10]
Nathalie Barré (CEN Occitanie / Pôle-relais lagunes méditerranéennes), [email protected] [11]
Jocelyn Champagnon (Tour du Valat), [email protected] [12]
Julien Birard (Tour du Valat), [email protected] [13]