- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Un nouveau souffle pour le Pôle-relais lagunes méditerranéennes en PACA

Lancement du Feder 2012-2014

 

Le projet Feder ‘Renforcer le Pôle-relais lagunes méditerranéennes en PACA’ 2012-2014 a été validé lors de la Commission Régionale de Programmation du 16 février 2012. Ce projet de 3 ans financé par l’Europe, la Région PACA, l’Agence de l’eau RM&C et la DREAL PACA a pour objectif de renforcer les activités du Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans la région PACA pour promouvoir une meilleure connaissance et gestion de ces milieux et en faire le relais au niveau national.

 

Les bilans réalisés ces dernières années en Comité de pilotage du Pôle lagunes ont permis de mettre en évidence un déséquilibre significatif entre ses 3 régions d’action que sont le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse. En effet, la région PACA bénéficiait de moins d’attention du fait d’un manque chronique d’animation sur cette région. C’est ce constat qui a entraîné le montage de ce projet Feder en décembre 2011.

 

Ce projet se décline sur l’ensemble des actions du Pôle lagunes et s’adresse aux cibles habituelles que sont les gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, socio-professionnels, scientifiques, grand public, etc. Les actions proposées s’intègrent ainsi complètement dans le programme interrégional mené sur les régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, avec également un relais au niveau national.

 

A ce titre, le Pôle lagunes se réorganise comme suit à la Tour du Valat: Nathalie Barré, anciennement Chargée de communication et de l’administration des bases de données devient Chargée de mission PACA. Nathalie Chokier, de passage au Pôle lagunes en 2011, revient à la Tour du Valat en tant que Chargée de Gestion de l’Information, elle aura en charge le site Internet et ses Bases de données documentaire et annuaire.

L’objectif : mettre un ‘coup de projecteur’ sur la région PACA pendant ces 3 années, afin d’améliorer l’animation sur cette région pendant la durée de l’opération et ainsi initier une dynamique en terme de réseau d’échange et de mutualisation des connaissances et bonnes pratiques. A l’issue de l’opération, le Pôle lagunes compte profiter de cette dynamique créée pour prolonger ses activités dans cette région.

 

Virginie Mauclert et Nathalie Barré

Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat

[email protected] [1]

[email protected] [2]