- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Une charte de reconnaissance des Pôles-relais zones humides

Signée le 31 janvier 2014

 

Le Ministère en charge de l’Ecologie, l’ONEMA et les structures porteuses des 5 pôles-relais zones humides ont signé la charte de reconnaissance des Pôles-relais zones humides. La signature a eu lieu à l’occasion du lancement de l’édition 2014 des Journées mondiales zones humides le 31 janvier 2014 au centre de formation Onema du Paraclet à Fouencamps (Somme).

 

Une charte de reconnaissances des Pôles-relais zones humides

La charte de reconnaissance des Pôles-relais zones humides a été signée entre un représentant du Ministère en charge de l’Ecologie, la Directrice Générale de l’ONEMA et les structures porteuses des 5 pôles-relais zones humides, à savoir :

« Pôle-relais zones humides » est dorénavant une reconnaissance de l’Etat à un ou plusieurs organismes compétents dans la préservation des milieux humides en France.

La reconnaissance est accordée pour 3 ans renouvelables. Sur les milieux humides pour lesquels ils sont concernés, les Pôles-relais s’engagent à mener les activités suivantes avec les moyens disponibles :

 

Cette charte prévoit un soutien privilégié des services de l’Etat, Agences et Offices de l’eau et Onema pour valoriser leur expertise. L’Onema appuie la réalisation de certaines actions des Pôles-relais, notamment dans l’objectif de valoriser certaines informations au plan national.

Les DREAL/DEAL pourront établir des partenariats sous forme de conventions avec les Pôles-relais pour soutenir leur activité en matière d’expertise technique (inventaires, opérations territoriales, guides et recueils d’expériences, formations), montage de projets (projets européens, projets de recherche, …), réalisation de supports de communication ou d’information technique (articles, plaquettes, brochures …) et participation au montage de formations ou de journées techniques à destination des acteurs locaux.

Les Agences et Offices de l’eau peuvent établir des partenariats sous forme de conventions avec les Pôles-relais pour soutenir leur activité en matière de construction et animation de réseaux d’acteurs locaux, ou participer à l’organisation de manifestations en direction de divers acteurs (colloque, séminaire, journée technique …).

Cette reconnaissance doit permettre la conclusion des partenariats privilégiés avec des collectivités souhaitant s’engager dans la préservation des zones humides, mais aussi un accès facilité à d’autres sources de financement : crédits européens (fonds FEDER, …), montage de projets Life ou Interreg, partenaires privés (mécénat,…).

 

Photo : Signature de la Charte des Pôles-relais zones humides © F.Thinzilal / AFEPTB