- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Valoriser le patrimoine naturel et historique sur le site de l’Ancienne Poudrerie de St Chamas (13)

Activités de suivi de l’année 2016 et valorisation paysagère du site

Date de publication : 24/03/2017

Le parc de l’ancienne Poudrerie situé sur les communes de St Chamas et Miramas (au nord de l’étang de Berre), représente une superficie de 118 ha. Acquis par le conservatoire du littoral en mai 2001, il est géré depuis 1999 par le Syndicat intercommunal de l’Ancienne Poudrerie (S.I.AN.POU).  Le parc est un site patrimonial remarquable, dont une partie est classée Natura 2000. Sa flore et sa faune sont variées et font l’objet de plusieurs suivis naturalistes sur le site en partenariat avec le GIPREB, la LPO, l’APARE, le CEN PACA,  l’ADMR, l’EID Méditerranée.

 

1-Améliorer les connaissances naturalistes et scientifiques

[1]Dans le cadre de l’action d’amélioration des connaissances naturalistes et scientifiques le GIPREB assure le suivi mensuel de qualité de l’eau du site de l’ancienne Poudrerie. Sur une dizaine de stations, le suivi est réalisé à partir des paramètres physico-chimiques (salinité, conductivité, température, oxygène dissous, pH et potentiel redox).

Concernant les connaissances naturalistes acquises sur le site, les actions en 2016 ont porté sur :

Pour en savoir plus : télécharger le rapport d’activités [2]

 

2-Améliorer l’accueil du public :

Le S.I.AN.POU réalise de nombreux travaux d’entretien et d’aménagements du site pour l’accueil du public. Il s’est engagé à ouvrir celui-ci au public, tout en gardant comme objectifs:

Cette année, c’est près de 6300 personnes qui ont fréquenté le parc. Plusieurs actions de sensibilisation ont permis d’améliorer la signalétique ou le transfert de connaissance sur le site (panneaux d’informations, animations, mise à disposition de diverses expositions, accès au public handicapé).

D’autres travaux sont programmés en 2017 par le Conservatoire du littoral dans la continuité de cette valorisation du patrimoine du site, tels que l’aménagement paysager de la nouvelle entrée de la Poudrerie par Saint-Chamas, la sécurisation du secteur des moulins en vue de l’ouvrir au public, la démolition de plusieurs transformateurs, ainsi que la mise en place d’un sentier d’interprétation historique et écologique.

De plus, dans l’objectif d’accueillir plus régulièrement le public, un aménagement pour mise en conformité du site en Zone d’Accueil du Public en Forêt (ZAPEF) permettrait de laisser ouvert le site toute la journée sauf durant les jours classés « NOIR » durant la saison estivale.

 

3-Valorisation paysagère du site : vers une restauration des Moulins

Le Conservatoire du littoral a financé, en 2016, une étude hydraulique visant à définir la faisabilité pour la remise en eau des moulins d’une part, et la remise en état de l’étang du directeur, d’autre part.

Le bureau d’étude BRLi qui a été retenu pour l’étude de faisabilité a rendu ses principales conclusions à l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, services de l’état, gestionnaires…) le 14 mars 2017.

[3]La mise en valeur du secteur des Moulins prévoit la réalisation et la pose :

 

>> Un exemple de la nouvelle signalétique de la Poudrerie.

 

Source photos : Rapport d’activités 2016 du S.I.AN.POU.
 

Conservatoire du littoral : Marion Péguin, Chargée de mission Gestion-Restauration-Aménagement, Conservatoire du littoral – Délégation PACA – email : [email protected] [4]

SIANPOU : gestion et animation du site : Yves Gasc (responsable service poudrerie, garde du littoral) et Joël Torres (chargé de mission) : [email protected] [5]