- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Vers des villes bioclimatiques

Retour sur la rencontre des élu.e.s du littoral de PACA à l’auditorium de La Garde le 2 février 2018

Dans le cadre de la Journée mondiale zones humides 2018, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a organisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL PACA, une rencontre à destination des élu.e.s du littoral de la région PACA. L’objectif de cette rencontre était de valoriser des retours d’expérience de communes investies dans un aménagement urbain tenant compte de l’enjeu climatique.

Sous un format « les élus parlent aux élus », cette rencontre a réuni une trentaine de participants principalement venus de collectivités varoises. D’une part, la matinée d’échanges a permis de valoriser des expériences de collectivités investies dans une adaptation à l’enjeu climatique, d’autre part de mettre en lumière les principales préoccupations des participants et leur vision des leviers d’actions pour gagner en résilience.

© Ville de La Garde

En introduction Philippe Vitel, président de l’Assemblée de Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères de PACA, a rappelé que la Région intègre déjà la problématique du changement climatique de manière transversale dans ses documents de planification régionale et notamment dans le cadre des travaux du SOURCE (schéma régional de la ressource en eau) qui est porté par l’AGORA. Il a souligné la nécessité de savoir dialoguer, innover, et être solidaires et responsables pour remettre la nature au cœur du développement régional, pour répondre aux défis de demain, dont certains sont presque imposés comme le changement climatique.

Suite à cette introduction, quatre interventions se sont succédées, suivies de nombreux échanges.

Les présentations de la rencontre sont en téléchargement ci-dessous :

 

Depuis quelques années, le Pôle lagunes s’investit sur le sujet de l’adaptation au changement climatique des communes littorales méditerranéennes françaises. Il favorise l’échange entre les collectivités pour  avancer vers plus de résilience au sein des villes, au regard de leurs spécificités climatiques, de l’aménagement territorial  (urbain et littoral) et également de la gestion de la ressource en eau. Plusieurs travaux ont permis de contribuer à cet effort de sensibilisation élu.e.s :