- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Zones humides, zones utiles pour les communes : des actions concrètes à engager

Forêt humide à Inocarpus fagifer, Polynésie française © Anne Caillaud

Dans le cadre du futur dispositif CESP « Communication, Education, Sensibilisation, Participation » des milieux humides, l’un des objectifs est la construction de messages dont l’ambition est de permettre aux décideurs, de mieux prendre en compte les milieux humides dans le cadre de l’aménagement durable de leurs territoires en favorisant l’articulation des politiques publiques de l’eau, de la biodiversité, de la sécurité civile, de l’alimentation, de la santé et de la préservation des paysages.

Pour les élections municipales de 2020, les Pôles relais zones humides, l’association Ramsar France et la SNPN, proposent aux candidats aux municipales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 7 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat. Un communiqué de presse « Zones humides, zones utiles pour les communes : des actions concrètes à engager » [1] en ligne sur le portail national zones humides est en cours de diffusion par une campagne Twitter. Le groupe de travail animé par le Pôle lagunes poursuivra l’accompagnement des maires nouvellement élus courant 2020 grâce à un dossier de presse pour illustrer la mise en œuvre de ces objectifs ainsi qu’une plaquette explicative.

Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont nos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux.

En effet, le réseau des zones humides, en maillage avec les espaces naturels, contribue fortement à un bon fonctionnement et à une régulation des milieux et à la biodiversité associée. Il contribue en ce sens à augmenter la résilience d’un territoire face aux inondations et submersions marinesmais également aux sécheresses, aux pollutions.

Les zones humides contribuent également au bien-être et à la santé des citoyens. Elles participent à la constitution d’espaces de quiétude et de calme, de zones rafraichissantes en période de chaleurs ou canicules, à la purification de l’air. Elles constituent une composante importante de la qualité de vie et du climat social apaisé.

Observatoire de Bonnevaux, Frasne (25) © Francis Muller

Saline de Peyriac-de-Mer (11) © Alain Dindeleux

Katia LOMBARDINI
Pôle-relais lagunes méditerranéennes – Tour du Valat
[email protected] [2]

Denis BERLEMONT
Association Ramsar France
[email protected] [3]