- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Continuité écologique en marais littoraux : Actions inscrites au Life Biodiv’France

   

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie (Pôle-relais lagunes méditerranéennes) bénéficie depuis 2024 de fonds européens du Life Biodiv’France [1] pour mettre en place des actions visant à améliorer les connaissances sur la continuité écologique en marais littoraux (lien terre-mer). Faisant suite aux travaux portés sur le sujet en partenariat avec l’OFB et le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre du Plan national Milieux Humides, ce soutien du Life vise à travailler de manière concertée avec les organismes en charge de la gestion des ouvrages hydrauliques en marais et de mettre en place des outils aidant à mieux prendre en considération l’enjeu piscicole, notamment des migrateurs amphihalins, dans les documents de planification des sites.

Le CEN Occitanie au titre de structure affiliée à la Fédération des CEN est un des 30 bénéficiaires associés de ce Life. Les actions qu’il met en œuvre bénéficient également du cofinancement du ministère de l’écologie au travers de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs qui relie le MTECT à la FCEN.

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE est coordonné par l’OFB sur une période de 9 ans, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2032, pour un budget total de 50,45 M€. Il a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, par de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.

Les 5 grands objectifs thématiques assignés à ce Life sont :

Plus d’informations : Site de l’OFB [1]

Les actions portées sur le lien terre-mer par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes à l’échelle de la façade sont intégrées à l’action “4.5 Contribution des AMP dans la mise en œuvre des politiques publiques”. Afin de remplir cette mission d’accompagnement au sein du réseau de sites lagunaires, le CEN Occitanie a recruté Clara Rondeau en tant que chargée de mission continuité écologique du Pôle-relais lagunes depuis octobre 2024, et en 2025 Norma Millan de la Pena pour un stage de 6 mois sur le sujet.

Leurs travaux sont pleinement intégrés dans différents plans et rapportages : Action 10 du Plan national milieux humides 2022-2026 [2] [1] [3] , Fiches actions du PLAGEPOMI Rhône Méditerranée 2022-2027 [4], Rapportage du 3ème cycle de la DCSMM [5].

Arrivée de Clara Rondeau au Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Clara Rondeau est arrivée en poste au CEN Occitanie en octobre 2024, elle partage son temps entre deux volets complémentaires de son engagement pour la préservation des milieux humides littoraux. Elle intervient à mi-temps au sein du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, dans le cadre du programme Life Biodiv’France, sur les enjeux de continuité écologique en marais littoraux. En parallèle, elle est chargée de mission territoriale et expertise zones humides et participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion sur plusieurs sites lagunaires situés dans l’Hérault et le Gard.

Parmi ses premières missions au Life Biodiv’France, Clara vient de lancer une enquête ciblée sur la gestion des ouvrages hydrauliques et ce en lien avec la préservation de l’Anguille européenne. Cette action s’inscrit dans les travaux du groupe de travail « Anguille en lagunes », mis en place fin 2022 sous l’impulsion de la DREAL de bassin et animé par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée. L’enquête vise à mieux cerner les pratiques de gestion appliquées aux ouvrages jugés prioritaires (parmi lesquels figurent ceux identifiés PAPARCE, PLAGEPOMI, Grenelle, PGA), à identifier les acteurs impliqués, les outils de suivi mobilisés, ainsi que les règles de gestion mises en œuvre à l’échelle locale. Les informations collectées permettront d’alimenter la construction d’un tableau de bord de la continuité écologique. Les résultats seront partagés lors d’une rencontre interrégionale prévue en 2025, afin de nourrir les réflexions collectives et d’encourager la mise en place d’actions concertées en faveur de cette espèce migratrice emblématique, aujourd’hui classée en danger critique d’extinction. »

Arrivée en stage de Norma Millan de la Pena au CEN Occitanie

Norma Millan de la Pena, est arrivée en stage à la mi-avril 2025 pour poursuivre les travaux engagés en partenariat avec l’OFB depuis 2019 en caractérisant et délimitant les Unités hydrauliques Cohérentes (UHC) en marais littoraux. En 2eme année de Master des Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires (SILAT) et pour une durée de 6 mois, elle contribuera à la mise en place d’un outil d’aide à la priorisation de ces unités hydrauliques de marais au regard de l’enjeu de continuité écologique pour les poissons migrateurs. Dans les premiers temps de son stage, ses principales missions consisteront à contacter les gestionnaires des secteurs de marais littoraux dont les ouvrages hydrauliques et les UHC n’auraient pas encore été géoréférencés ni bancarisés. Dans un second temps, elle croisera des données spatialisées (surface des UHC, emplacement des ouvrages, la classe d’inondation des UHC) avec d’autres, telles que des données saisonnières du milieu, ou encore celles liées à la gestion des ouvrages. Ce travail vise la mise en place d’un outil permettant ce croisement de bases de données géomatiques afin de mettre en évidence quels secteurs de marais sont les plus propices à l’accueil des poissons tels que l’anguille et également quels axes de continuité entre marais- lagunes et cours d’eau sont à privilégier vis à vis du cycle de vie de ces espèces piscicoles.

 

Clara Rondeau, [email protected] [6]

Norma Millan, [email protected] [7]

Nathalie Barré, [email protected] [8]

 

Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens [9]

Résultats du stage (2024) « Continuité écologique : mise en place d’un diagnostic en marais littoraux » [10]