La transparence des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines. L’étude et la connaissance de la continuité écologique (en particulier piscicole) de ces territoires doivent faire l’objet d’une attention particulière, pour accompagner la mise en œuvre :

  • du plan national de gestion de l’anguille  (règlement européen);
  • de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (indicateurs de pression « continuité terre-mer » pour le second cycle) ;
  • des actions intégrées au 3eme PNAZH et poursuivies dans le 4e Plan national d’actions en faveur des milieux humides (2022-2026) : «Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne » et « Bancariser les inventaires de zones humides et marais » ;
  • du plan de gestion des poissons migrateurs Rhône méditerranée 2022-2027.
Ouverture des canaux © F.CAZIN

Afin de parvenir à cette mise en œuvre à l’échelle des façades maritimes, l’Office Français de la Biodiversité s’appuie techniquement sur le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et mer du Nord (Forum des Marais Atlantiques).

Depuis 2019, près de 1500 ouvrages hydrauliques ont déjà été identifiés sur les marais littoraux méditerranéens, dont les caractéristiques ont été collectées, standardisées suivant une typologie commune, puis bancarisées dans le référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE). Ces données sont visibles sur l’interface de cartographie du « Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides » administrée par le Forum des Marais Atlantiques

2 documents de références sont actuellement disponibles pour guider la collecte et bancarisation des ouvrages en marais littoraux et lagunaires mais également pour identifier et délimiter les unités hydrauliques cohérentes de ces territoires.

Typologie des obstacles à l’écoulement en marais littoraux et lagunes

Un catalogue typologique commun aux 2 façades maritimes a ainsi été produit selon les types d’ouvrages rencontrés sur 8 régions.

L’importance de partager, un vocabulaire commun, d’organiser la production, la collecte et la bancarisation de ces données est indispensable pour se comprendre, partager et échanger sur la continuité écologique piscicole et sédimentaire dans ces territoires.

Ce document a pour vocation de standardiser la saisie des ouvrages sur GéObs, l’outil d’administration du ROE. Il s’agit là d’un document à destination des personnes ayant été formées par l’Office français de la biodiversité à la production, la collecte et la bancarisation de données dans le référentiel des obstacles à l’écoulement.

➡Télécharger le catalogue

🔗En savoir plus : Typologie des obstacles à l’écoulement en marais littoraux et lagunes

 

Protocole d’identification et de délimitation des Unités Hydrauliques Cohérentes (UHC) en marais

Paru en novembre 2021, ce protocole a pour vocation de standardiser, à l’échelle nationale, l’identification et la délimitation des unités hydrauliques cohérentes (UHC) dans les marais de la façade Atlantique, Manche et mer du Nord, et les marais périphériques des lagunes méditerranéennes. Il fait suite à la typologie sur les ouvrages hydrauliques. L’obtention des informations sur les ouvrages et les UHC permettront à l’avenir de mieux caractériser la continuité terre-mer, un des enjeux ciblés par la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), la mise en œuvre du règlement européen sur l’anguille d’Europe, ainsi que la stratégie et l’organisation nationale des données sur les milieux humides.

➡Télécharger le document

Actuellement, plusieurs UHC en marais ont été intégrés au RPDZH : Marais du Narbonnais (étang de Bages-Sigean), Marais de la Grande Maïre, Marais de Grande palude (étangs Palavasiens), marais des Grandes cabanes, marais du verdier (Camargue). Les travaux de délimitation des UHC se poursuivent sur d’autres territoires en 2023.

🔗En savoir plus : Délimitation des unités hydrauliques en marais littoraux

 

Fiches de synthèse du référencement des ouvrages (ROE) et des unités hydrauliques (UHC) en marais littoraux méditerranéens

Des fiches de synthèse par lagune méditerranéenne ont été produites, permettant de rassembler en tout ou partie :

–  une cartographie des ouvrages référencés au ROE et des principales UHC en marais périphériques des lagunes (non exhaustif pour l’ensemble des fiches), complété d’un logigramme des UHC ;

–  un tableau des ouvrages au ROE et leur gestion associée lorsque celle-ci a été précisée par la structure gestionnaire ;

–  des initiatives en faveur de la continuité piscicole.

 

© N. Barré

Télécharger les fiches :

 

Journées techniques sur la thématique de la continuité écologique

En 2018, une rencontre régionale a eu lieu en Corse sur le thème « Poissons migrateurs et activités halieutiques dans les zones humides de Corse : quel état des connaissances, pour quelle gestion ?« . Près de 30 personnes, appartenant à 15 structures différentes, y ont assisté.
En 2017, une rencontre sur le thème  « Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? » a réuni environ 70 personnes, gestionnaires, chercheurs, agents des établissements publiques et services de l’état. Elle a permis d’exposer les politiques de préservation des espèces piscicoles en lagunes, et d’échanger sur l’état des connaissances relatives aux peuplements piscicoles et à la gestion des ouvrages.

 

Zoom sur la continuité écologique dans les complexes lagunaires

Webconférence « Enjeux piscicoles et continuité écologique dans les marais périphériques des lagunes méditerranéennes »

 

Stages « Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens »

 

Autres brèves « Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens »


Bulletin bibliographique « La continuité écologique en milieux humides, version 2023 »

Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2023