- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

LIFE Marha : les lagunes au cœur des habitats naturels marins

Le Life Marha [1] 2018-2025 vise la reconquête du bon état de conservation des habitats marins, dont les lagunes font partie. L’Office français de la biodiversité coordonne ce projet national avec treize partenaires.

Parmi les partenaires, plusieurs sont basés en Méditerranée, dont la Tour du Valat, en tant que coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes joue son rôle de passerelle entre les différents acteurs de l’habitat « lagunes côtières méditerranéennes » (1150*), afin de faire émerger aux côtés de l’UMS PatriNat une version mise à jour de la méthode d’évaluation de l’état de conservation élaborée en 2013 [2] qui soit plus simple, pertinente et pragmatique, dans une démarche collaborative et itérative. Pour favoriser sa mise en œuvre et son déploiement, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes prévoit d’accompagner les animateurs N2000 sur les sites concernés par cet habitat. En parallèle, il s’agira de créer une dynamique avec l’ensemble des parties prenantes qui mènent une activité susceptible d’impacter l’habitat, afin de faire évoluer les pratiques et améliorer l’état de conservation.

Retrouvez les actualités des actions « lagunes » du Life Marha (cliquez sur la date) :

Un projet pour améliorer l’état de conservation des habitats marins

La directive européenne «habitats, faune, flore » (DHFF) classe les habitats marins en 9 catégories génériques et leur état de conservation est régulièrement évalué par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Les dernières évaluations de 2012 et 2018 rapportent une situation critique:

Tableau évaluation état de conservation habitats marins

L’état de conservation est évalué comme défavorable si l’un des critères suivants ne respecte pas un seuil défini : aire de répartition, surface, structure (composition en espèces) et fonctions, perspectives futures.

14 structures scientifiques et gestionnaires pour 8 ans

Contacts

Virginie MAUCLERT [30]
Coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes à la Tour du Valat
Alain PIBOT [31]
Coordinateur national du projet Life Marha à l’OFB