- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Etat de conservation des lagunes côtières

Retour sur la deuxième réunion sur le déploiement de la méthode d’évaluation dans le cadre du Life Marha, le 26 novembre 2021 sous format de Webinaire.

Dans le cadre du projet Life Marha [1] 2018-2025, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne, encourage et accompagne les évaluations de l’état de conservation de l’habitat « Lagune côtière » sur l’ensemble de la façade méditerranéenne en régions Corse, Occitanie et Sud.

À ce titre, des outils techniques et pratiques ont été diffusés à l’ensemble des gestionnaires et animateurs Natura2000 pour évaluer l’état de conservation de cet habitat : la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat lagune côtière [2] (version mise à jour en 2019) et le classeur de fiches techniques [3] en 2020 qui en constitue une annexe pour l’appui à la mise en œuvre opérationnelle.

La réunion du 26 novembre a fait suite à la première réunion du 13 mars 2019 [4] lors de laquelle la méthode avait été présentée.

Ce webinaire a réuni 40 personnes, appartenant à 26 structures des trois régions méditerranéennes.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a introduit le webinaire en indiquant que l’année 2021 a été marquée par le démarrage du déploiement de la mise en œuvre des évaluations. Une enquête développée par le Pôle lagunes début 2021 auprès des animateurs des sites N2000 a permis de se positionner en regard des besoins, pour le prochain rapportage biogéographique mais aussi pour celui des sites N2000. En réponse aux besoins identifiés, qui répondent donc à la fois à l’évaluation de l’état de conservation et également à la gestion ou amélioration des connaissances, le Pôle lagunes a pu mettre en place un plan d’action au vu des éléments et des financements disponibles ou des projets déjà en cours (ex. PRA lagunes temporaires).

Ce webinaire a permis de faire un point d’avancement auprès des gestionnaires et animateurs N2000 sur le déploiement de la méthode d’évaluation de l’état de conservation des « Lagunes côtières » et plus particulièrement sur les indicateurs n°1 « Surface de l’habitat » et n° 3 « Surfaces d’herbiers ».

Concernant l’indicateur n°1 « Surface de l’habitat », la matinée a été consacrée à la restitution des résultats du stage 2021 de 6 mois sur le « Suivi spatiotemporel des eaux de surface dans les lagunes côtières méditerranéennes (France)  [5]» par Anis Guelmami (chef de projet SIG, Télédétection et Cartographie à la Tour du Valat) et la présentation par Juliette Delavenne (responsable scientifique du projet Life Marha à OFB) de la note d’interprétation française de l’habitat « marin » d’intérêt communautaire 1150 sur laquelle s’est basé le stage pour délimiter les lagunes.

La réalisation de cette cartographie est un appui proposé sur l’indicateur surface et offre une méthode standardisée à l’échelle de la façade, y compris sur les secteurs non gérés (par exemple en Corse). Il s’agit d’une première version qui pourra être amenée à évoluer en 2022 suite aux retours exprimés en réunion.

Concernant l’indicateur n° 3 « Surfaces d’herbiers », le partenariat du Pôle lagunes et de l’OFB dans le cadre du Life Marha a permis de mettre en œuvre une prestation financée par l’OFB. En effet, l’OFB a fait appel à l’expertise de la société I-Sea afin de réaliser une cartographie des herbiers des lagunes de huit sites Natura 2000 en région Occitanie et région Sud : les étangs de Canet, Salses-Leucate, Vendres, Grand Bagnas, l’étang de Thau, les étangs palavasiens, la Camargue et les étangs de Villepey.

Clémence Rozo (chef de projet Télédétection et Biodiversité société I-Sea) a fait un rappel chronologique de l’avancement de l’étude et un point sur l’adhésion à DINAMIS (nécessaire pour la demande des images d’archives) et Julien Robert (chargé de mission Natura 2000 au Syndicat mixte RIVAGE) nous a fait bénéficier du retour d’expérience sur l’utilisation de cette méthode mutualisée et sur la campagne terrain 2021 sur Salses-Leucate.

Cela a été l’occasion pour chaque participant de s’exprimer, échanger et poser des questions concernant la mise en œuvre concrète de la phase terrain pour les pré cartographies mais également de bénéficier des retours d’expérience de chacun afin d’améliorer le protocole.

Suite aux échanges, afin d’aider à l’identification des classes typologiques, le Pôle lagunes mettra à disposition dans la « boîte à outils » en annexe du classeur de fiches techniques un atlas de « photos de référence » terrain pour chaque classe typologique correspondante. Une session d’atelier terrain « herbiers » sera proposé pour les observateurs des sites concernés ainsi que les nouveaux arrivants en 2022.

La journée s’est conclue sur les formations et ateliers à destination des opérateurs de sites Natura 2000 en réflexion pour 2022 : une formation sur les macrophytes en milieu lagunaire ; une formation sur le fonctionnement hydrologique, les paramètres physico-chimiques et évolution du milieu lagunaire ; un atelier « carottier » pour aider à la prise en main sur le terrain de l’indicateur « Sédiments ». Par ailleurs, un second stage à la Tour du Valat est programmé sur le Suivi de l’état des Lagunes côtières méditerranéennes et des pressions au sein de leurs sous-bassins versants [6].

 

Les présentations de la rencontre sont disponibles ci-dessous :

Télécharger la présentation [7]

 

Télécharger la présentation [8]

 

Télécharger la présentation [9]

 

Télécharger la présentation [7]