- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Le plan Ecophyto

Une initiative lancée en 2008 pour réduire l’usage de pesticides en France

Date de modification 24/02/2015

 

Le plan ECOPHYTO [1], a été mis en place à la suite du Grenelle de l’environnement par le ministère en charge de l’agriculture en 2008. Il s’inscrit dans une stratégie plus globale au niveau européen (paquet pesticides [2]).

Il a pour ambition de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en zones agricoles (tout en maintenant un niveau de production agricole élevé) et non agricoles.

Structuré en 9 axes, il est au service des agriculteurs, des utilisateurs non agricoles et plus largement de l’ensemble de la société :

Télécharger le plan ECOPHYTO [3]

Note de suivi 2014 du plan ECOPHYTO [4]

 

En mai 2014, Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle, s’est vu confier par le Premier ministre une mission visant à établir des recommandations pour une nouvelle version du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Le rapport de cette mission a été remis le 23 décembre 2014. Certaines recommandations ont d’ores et déjà été retenues par la Ministre de l’Ecologie (cf. communiqué de presse [5]).

>> Voir le rapport « Pesticides et agro-écologie LES CHAMPS DU POSSIBLE » remis le 23 décembre 2014 [6].

 

Le 30 janvier 2015, les nouvelles orientations du plan ECOPHYTO ont été présentées par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, lors de la conférence nationale « 2015 : an 1 de l’agro-écologie [7]« 

Ces nouvelles orientations du plan ECOPHYTO se basent sur 7 principes :

>> Télécharger les nouvelles orientations du plan ECOPHYTO [8]

 

En zone agricole

Le principal défi d’ECOPHYTO est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité.

Des outils ont été mis en place pour réduire progressivement l’utilisation de produits phytosanitaires sur les exploitations, dont :

 

En zone non-agricole

L’axe 7 « Agir en zones non agricoles » porte sur la mise en place d’actions visant à réduire le recours aux pesticides et à sécuriser les pratiques de distribution et d’application des zones non agricoles.

Les produits phytos sont aussi utilisés par les professionnels en zone non agricole : parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées…ainsi que par les particuliers dans les jardins.

Le plan ECOPHYTO a développé 2 plateformes spécifiques pour ces publics.

Évaluation de l’axe 7 du plan Ecophyto (rapport publié en 2014) [15]

 

Le dispositif en région

Afin d’être mis en œuvre efficacement, le plan national Ecophyto fait l’objet d’une déclinaison spécifique en région piloté par les DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Pour en savoir plus sur les déclinaisons en région, consultez nos brèves sur le sujet :

La démarche ECOPHYTO en Languedoc-Roussillon [16]

La démarche ECOPHYTO en Provence-Alpes-Côte d’Azur [17]

 

Le plan ECOPHYTO [1]
 
 
Trois sites internet assurent la diffusion des techniques et systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires :
 
Ce site est constitué d’une plate-forme transversale, et de 6 plates-formes filières : Grandes cultures, arboriculture, viticulture, cultures légumières, horticulture-plantes à parfum, cultures tropicales.
 
Ressources documentaires riches et variées, partages d’expériences, démarches pionnières, agenda…
 
Fiches techniques, échanges d’expériences, service gratuit de questions-réponses assuré par des experts…