- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Le retour des Spatules blanches sur l’île de Planasse

En 2019, la découverte de Spatules blanches ayant élu domicile pour pondre et élever leurs petits au beau milieu de l’étang de Bages-Sigean a été une surprise, car ces oiseaux ne se reproduisaient jusqu’alors qu’en Camargue. En 2020, elles sont revenues, plus nombreuses encore, dans l’unique colonie d’Occitanie.

Jeunes spatules blanches © PNRNM

Après la découverte inattendue l’an dernier par l’association Aude Nature d’une petite colonie de spatules blanches sur l’île de Planasse [1], le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, gestionnaire de ce site du Conservatoire du littoral avec la commune de Peyriac-de-Mer, espérait leur retour en cette année 2020. Et cela a été le cas !

De 10 couples en 2019, nous sommes passés à 17 en 2020.

L’an passé, 24 poussins étaient nés et cette année plus du double avec au moins 49 naissances ! Une excellente année pour cette petite et unique colonie de spatules blanches d’Occitanie.

Le Parc a également eu la surprise de découvrir le retour de 7 couples d’ibis falcinelle qui ne nichaient plus sur l’île depuis plusieurs années. Pour mémoire, la première donnée de nidification de cette espèce dans l’Aude était sur Planasse en 1998.

Poussins d’ibis falcinelle © PNRNM

 

Comme l’an dernier, une campagne de baguage des spatules a été organisée pour permettre leur suivi tout au long de leur vie. Une quarantaine de poussins a ainsi pu être baguée. L’opération a été réalisée par les techniciens du Parc avec l’assistance des associations Aude Nature et LPO Aude, ainsi que de 2 bagueurs bénévoles.

Le programme de baguage et de suivi des spatules blanches [2] est porté par la Tour du Valat.

L’île de Planasse est un site historique de reproduction des hérons arboricoles : Aigrette garzette et Héron garde-bœufs, et aujourd’hui Spatule blanche et Ibis falcinelle. C’est aussi un haut-lieu de reproduction des goélands leucophée (avec plusieurs milliers de couples).

Afin de ne pas déranger ces espèces au nid (et, pour les goélands, moins farouches, limiter leur dispersion sur des espaces plus urbains), il est crucial de respecter l’interdiction d’accostage sur l’île d’avril à août.

Ces informations ont été communiquées aux bases nautiques cette année. Le panneautage sera renforcé en 2021.

 

Michel Diaz– Directeur 
04 68 42 23 70 – [email protected] [3]

Kattalin Fortuné-Sans – Responsable Pôle Biodiversité 
04 68 42 23 70 – [email protected] [4]

 

Source : Communiqué de presse du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, 15/09/2020