- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Retour sur la campagne de sensibilisation et d’information sur l’enjeu du Crabe bleu en région PACA

Née de la volonté d’impulser et co-construire une dynamique de réseau sur le Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et renforcer la dynamique sur les Espèces Non Indigènes marines (ENI) de la région avec l’ensemble des acteurs impliqués, la campagne de sensibilisation aux enjeux liés à cette espèce invasive a été menée en 2024 en partenariat avec le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur qui coordonne la campagne Ecogestes Méditerranée.
Financée par l’Office Français de la Biodiversité et animée par le Pôle lagunes, cette première démarche de sensibilisation s’est déroulée dans différents territoires de la Région Sud, en particulier les Bouches-du-Rhône et le Var où le Crabe bleu avait déjà été observé.

Les objectifs de la campagne

En bénéficiant d’un retour d’expérience des deux autres régions Occitanie et Corse, l’objectif était le déploiement et l’adaptation des outils de communication [1] et des méthodes expérimentées par le CPIE Bassin de Thau. Ceci afin de i) sensibiliser au danger de la prolifération de cette espèce invasive les pêcheurs de loisirs sur les lieux de leur activité et les pêcheurs dans les ports de plaisance en partenariat avec les gestionnaires de ports et des partenaires locaux et ii) favoriser l’engagement des publics à participer à la remontée d’observations sur le Crabe bleu [2].

Résultats de la campagne de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs de loisir

© Med.IA Nature

Les ambassadeurs et ambassadrices, préalablement formés aux enjeux liés à la présence du Crabe bleu en lagunes et en milieu côtier que sont PNR de Camargue, Écoute ta Planète, Varnat et Med.IA Nature sont allés sur le terrain à la rencontre des pêcheurs sur les spots de pêche de loisir situés dans les ports, graus et lagunes.

Durant la campagne, 112 entretiens ont été menés de l’été à l’automne. Les pêcheurs ont également été invités à signaler toute nouvelle observation via le questionnaire en ligne créé par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie.

Au total, 178 pêcheurs de loisir ont pu être sensibilisés. Selon les résultats, la moitié d’entre eux arrive à distinguer le Crabe bleu parmi 4 espèces de crabes qui leur ont été présentées. En revanche, une grande proportion d’entre eux ignore l’impact de cette espèce invasive sur la pêche et les recommandations à appliquer en cas de capture d’un individu* [3].

149 signalisations de Crabe bleu ont été recensées (pour la plupart au mois d’août).

En parallèle, les structures du réseau Ecogestes ont participé tout l’été à la distribution des supports de la campagne (flyers et des affiches Crabe bleu) dans des points relais (magasins d’accastillage, location de bateaux, écoles de permis bateau, offices de tourisme, …) et ont sensibilisés les participant.e.s de leurs stands estivaux. Au total, 1580 flyers et 120 affiches ont été distribuées.

[4] [5] [5]

 

Parmi les principales questions posées à l’équipe du CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur lors des stands :
  • Que faut-il faire si on le trouve ?
  • Quel est son impact ?
  • D’où vient-il ?
  • Est-ce qu’il se mange ?
  • Pourquoi est-il problématique ?
  • Comment est-il arrivé là ?
  • Pourquoi il est invasif ?
  • S’il est agressif, il va venir nous pincer ?

© Ecoute ta planète

© CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur

Des publications ont également été réalisées sur le site Internet du CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur [6] et sur ses réseaux sociaux.

© CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur

En conclusion

Cette première campagne de sensibilisation aux enjeux liés au Crabe bleu a été très positive.  Elle a mis en avant l’implication des pêcheurs récréatifs dans la prévention et le recensement des espèces non indigènes. L’absence de refus d’entretien à être interrogés montre que ces acteurs sont prêts à participer et s’investir à cette cause.

D’autre part, la campagne d’information a permis de faire connaitre cette espèce invasive et ses impacts sur la biodiversité et la pêche.

 

* [7] Callinectes sapidus est actuellement classé comme espèce de niveau 1 au titre de l’article L411-5 (Code de l’environnement français), ce qui correspond à l’interdiction d’introduction dans le milieu naturel

 

Katia Lombardini
Chargée de mission PACA – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
[email protected] [8] – 04 90 97 29 56

Jamila Poydenot
Directrice adjointe – CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur
[email protected] [9] – 04 93 39 26 80