Animation 2022 à 2024 à l’échelle de la façade méditerranéenne et coordination par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Un plan d’action régional du Crabe bleu (PAR) pour chaque région : Occitanie, PACA et en partenariat avec l’OEC pour la région Corse

Originaire des côtes atlantiques américaines, le Crabe bleu (Callinectes sapidus) aurait été introduit par le transport maritime et signalé sur l’Est de la Méditerranée depuis les années 50. En Espagne, il est devenu dès 2017 problématique pour la pêche et la biodiversité des milieux littoraux, en particulier dans le delta de l’Ebre. Depuis, il a poursuivi sa prolifération vers les côtes françaises méditerranéennes en Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur où il est observé en milieu lagunaire et côtier.

En partenariat avec la DREAL Occitanie, la DREAL PACA et l’OFB, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes mobilise les acteurs à compter de 2022 jusque 2024, pour assurer une cohésion d’ensemble à l’échelle de la façade méditerranéenne dans les travaux de lutte, de recherche et de suivi. Il appuie la mise en œuvre du Plan d’action régional Crabe bleu en Occitanie et son déploiement à la région PACA.

Il agit en partenariat étroit avec l’OEC qui anime un groupe de travail en lien avec la DREAL Corse pour la région Corse.

Les actions projetées et en cours visent à prévenir l’introduction et la propagation, intervenir pour mettre en place un système d’alerte opérationnel voire réguler si besoin, améliorer les connaissances, communiquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Identifier le Crabe bleu

(cliquez sur l’image)

Risques de confusion

(cliquez sur l’image)

Enquête crabe bleu : faire remonter les données d’observation et de capture de l’espèce

Dans le cadre de l’animation du Plan d’action régional de lutte contre le Crabe bleu en Occitanie et PACA, le CEN Occitanie appuyé du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et des membres du comité de suivi du PAR Crabe bleu, a développé un outil pour remonter les données d’observation et de capture de cette espèce.

Pour rappel ces données paraîtront dans la base de données naturalistes du CEN pour être validées et ensuite être transférables au SINP.

  • L’outil Open Data Kit (ODK) « Enquête Crabe bleu » est un outil que vous pouvez installer librement sur smartphone (et non i-Phone, pour lequel l’outil n’a pas été développé). L’accès à l’application ODK, et le chargement des 2 formulaires « Enquête Crabe bleu » se font facilement en suivant les instructions dans le document en téléchargement
  • Pour ceux qui n’ont pas de smartphone/Android, vous avez la possibilité d’utiliser le lien vers le questionnaire en ligne, remplissable depuis un PC.

En Occitanie, les informations déjà en ligne sont signalées ici.

 

Nos dernières actualités sur la thématique « Crabe bleu »

  • Conférences interrégionales « Actions de connaissance et de gestion sur le Crabe Bleu (Callinectes sapidus), animées et coordonnées à l’échelle de la façade méditerranéenne » :

– Liens vers les présentations de la conférence du 26 Mai 2023 (Visio et Auditorium de Berre l’Etang) et enregistrement ci-dessous.

– Le compte-rendu de la conférence interrégionale du 14 Mars 2022 et enregistrement ci-dessous.

 

  • Toutes les actualités « Crabe bleu » ci-dessous

 

 

  • Contacts sur l’animation des actions :

– Nathalie Barré (CEN Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes), en charge de l’animation du PAR crabe bleu Occitanie et appui à son déploiement en région PACA. Email : [email protected]

– Marie Garrido (OEC – Pôle-relais lagunes méditerranéennes), en charge de l’animation des actions et du groupe de travail sur Callinectes sapidus pour la région Corse. Email : [email protected]