- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Synthèse et interprétation d’indicateurs physico-chimiques en lagunes

Edité en juin 2016 par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Cépralmar

Date de publication : 06/07/2016

[1]

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, dans le cadre de l’animation du réseau FILMED, et le Cépralmar ont édité une synthèse des principaux indicateurs physico-chimiques en lagunes. Le suivi simplifié de ces paramètres est utilisé par la plupart des gestionnaires, et leur sert dans l’évaluation de leurs mesures de gestion.

Cette synthèse présentée sous forme de tableau vient compléter les boîtes à outils du réseau FILMED [2] pour mettre en place un suivi physico-chimique en lagune et interpréter les données recueillies.

Non exhaustif pour tous les paramètres physico-chimiques, il présente en particulier ceux qui sont couramment suivis grâce au matériel de mesure employé par  le réseau de gestionnaires : ex boîtier avec sondes de mesures pour les paramètres de température, salinité/conductivité, oxygène dissous, pH et potentiel Rédox , et d’autre part le matériel pour évaluer la turbidité, la transparence de l’eau, le niveau d’eau.

Afin de faciliter l’usage de chacun de ces paramètres, chaque indicateur de suivi a été renseigné dans le tableau de synthèse qui précise :

 

Cette synthèse est réalisée grâce à l’appui technique de Rutger De Wit, Directeur de Recherche au CNRS -Unité MARBEC à l’université de Montpellier, Vincent Ouisse et Valérie Dérolez Unité MARBEC – Ifremer – Station de Sète.

Une version papier sera disponible courant aout 2016.

Télécharger le tableau des indicateurs physico-chimiques en lagunes [1]

 

– A l’échelle interrégionale et en PACA : Nathalie Barré
Tour du Valat
Email : [email protected] [3]
 
– En Languedoc-Roussillon : Magali Boyce
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Email : [email protected] [4]

 

Matthew HEBERT
[email protected] [5]