En 2005, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a répondu à la demande croissante de gestionnaires de voir émerger un réseau de suivi physico-chimique de leurs lagunes à l’échelle de la façade méditerranéenne.

Né en 2006, le Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes (FILMED) est un réseau de gestionnaires de lagunes d’Occitanie et PACA, qui réalisent un suivi physico-chimique de l’eau. Ce suivi leur permet d’évaluer la gestion hydraulique mise en œuvre et de l’adapter en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés.

L’objectif général du FILMED est d’appuyer les gestionnaires dans la définition de mesures de gestion durable des lagunes.

Cliquez sur l’image pour visualiser les sites suivis par le FILMED.

Plusieurs fois par an, une vingtaine de structures gestionnaires d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur se réunissent pour échanger sur les protocoles, l’étalonnage du matériel et les résultats du suivi des lagunes.

L’appui de référents technique et scientifique

Le FILMED dispose d’un référent technique: Ludovic Cases, technicien de gestion au Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (SYMBO).
Rutger de Wit, directeur de recherche à l’UMR MARBEC (Campus universitaire de Montpellier 2) est le référent scientifique du réseau.

Toutes les données sont consignées dans une base de données à accès réservé, et dont les résultats de suivi sont disponibles ci-dessous.

 
Tableau « Synthèse et interprétation d’indicateurs physico-chimiques en lagunes »
juin 2016

Ce réseau est complémentaire au Réseau de Suivi Lagunaire qui a assuré jusqu’en 2013 le suivi opérationnel de la qualité des eaux et de l’eutrophisation des lagunes en Languedoc-Roussillon. Les lagunes sont également suivies en tant que masses d’eau de transition au titre de la Directive Cadres Européenne sur l’Eau, dans un objectif d’atteinte du bon état écologique.

 

Contacts pour l’animation du FILMED

– A l’échelle interrégionale et en PACA : Nathalie Barré
Tour du Valat
Email : [email protected]
Tél : 04 90 97 29 56 / 06 84 49 61 05

– En Occitanie : Magali Boyce
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Email : [email protected]
Tél: 04 67 58 43 34