La trame littorale est née d’une volonté de mutualiser la coordination des projets du CBNMed en lien avec la flore et les végétations du littoral continental méditerranéen français.

Elle rassemble les partenaires autour de plusieurs programmes de connaissance et de conservation sur les milieux sableux et les lagunes temporaires :
- Plan Régional d’Actions en faveur des Lagunes temporaires méditerranéennes [1] (co-piloté avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes)
- Plan Régional d’Actions en faveur de l’Euphorbe péplis (Euphorbia peplis) et ses habitats littoraux associés
- Plan Régional d’Actions en faveur de l’Epiaire maritime (Stachys maritima)
- Programme d’amélioration des connaissances sur les espèces patrimoniales du littoral sableux et sur les lagunes temporaires.

Le lancement de cette trame littorale a été officialisé durant l’été 2025 avec le premier comité de suivi organisé par le CBNMed, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Deux premiers groupes de travail ont également eu lieu en Occitanie et PACA. Ces premières instances ont notamment permis d’asseoir les ambitions de cette trame littorale en matière de communication, composante transversale à tous les projets concernés.
Dans les actions les plus notables en 2025 mises en place par le CBNMed et ses partenaires : une pré-manip’ d’étude de la banque de graines en dormance dans les sols des lagunes temporaires a été réalisée, elle permettra une meilleure cartographie des herbiers typiques de l’espèce ; des graines ont été récoltées pour mise en conservation et test de germination pour E. peplis et cinq autres espèces de milieux sableux à enjeux de conservation ; et une pépinière a été mise en place pour S. maritima au Centre de Conservation de Porquerolles afin de disposer de tout le matériel biologique nécessaire et facilement accessible pour plusieurs autres actions du plan. Enfin, plusieurs fiches espèces et habitats ont été réalisées à destination des partenaires pour faciliter l’appropriation et la diffusion des connaissances. Elles sont communiquées très prochainement.
- En savoir plus
Présentation de la Trame littorale continentale méditerranéenne lors des 3èmes rencontres RESEDA-Flore le 4 décembre 2025 à Marseille
- Contacts
| Mathilde LATRON-DUCLERT Chargée de mission conservation – Plans d’actions Occitanie Conservatoire botanique national méditerranéen [email protected] [2] |
Julien UGO Chargé de mission conservation – Plan d’actions PACA Conservatoire botanique national méditerranéen [email protected] [3] |