Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des lagunes temporaires méditerranéennes, le CBNMed a accueilli une stagiaire, Solène Alary, pendant 6 mois pour élaborer des protocoles de suivi afin de répondre aux objectifs des fiches actions connaissances 1.2 à 1.6.
Fiches actions du PRA
Les protocoles visent à améliorer les connaissances sur les différents types de fonctionnement hydrologique, les gradients d’eutrophisation et leurs liens avec le développement des macrophytes et les groupes bioindicateurs (mollusques, crustacés). Dix sites pilotes ont été sélectionnés pour représenter la diversité des lagunes temporaires en termes de fonctionnement hydrologique, de gradients d’eutrophisation et de cortèges de macrophytes. Ainsi, les principales caractéristiques pour sélectionner les 91 lagunes pilotes ont été la salinité, les connexions (roubine, mer, lagune temporaire, lagune permanente), les niveaux d’eutrophisation, la présence de cortèges d’espèces de macrophytes liés aux eaux saumâtres et d’autre liés aux eaux plus salées. Des échanges sont en cours avec les gestionnaires pour pouvoir mettre en œuvre ces suivis.
Le protocole consiste à se rendre sur le terrain pour mesurer les paramètres suivants :
- 1 fois par mois : turbidité, température, oxygène dissous, hauteur d’eau, salinité, conductivité, chlorophylle a, présence d’algues filamenteuses, phénologie des macrophytes (fleur, fruit, état végétatif)
- 3 fois par an : sels nutritifs (NH4, NO3, NO2, PO4, SiO2)
- 1 fois par an (printemps) : relevés des espèces de macrophytes et de leur recouvrement au niveau de 20 points contacts placés le long de 4 transects orientés vers les 4 points cardinaux (protocole de suivi des macrophytes du PRA)
Les mesures sont notées dans la fiche terrain suivante :
Ces relevés sont à réaliser sur chacune des lagunes des différents sites pilotes répartis sur cinq départements à savoir le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées Orientales et les Bouches du Rhône. Ils ont démarré début novembre 2023 et sont prévus sur 2 années hydrologiques, le temps de la phase d’expérimentation.
Pauline Passicot, en contrat d’apprentissage au CBNMed depuis le mois d’octobre 2023 est chargée de les mettre en œuvre en collaboration avec les gestionnaires des sites concernés.
Le bilan de la 1è année de suivi sera présenté à l’ensemble des gestionnaires à l’automne 2024.
- Contacts
Pauline Passicot – [email protected]
Mathilde Latron Duclert – [email protected]
Karine Faure – [email protected]