- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

La restauration des milieux lagunaires : de la science à la gestion opérationnelle

Retour sur la Plateforme Recherche-Gestion organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse le 30 novembre 2021 sous format de Webinaire.

La plateforme Recherche-Gestion [1] a été pensée comme un espace d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant, étudiant, œuvrant sur les milieux humides. Cette rencontre a été organisée et animée par l’Office de l’Environnement de la Corse dans le cadre des actions du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse, en collaboration technique et financière avec la DREAL de Corse et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le soutien de l’Association Française de Limnologie.

50 personnes, appartenant à 27 structures des trois régions méditerranéennes, y ont participé.

La restauration écologique des lagunes méditerranéennes constitue une préoccupation majeure, renforcée par le contexte de changement climatique. Cette restauration nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement de ces milieux et l’utilisation d’indicateurs biologiques adaptés pour réaliser les diagnostics environnementaux. Leur position à l’interface entre terre et mer et leurs caractéristiques hydromorphologiques contrastées rend l’étude de leur fonctionnement très complexe. Protéger les lagunes méditerranéennes implique aujourd’hui de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et d’envisager ces espaces comme autant de « socio-écosystèmes », qui concernent la nature mais aussi les sociétés. Cette approche intégrée et pluridisciplinaire – associant sciences naturelles et sociales – constitue une nouvelle méthode originale d’aborder le fonctionnement global et la restauration de ces milieux.

Au-delà de l’échange entre scientifiques et acteurs techniques, cette plateforme avait également pour objectif de nourrir la réflexion nationale (e.g. 4e plan national en faveur des milieux humides en cours d’élaboration) et pluridisciplinaire sur la restauration des lagunes, ses objectifs possibles et les moyens de les atteindre, en mettant en avant le triptyque indispensable science, gestion et société. Claire Graziani a d’ailleurs rappelé que l’environnement n’était pas un support mais un élément de la société.

Pour répondre aux objectifs fixés, la matinée a été consacrée à la présentation des derniers apports scientifiques et aux concepts de la restauration avec des approches transdisciplinaires ainsi qu’aux retours d’expériences de gestionnaires d’espaces naturels de la façade méditerranéenne française continentale. L’après-midi, une table ronde autour du thème « Un projet de restauration en milieu lagunaire : quels obstacles et quels leviers d’action ? » a été animée par trois intervenants, mesdames Claire Graziani, Mélanie Erostate et monsieur Stéphane Ghiotti. Avec l’appui de l’ensemble des intervenants, ils ont proposé des réponses ou des pistes de réflexions à des problématiques spécifiques plus techniques ou opérationnelles en fonction de leurs compétences respectives.

Durant la table ronde, les participants ont évoqué les manques et besoins relatifs à la restauration de sites (e.g. bancarisation de la donnée). Il a été rappelé qu’il était indispensable de prendre en compte l’accroissement des incertitudes sur l’avenir (changement climatique, changements globaux) qui auront un impact sur les écosystèmes.

La communication est apparue comme un levier important tout au long du processus de restauration et surtout en amont dudit projet. L’information et la communication vers le public et les acteurs doivent être particulièrement soignées, cohérentes et pédagogiques. Durant la table ronde, les trois intervenants ont insisté sur la difficile acceptation par la société, révélée par les projets de restauration qui ont échoué, en raison de nombreux obstacles naturels et sociaux et du besoin de soutien à long terme. La construction d’une vision commune et d’un projet commun prend du temps, souvent plus long que le temps politique. Cette construction collective des savoirs et savoir-faire implique (i) la participation pour apporter ce qui peut être utile au processus de restauration ; (ii) la confrontation des visions et des vécus différents pour accroître la palette des éclairages, des réflexions et des parcours ; (iii) la mise en circulation de savoirs non propriétaires favorisée par les outils d’information et de communication qui renforcent les processus de partage horizontaux ; (iv) la prise de recul ou distanciation de l’action pour une meilleure mise en perspective d’une expérience par rapport à une problématique, un questionnement ou un enjeu ; (v) et un exercice d’introspection pour s’interroger sur les pratiques, remettre en cause, adapter et tirer des enseignements.

Il a été souhaité que la multiplicité des idées en intelligence collective soit moteur de prise de décisions pour la restauration des lagunes et qu’elle n’effraie pas par ailleurs ceux qui jugent détenir à eux seuls le pouvoir décisionnel.

Dans un contexte global de perturbations anthropiques toujours croissantes des écosystèmes naturels et semi-naturels, l’unique conservation de ces écosystèmes ne suffit plus. La restauration peut ainsi se révéler un complément essentiel à la conservation de ces milieux. Malgré cela en France très peu d’actions de restauration sont volontaires (cf. plateforme réglementation – 24 septembre 2021 [2]), la plupart des actions sont effectuées dans le cadre de mesures compensatoires.

L’OEC a décidé d’organiser ces deux plateformes pour l’année 2021 sur le thème de la restauration dans l’objectif de répondre à des besoins, lacunes et de faire émerger des projets sur le territoire. Afin de capitaliser l’ensemble des échanges de ces deux journées et partant du postulat que « capitaliser, c’est transformer le savoir en connaissance partageable » (Pierre de Zutter) une synthèse est en cours de rédaction et sera prochainement publiée.

 

Les présentations de la rencontre sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Concept écologique de la restauration des lagunes. Quelle définition scientifique de la « restauration » ? Notions de résilience. Restauration des fonctionnalités écologiques
Vanina Pasqualini (UCPP) : Télécharger la présentation [3]

La restauration des lagunes, un concept géographique. Trajectoires, acteurs, territoires et gouvernances.
Stéphane Ghiotti (CNRS – UMR Art-Dev 5281) : Télécharger la présentation [4]

Succès et échecs d’actions de restauration en zones humides.
Guillaume Gayet (MNHN) : Télécharger la présentation [5]

GAMELAG : outil à disposition et à mettre en œuvre dans le cadre de projet de restauration
Annie Fiandrino (IFREMER) : Télécharger la présentation [6]

Restauration des anciens salins de Camargue pour une protection contre des effets du changement climatique
Marc Thibault (TDV) : Télécharger la présentation [7]

Présentation de l’AFL et restitution du séminaire de l’AFL sur la restauration des milieux aquatiques
Philippe Cecchi (IRD – Membre du CA de l’AFL) : Télécharger la présentation [8]

La vision d’un service de l’état face à ces questions de restauration des lagunes ou ZH littorales dans le cadre des actions menées au titre de N2000.
Camille Feral (DDTM2A) : Télécharger la présentation [9]

TABLE RONDE autour du thème « Un projet de restauration en milieu lagunaire : quels obstacles et quels leviers d’action ? »
Mélanie Erostate (Institution Adour. Syndicat mixte) : Télécharger la présentation [10]
Claire Graziani-Taugeron (Cerner Enviza) : Télécharger la présentation [11]
Stéphane Ghiotti (CNRS – UMR Art-Dev 5281) : Télécharger la présentation [12]

 

Revoir le webinaire :

Télécharger le programme de la journée [13]

Synthèse du webinaire « restauration écologique des rivières » de l’AFL – 24 Juin 2021 [14]