La plateforme recherche – gestion est un espace d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant aux lagunes méditerranéennes : gestionnaires des collectivités locales, associations, agents de l’Etat.

Ses 2 objectifs principaux sont :

  • le transfert de connaissance : valoriser les acquis scientifiques opérationnels des projets de recherche (méthodes, outils et concepts) auprès du public technique qui met en œuvre des stratégies d’action sur les milieux lagunaires méditerranéens.
  • le montage de projets/collaborations : encourager des collaborations pour la mise en place de projets de recherche pertinents, à dimension opérationnelle ou appliquée sur les lagunes méditerranéennes, qui répondent aux besoins du terrain.

Des journées d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques

Le 21 novembre 2023, l’Office de l’Environnement de la Corse et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ont organisé la 8e Plateforme Recherche-Gestion « Milieux humides littoraux méditerranéens face au changement climatique : quelles connaissances et actions de préservation pour une gestion adaptative ? », à la Tour du Valat sous format hybride. Les présentations sont disponibles en vidéo.
Du 10 au 13 octobre 2022 ont eu lieu à Corte les 5e Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie et la 5e plateforme Recherche-Gestion. Organisés par l’Office de l’Environnement de l’Environnement de la Corse et l’Université de Corse les JILO avaient pour thème « Science, gestion et société autour des écosystèmes aquatiques : des sources à la mer ». 
Le 30 novembre 2021, l’Office de l’Environnement de la Corse a organisé la rencontre « La restauration des milieux lagunaires : de la science à la gestion opérationnelle » sous format de Webinaire. Ce webinaire est disponible en replay. Une synthèse de cette rencontre ainsi que de la première plateforme « Réglementation » organisée le 24 septembre 2021 a été publiée en avril 2022.
Le 24 septembre 2021, l’Office de l’Environnement de la Corse a organisé la première plateforme “Réglementation” autour de la restauration des zones humides. Olivier Cizel (Juriste en droit de l’environnement aux Éditions Législatives) a animé cette rencontre qui a réuni 48 personnes en format hybride (distanciel et présentiel). Ce webinaire est disponible en replay. Une synthèse de cette rencontre ainsi que de la quatrième plateforme « Recherche-Gestion » organisée le 30 novembre 2021 a été publiée en avril 2022.
Le 3 décembre 2020 une présentation des travaux de recherche interdisciplinaires en milieu lagunaire a eu lieu sous forme de webinaire. Ce webinaire est disponible en replay.
Le 23 novembre 2020 un webinaire a été organisé en Corse sur le thème « Les passes intertidales temporaires des lagunes Corses« . Ce webinaire est disponible en replay.
En 2019, une rencontre régionale a eu lieu en Corse sur le thème « restitution de travaux sur les zones humides littorales en Corse« . Près de 40 personnes, appartenant à 12 structures différentes, y ont participé.
En 2018, une rencontre régionale a eu lieu en Corse sur le thème « Poissons migrateurs et activités halieutiques dans les zones humides de Corse : quel état des connaissances, pour quelle gestion ?« . Près de 30 personnes, appartenant à 15 structures différentes, y ont assisté.
En 2017, une rencontre sur le thème  « Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? » a réuni environ 70 personnes, gestionnaires, chercheurs, agents des établissements publiques et services de l’état. Elle a permis d’exposer les politiques de préservation des espèces piscicoles en lagunes, et d’échanger sur l’état des connaissances relatives aux peuplements piscicoles et à la gestion des ouvrages.
En 2015, une rencontre sur le thème « La télédétection au service des zones humides littorales » a réuni une cinquantaine de gestionnaires et experts scientifiques et techniques.
En 2013, le Pôle lagunes a co-organisé la restitution finale du Projet de recherche Gelamed sur l’étude du plancton gélatineux aux gestionnaires et autres acteurs techniques des lagunes. Sur la trentaine de personnes présentes, une quinzaine de structures gestionnaires de lagunes étaient représentées, ainsi que 3 laboratoires de recherche.

Autres projets de recherche et gestion en lagunes

Ce projet interrégional de 5 ans en faveur des laro-limicoles coloniaux a fait suite à un séminaire initié par le Pôle lagunes en 2006. Ce projet, coordonné par l’association des amis du marais du Vigueirat, a mis en réseau les gestionnaires d’espaces de nidification de ces espèces patrimoniales sur le pourtour méditerranéen français. Alors que le projet a pris fin, le Pôle lagunes poursuit l’animation du réseau sur ce thème.

Deux films produits par le Pôle lagunes, réalisés par l’association Océanides sont sortis en juin 2015.

Ce projet a été initié en 2012 en partenariat avec le MNHN dans le cadre de l’évaluation de l’état de conservation au titre de la Directive « Habitats Faune Flore » (DHFF). Il a permis l’élaboration d’une première méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150 *Lagunes côtières à l’échelle du site Natura 2000. Cette méthode fait aujourd’hui l’objet d’une mise à jour dans le cadre du Life Marha 2018-2025.

Ce projet interrégional de 5 ans a été développé par le Pôle lagunes et coordonné par le CEN L-R.