- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Troisième conférence interrégionale sur le crabe bleu américain (Callinectes sapidus)

Retour sur la 3e conférence interrégionale sur le crabe bleu organisée les 21 et 22 novembre 2024 par l’Office de l’Environnement de la Corse en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (PRLM), les DREAL des 3 régions (Occitanie, PACA et Corse) et l’Office Français de la Biodiversité.

Cette conférence interrégionale a eu lieu en Corse sur la thématique « Stratégies intégrées de lutte contre le crabe bleu pour une gestion coordonnée en Méditerranée ».

L’événement tenu sous format hybride (présentiel à Bastia et en distanciel) a rassemblé de nombreux chercheurs, des gestionnaires d’espaces naturels, des décideurs, des socio-professionnels de la pêche et des acteurs locaux engagés dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante. 139 personnes, appartenant à 73 structures des trois régions méditerranéennes, y ont participé, dont une soixantaine en présentiel à Bastia (Haute-Corse).

Cette 3e conférence a invité, comme les années précédentes, les acteurs de la gestion des territoires littoraux (côtiers, lagunes), de la recherche, de la pêche, de la sensibilisation citoyenne et les institutionnels, aux échelles de la façade méditerranéenne et nationale.

Une stratégie intégrée est une approche qui combine diverses méthodes, disciplines et ressources pour atteindre un objectif commun de manière harmonisée et coordonnée. En ce qui concerne la lutte contre le crabe bleu, la stratégie intégrée a vocation à utiliser des données scientifiques pour informer les décisions de gestion, l’engagement des acteurs locaux dans des efforts de surveillance et de contrôle, ainsi que la coordination entre les régions et les organisations internationales pour une action concertée.

La première journée s’est déroulée à la Collectivité de Corse (Bastia), autour de 4 axes. Le premier axe visait à apporter une vision globale de l’invasion du crabe bleu à l’échelle des 3 régions en cette fin d’année 2024. Le deuxième axe avait pour objectif de montrer que la recherche scientifique sur le crabe bleu fournit des informations et des connaissances essentielles qui permettent de soutenir efficacement les efforts de gouvernance et de gestion visant à gérer cette espèce de manière appropriée. Il a été mis en avant le lien entre la recherche et les actions opérationnelles de gestion et la rédaction des outils de planification / gouvernance. Les intervenants ont souligné l’importance de prendre des décisions informées par la science pour atteindre des objectifs de préservation et de durabilité.

Le troisième axe a permis d’approfondir l’état des connaissances scientifiques sur la biologie, l’écologie et la répartition de Callinectes sapidus en milieux lagunaires et littoraux. À travers des études de variabilité écologique, de télémétrie et d’actions de gestion, cet axe a permis d’explorer 3 thématiques. L’objectif global de cet axe a été de développer une compréhension intégrée du crabe bleu afin d’informer des mesures de gestion et de conservation adaptées pour limiter l’impact de cette espèce invasive sur les écosystèmes locaux.

Le quatrième et dernier axe a concerné les stratégies déployées à l’échelle des 3 régions : Corse, Paca et Occitanie et à partager les expériences et coordonner les efforts des différentes régions dans la lutte contre le crabe bleu américain. Les pêcheurs professionnels de chaque région ainsi que leur CRPMEM ont évoqué leur situation face à l’explosion des populations sur certains secteurs.

 

Les présentations de la première journée (jeudi 21 novembre) sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Présentation de la politique des espèces exotiques envahissantes au niveau de l’État.
François Delaquaize (MTEC)Télécharger la présentation [1]

Évolution de la situation du crabe bleu américain (Callinectes sapidus) en Corse.
Marie Garrido (OEC) Télécharger la présentation [2]

Remontée des données d’observation et de capture 2023-2024. OCCITANIE et PACA.
Nathalie Barré (CEN Occitanie – PRLM) Télécharger la présentation [3]

Connectivité larvaire des crabes bleus invasifs en Méditerranée : Une étape vers une meilleure gestion transfrontalière
Guillaume Marchessaux (MIO, IRD), Céline Barrier (Université de Corse)Télécharger la présentation [4]

Tolérance à la salinité de Callinectes sapidus : création d’un outil de priorisation des mesures de lutte à échelle locale lagunaire
Guillaume Marchessaux (MIO, IRD), Marie Garrido (OEC)Télécharger la présentation [5]

Détermination des périodes des actions de pêches intensives pour lutter contre le Crabe bleu à partir des mesures biométriques
Marie Garrido (OEC), Guillaume Marchessaux (MIO, IRD) Télécharger la présentation [6]

Étude de certains traits biologiques et écologiques et de la variabilité spatio-temporelle des captures par unité d’effort du crabe bleu dans l’étang de Canet -Saint-Nazaire, en lien avec son environnement et son cycle de vie.
Marion Jarraya (Université de Perpignan)Télécharger la présentation [7]

Ce que nous savons de Callinectes sapidus dans l’étang de Canet-Saint Nazaire
Yves Desdevises (OOB), Stéphane Hourdez (OOB)Télécharger la présentation [8]

Résultats préliminaires des niches trophiques des crabes bleus adultes et immatures dans la lagune de Biguglia
Guillaume Marchessaux (MIO, IRD)Télécharger la présentation [9]

Lutte et optimisation opérationnelle de la gestion du crabe bleu en Occitanie. Monitoring par télémétrie acoustique dans 3 lagunes, dans leurs graus et sur le littoral
Noémie Jublier (Biotope)Télécharger la présentation [10]

Étude des déplacements du crabe bleu invasif par télémétrie acoustique dans la lagune de Biguglia
Eric Durieux (Université de Corse)Télécharger la présentation [11]

Suivi du crabe bleu par la biométrie au sein de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia
Sabrina Etourneau (CdC/RNEB)Télécharger la présentation [12]

Suivi et régulation du crabe bleu par pêches expérimentales dans l’étang de Berre
Julie Duley (Gipreb) : Télécharger la présentation [13]

Analyse de niche et modélisation de la distribution du crabe bleu au sein des façades métropolitaines françaises : Retours du projet CANELONI
Bruno Serranito (MNHN)Télécharger la présentation [14]

La sensibilisation comme outil de gestion
Nathalie Paoli-Leca (OEC)Télécharger la présentation [15]

Du groupe de travail (GT) à l’établissement d’un plan territorial de lutte contre le crabe bleu en Corse
Marie Garrido (OEC), Muriel De Basquiat (DREAL Corse)Télécharger la présentation [16]

Plan d’action régional crabe bleu en Occitanie et actions coordonnées en Paca
Laetitia Cornil (DREAL Occitanie) : Télécharger la présentation [17]

 

La seconde journée a été accueillie dans la salle polyvalente de la Mairie de Santa-Maria-di-Lota pour une table ronde au format hybride sur « les problématiques liées à la pêche : filière courte sans encourager la pérennisation de filière », animée par Jean François Holley du Cepralmar. Ses propos introductifs ont résumé la façon dont les pays voisins (Espagne, Italie), touchés par la problématique, ont mis en place des mesures de « gestion » pour lutter contre cette espèce en soutenant l’exploitation par la pêche.

Cette table ronde a permis de fructueux échanges autour des difficultés rencontrées par la profession dans les 3 régions et des propositions d’actions en matière de lutte, sur le plan technique et financier. Le devenir des pêches ciblées a également été évoqué, ainsi que la nécessaire prise en compte de l’enjeu « anguille » d’une part, et d’une coordination à l’échelle de la Méditerranée d’autre part.

Du fait des mauvaises conditions météorologiques sur l’ile, la sortie terrain sur la Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia gérée par la Collectivité de Corse a été annulée.

[18]

 

Télécharger la synthèse (mars 2025) ➡️ [18]

Voir la vidéo de la conférence du 21 novembre [19]

Voir la vidéo de la table ronde du 22 novembre [20]

Télécharger le programme de la 3ème conférence [21]

 

Virginie MAUCLERT
Coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 67
Courriel : [email protected] [22]

Katia LOMBARDINI
Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en région PACA
Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56
Courriel : [email protected] [23]

Nathalie BARRE
Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Occitanie
Conservatoire d’espaces naturels Occitanie
Tél : 04 67 15 32 32
Courriel : Courriel : [email protected] [24]

Marie GARRIDO
Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Corse
Office de l’Environnement de la Corse
Tél : 04 95 50 99 41
Courriel : [email protected] [25]

Les aides du 12e programme d’action « Sauvons l’eau » de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Publié Par prlm Sur Dans Financement | Pas de commentaire

Avec le 12e programme, les maîtres d’ouvrage peuvent désormais déposer leurs projets en fonction de leurs besoins, sans contraintes de dates. L’ensembles des aides du 12e programme peut être consulté sur le site de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse [26] ou en téléchargeant le recueil des fiches aide [27]

Le 12e programme conserve ses modalités d’aides en faveur de la reconquête de la biodiversité, mais augmente le taux d’aide qui passe de 70 à 80 %. Autre nouveauté : l’ouverture des aides à l’animation. (Cf. détail des thématiques ci-dessous)

Milieux aquatiques et biodiversité

Pour assurer l’atteinte du bon état écologique des eaux et limiter l’érosion de la biodiversité sous l’effet conjoint des dégradations induites par les activités humaines et du changement climatique, l’agence de l’eau soutient les actions qui visent à restaurer ou préserver le bon fonctionnement de tous les milieux aquatiques, superficiels ou souterrains, humides et littoraux.

L’opportunité des actions aidées par l’agence de l’eau est appréciée sur la base d’un diagnostic préalable à une échelle hydrographique cohérente, en priorité celle du bassin versant.

Consulter les fiches et la procédure de demande d’aide [28]

Gouvernance locale de l’eau, animation, sensibilisation et éducation aux enjeux de l’eau

L’agence de l’eau soutient l’animation territoriale nécessaire à la réalisation des actions liées à la gestion de l’eau, en favorisant une gouvernance locale efficace, représentant les divers usages.

Elle encourage la création de structures de concertation multi-partenariales et l’émergence de maîtrises d’ouvrage locales pour répondre aux enjeux des bassins versants. De plus, l’agence soutient les « têtes de réseau » qui facilitent la mise en relation et le partage de ressources entre les acteurs. En milieu rural, elle accompagne les services d’assistance technique pour améliorer les infrastructures d’eau et d’assainissement. Enfin, l’agence promeut la participation citoyenne et la concertation pour enrichir les projets liés à l’eau, en permettant aux citoyens de s’impliquer activement dans leur élaboration et leur mise en œuvre.

Consulter les fiches et la procédure de demande d’aide [29]

 

En savoir plus sur le 12e programme « Sauvons l’eau 2025-2030 » [30]

Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2025 en Méditerranée

Publié Par prlm Sur Dans Dernières actus | Pas de commentaire

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné pour la 21e année consécutive le programme des animations en Méditerranée française du 1er au 28 février 2025 sur le thème : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ».

Les animations organisées étaient recensées sur la plateforme « J’agis pour la nature [31] », proposée et animée par la Fondation pour la Nature et l’Homme. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a pu proposer sur son site web une extraction des animations se déroulant sur les départements du littoral méditerranéen Les réseaux sociaux ont également été largement investis pour promouvoir les animations de la Journée mondiale des zones humides en Méditerranée.

164 animations ont été proposées par les organisateurs, 16 ont été annulées (principalement en raison d’une météo défavorable).

Au total ce sont plus de 7 400 visiteurs qui ont pu profiter des animations !

La presse toujours au rendez-vous !

Cette année encore, l’événement a été bien relayé avec au moins 30 articles de presse, 1 reportage à la télévision et 1 émission de radio, ainsi que de nombreuses publications sur le web et les réseaux sociaux !

➡ Télécharger la revue de presse [32]

Quelques coupures de presse

Publications sur les réseaux sociaux

Retour en images sur la JMZH 2025

Crédits images : Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville ; OEC / Syndicat Elisa ; Tour du Valat – Marion Douchin ; SNPN Réserve naturelle nationale de Camargue ; Nostàmar ; Virginie Mauclert

En résumé

[33]

Pour cette édition de la JMZH 2025 en Méditerranée française c’est :

 

 

Chantier Accor 2025

Publié Par prlm Sur Dans Dernières actus | Pas de commentaire

Nouvelle restauration du site de nidification à laro-limicoles – Pointe du Salaison, Mauguio

Le Samedi 8 mars 2025, une forte mobilisation des salariés des hôtels du littoral héraultais du groupe Accor et leurs familles a permis de restaurer à nouveau le site de nidification d’oiseaux laro-limicoles à la pointe du Salaison à Mauguio (34) et le nettoyer de ses déchets ménagers. Ce chantier a été similaire à celui réalisé en mars 2024 [34].

Pays de l’Or Agglomération accompagne la mise en œuvre de ce chantier pour la 6ème année consécutive.

Situé au Sud de la commune de Mauguio, ce site naturel protégé s’étend sur 85 ha de zones humides au Nord de l’étang de l’Or. Le lieu investi par le chantier joue un rôle patrimonial majeur pour la conservation d’espèces d’oiseaux laro-limicoles coloniaux à enjeu et en particulier la Sterne naine qui niche sur des ilots ou bancs recouverts de sable coquillé, préférentiellement dépourvus de végétation.

Sterne naine

23 mai 2024 : Nombreuses sternes naines sur le banc coquillier dévégétalisé lors du chantier 2024 © crédit POA

Descriptif du chantier 2025

Ce chantier bénévole est venu en appui aux actions de l’équipe gestionnaire du site, dans un objectif plus vaste de favoriser le meilleur accueil possible au sein d’un chapelet de sites de reproduction sur les sites lagunaires méditerranéens. Ces travaux sont devenus indispensables pour améliorer l’accueil des colonies nicheuses de laro-limicoles sur nos côtes comme le rappelait le suivi réalisé après 10 ans de restauration ou de création d’îlots [34].

Durant trois heures, les 80 participants se sont répartis sur le site afin de contribuer avec vigueur à l’arrachage manuel et l’évacuation de la végétation du banc de sable coquillier et d’un îlot sur une surface d’environ 400m². Un petit groupe a également parcouru le site à pied pour nettoyer les abords du site du Salaison.

Arrachage de la végétation pour favoriser l’installation de la Sterne naine © V. Mauclert

Avant intervention… © V. Mauclert

Après intervention ! © V. Mauclert

L’arrachage des végétaux du banc coquiller et ce nettoyage du site ont conduit à évacuer de grandes quantités de végétaux et de déchets. Pour la végétation, 266 sacs de 100 litres ont ainsi été évacués depuis le banc et 18 sacs de déchet sur la Pointe du Salaison. 

Une belle dynamique des hôtels ACCOR au service de la reproduction des Sternes naines (Mauguio) ! © POA

Évacuation de la végétation et des déchets © V.Mauclert

L’opération est réussie et attire déjà de nombreuses espèces !

Cet événement a été organisé dans le cadre de la convention partenariale liant les Hôtels Accor et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat en partenariat avec le CEN Occitanie). Chaque année depuis 19 ans, ce chantier est organisé à l’occasion de la journée mondiale des zones humides et en appui à un gestionnaire de site périlagunaire.

Le Pôle-relais lagunes et les gardes du littoral de l’Agglomération du Pays de l’Or tiennent à remercier la mobilisation des hôtels Accor présents pour l’ensemble de ces actions qui sont d’une grande aide pour la préservation des enjeux écologiques du site.

À l’année prochaine pour fêter nos 20 ans de collaboration !

 

Nathalie BARRE – Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – portable : 06 25 83 13 78

Aurélia DUBOIS – Garde du littoral, Technicienne environnement – Pôle Eau et Milieux Aquatiques – portable 06 10 09 81 51

 

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (11ème édition)

Publié Par prlm Sur Dans Synthèses | Pas de commentaire

TRIPLET P., 2025

Cette onzième édition, consultable et téléchargeable librement en ligne constitue un travail de compilation et de réécriture, dans un langage simple, de définitions de termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la Nature et de la gestion des sites naturels bénéficiant d’une protection. Ce sont ainsi plus de 5999 définitions qui s’offrent à l’étudiant, au gestionnaire d’espaces naturels mais aussi au décideur et à l’enseignant de biologie-géologie.

L’objectif poursuivi est de permettre à chacun de disposer les éléments de base pour comprendre la définition d’un terme, d’un concept, et d’ouvrir sa curiosité pour aller rechercher ailleurs les compléments qui peuvent lui être utile. Disposer de ce document permet de disposer rapidement d’une définition qui permet de comprendre un texte. Cela est d’autant plus utile que pratiquement tous les mots sont donnés avec leur version en anglais.

Une bibliographie abondante est fournie et s’étoffe année après année.

L’auteur insiste sur l’importance de réagir à son travail, en envoyant des corrections, des compléments d’informations, des interprétations différentes des termes présentés.

 

Patrick TRIPLET

Responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique pour l’Institut européen des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.

Pour contacter l’auteur : patrick.triplet1 chez orange.fr

 

Télécharger le Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature  [35]

Offre de postes « Eco-garde » – Pays de l’Or

Publié Par prlm Sur Dans Emplois et stages | Pas de commentaire

La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, 8 communes, 45 000 habitants l’hiver et 210 000 l’été, est un territoire très diversifié doté de zones littorales et touristiques, de zones urbaines à la périphérie de Montpellier et des vastes plaines agricoles.
4ème bassin d’emploi de l’Hérault, le territoire économique du Pays de l’Or accueille plus de 3.500 entreprises, 13 zones d’activités, un aéroport international, un aérodrome.
Au sein du pôle eau et milieux aquatiques, sous l’autorité du responsable de service, vous êtes éco-garde sur les sites naturels du Pays de l’Or.

Téléchargez l’offre détaillée ci-dessous.

Déterminer le caractère Envahissant des espèces Non-Indigènes Marines Métropolitaines

Publié Par prlm Sur Dans Etudes et projets | Pas de commentaire

Démarrage du Projet DENIM porté par l’Ifremer

Macrophotographie d’une communauté de biofouling prise en Méditerranée où l’on aperçoit le bryozoaire Watersipora sp., ainsi que des vers marins (Serpulidae et Spirorbiidae). © Ifremer / O. Dugornay

Contexte

En milieu marin, la prévention est la clé pour gérer les espèces exotiques envahissantes (EEE) marines. Il est donc crucial d’anticiper les lieux des introductions et expansions des espèces non-indigènes (ENI) marines avant qu’elles ne deviennent des EEE, et d’identifier celles ayant les plus grands potentiels d’expansion. Dans une étude récente (Massé et al. 2023), il a été montré que 239 des 342 (~70%) ENI marines répertoriées dans les eaux côtières de la France métropolitaine, sont trouvées en Méditerranée. Parmi celles-ci, 107 sont exclusivement présentes en Méditerranée. La Méditerranée occidentale est un Hotspot du changement climatique auquel s’ajoute l’arrivée de nombreuses espèces d’origine lessepsienne, qui se propagent d’est en ouest à travers la Méditerranée avec le réchauffement des eaux (Zenetos et al., 2022).

La Méditerranée, et la côte languedocienne en particulier, sont également des hotspots pour la navigation de plaisance. Véritable laboratoire à ciel ouvert, les ports abritent des communautés originales, souvent métissées entre des taxons qui n’auraient pas pu se rencontrer naturellement (Touchard et al., 2022). Les nombreux substrats durs et artificiels servent de pas japonais pour ces espèces, et expose à un risque d’accélération de l’expansion secondaire des EEE marines de ces substrats. Selon le niveau de perturbation, les ports peuvent donc héberger une biodiversité plus importante que les zones peu urbanisées et cela associé à un changement radical des communautés, avec la présence d’ENI, mais aussi d’espèces tolérantes au stress ou synanthropiques. Les mécanismes associés à ces « patterns » de biodiversité urbaine sont néanmoins complexes et restent peu étudiés (Faeth et al., 2012). C’est en comparant les traits de vie des communautés de faune sessile des substrats durs, naturels et artificiels, que le projet DENIM, démarré en décembre 2024 et pour une durée de 2 ans, permettra de déterminer la distance fonctionnelle entre les ENI et leurs milieux (Su et al., 2023).

L’approche de modélisation proposée dans le projet vise à étudier la dynamique d’expansion des EEE, et prédire les zones les plus propices à l’établissement d’EEE le long de la façade Méditerranéenne, actuellement et dans le futur.

Objectifs suivis

Le projet a pour but principal de combler les lacunes de connaissance autour de la prédiction du caractère envahissant des ENI chez les invertébrés marins formant les biosalissures (« biofouling »), dans un contexte de changement climatique. DENIM ne s’intéresse donc pas à un taxon particulier mais à l’ensemble de la faune d’invertébrés sessiles colonisant les substrats durs naturels ou artificiels (navire, port, éolienne…) dominants dans les hotspots d’introductions notamment les ports. Les embranchements des ascidies et bryozoaires sont concernés, ainsi que certains crustacés (i.e. balanes), mollusques et annélides tubicoles.

Même si le projet DENIM porte en particulier sur l’Habitat naturel d’Intérêt Communautaire (HIC) 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » et qu’il se focalise sur les fonds rocheux méditerranéens, naturels et artificiels, des étages allant du supra- à l’infralittorale côtier,  les entrées des milieux lagunaires aménagés (graus et espace portuaire et marinas associés) sont des sites d’intérêt pour le projet.

Le projet s’articule donc autour de trois résultats principaux :

Les résultats permettront de développer

Fonctionnement du projet DENIM

La gouvernance du projet DENIM sera assurée par l’Ifremer et le CEN Occitanie, qui coordonnent les instances de suivi du projet. Un comité de pilotage associe les principaux partenaires scientifiques (Frédérique Viard – ISE-M) et les décideurs (ex. OFB, DREAL, Parc Naturel Marin du Golfe du Lion).

Une communication externe sera maintenue tout au long du projet, grâce au site du pôle-relais lagunes méditerranéennes, à sa newsletter la lettre des lagunes, ainsi que grâce à la newsletter du CEN Occitanie relative à la stratégie EEE.

La levée de données d’observations des communautés sessiles des substrats durs sera assurée par le CEN Occitanie en lien avec les structures de gestion des parcs marins, réserves naturelles, et sites N2000 littoraux et maritimes qui recevront et relayeront l’enquête auprès de leurs contacts territoriaux concernés. Ils seront également utilisateurs des productions du projet. La levée de données environnementales et d’activités humaines sera assurée par l’Ifremer (avec appui possible du CEN Occitanie pour les données de lagunes).

Un atelier/webinaire de restitution finale des résultats, ouvert à des scientifiques extérieurs et à des structures de la sphère opérationnelle (gestionnaires d’aires marines protégées, d’espaces naturels, de zones portuaires, collectivités littorales, bureaux d’études, …) sera proposé en fin de projet.

 

Amelia Curd
Chercheur en écologie benthique, à l’Ifremer de Plouzané
[email protected] [36]

Iris Lang
Chargée de projet scientifique Espèces exotiques envahissantes (EEE) Faune au CEN Occitanie
[email protected] [37]

 

Brochure « Où observer les oiseaux dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue »

Publié Par prlm Sur Dans Ouvrage | Pas de commentaire

Co-éditée par le PNR de Camargue et des Alpilles, la brochure « Où observer les oiseaux » présente une dizaine de sites d’observation, afin de permettre aux visiteurs d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions.

Afin de vous permettre d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions, ce livret édité en français et en anglais présente une dizaine de sites d’observation, avec différents niveaux d’approche :

[38] [39]
Télécharger la brochure en français [38] Télécharger la brochure en anglais [39]

 

 

Retour sur la 9e édition des Rencontres du réseau Rhône & Saône

Publié Par prlm Sur Dans Dernières actus | Pas de commentaire

Les 7 et 8 novembre 2024, 112 participants se sont retrouvés à Arles pour la 9e édition des rencontres du réseau Rhône & Saône coorganisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du plan Rhône-Saône.

Accueillis au sein du prestigieux Musée départemental Arles antique durant la première journée, les participants ont pu assister à diverses conférences d’experts, des retours d’expériences, une table ronde et de nombreux échanges, animés par le journaliste Denis Cheissoux, autour du thème : « les zones humides, de la mémoire à l’action. »

[40]

Le jour suivant, les participants ont pu poursuivre les échanges et discussions dans de magnifiques sites naturels emblématiques de la Camargue et de ses environs.

 

Synthèse des rencontres [40]

Programme détaillé [41]

Retour sur les rencontres en vidéo [42]

Supports de présentation [43]

 

 

Biodiversité : découvrez les trésors des milieux humides

Publié Par prlm Sur Dans Ouvrage | Pas de commentaire

Un livret à télécharger pour tout savoir sur la biodiversité des zones humides

Bienvenue dans un voyage au cœur des milieux aquatiques, là où la biodiversité prend vie et cache bien des secrets. Marais, étangs, tourbières… sont des lieux fascinants où foisonnent une faune et une flore essentielle à notre santé et à l’équilibre de notre planète. Véritables réservoirs de biodiversité, les zones humides offrent des conditions favorables au développement de toutes les formes de vie animales et végétales (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons, insectes et plantes…) ainsi que le gîte et le couvert à de nombreuses espèces.

À travers ce livret, publié à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2025, la Fondation pour la Nature et l’Homme [44] vous invite à découvrir les trésors des zones humides et à vous sensibiliser à l’importance de leur préservation.

 

Offre de postes « saisonniers » au sein de la Maison de la Nature (H/F)

Publié Par prlm Sur Dans Emplois et stages | Pas de commentaire

L’écogarde/agent d’accueil placé sous l’autorité de la responsable du service Nature et Développement Durable, intégrera l’équipe de 7 agents basée à la maison de la nature, il est chargé de réaliser l’accueil physique et téléphonique des promeneurs à la maison de la nature.

Téléchargez l’offre détaillée ci-dessous.

Appel à projets printemps 2025 – Fonds de dotation Maupertuis

Publié Par prlm Sur Dans Financement | Pas de commentaire

Le fonds de dotation Maupertuis [45] soutient des actions qui favorisent la protection, la régénération et la résilience des écosystèmes dans un but de préservation de la biodiversité. Pour leur permettre de s’adapter aux changements climatiques et pour enrayer le déclin d’une partie croissante des espèces vivantes, les projets soutenus facilitent la mise en œuvre de pratiques vertueuses et régénératrices des activités humaines sur les écosystèmes concernés afin d’en limiter l’impact.

En développant la coopération entre tous les acteurs, ces actions permettent d’assurer la protection :

Le fonds de dotation Maupertuis soutient les associations qui agissent au quotidien pour rendre possible la transition écologique partout et pour tous.

Le montant maximum de la subvention accordé par le Fonds de dotation est de 30 000 €, et ne doit pas représenter plus de 70% du budget total du projet.

 

Date limite de soumission des projets : 16 mars 2025

 

[email protected] [46]

La biodiversité des milieux humides français : synthèse des chiffres clés de l’ONB

Publié Par prlm Sur Dans Synthèses | Pas de commentaire

A l’occasion de la journée mondiale sur les zones humides 2025 [47], l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) [48] a dévoilé cette publication thématique synthétisant les principaux chiffres clés de l’Observatoire sur les milieux humides de la France hexagonale et de l’Outre-mer.

Habitats essentiels au développement d’une biodiversité unique et riche, et contribuant à de nombreux services écosystémiques et sociétaux, les milieux humides sont en danger. Les pressions exercées par l’Homme, urbanisation, destruction et artificialisation des sols, s’accentuent malgré un intérêt croissant pour ces milieux. Depuis plusieurs années, des politiques publiques visant à restaurer et protéger ces milieux se mettent en place sur le territoire, apportant des améliorations visibles mais encore insuffisantes.

Reprenant les chiffres clés de ses indicateurs sur les milieux humides, l’ONB dresse ici un panorama en 12 pages, couvrant la France hexagonale et ultramarine, sur l’état de la biodiversité au sein de ces milieux fragiles, les pressions qui s’y exercent et les réponses apportées pour les protéger et les restaurer.

L’ONB, au travers de son groupe Thématique « Milieux humides », suit un jeu de 33 indicateurs couvrant aussi bien la biodiversité des milieux humides, les pressions qui pèsent sur eux, les actions en leur faveur… Périodiquement remis à jour, ces indicateurs dessinent un panorama évolutif de ces milieux fragiles.

Ce document de l’ONB, rédigé en partenariat par la Tour du Valat, Ramsar France, l’OFB, le SDES, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Forum des Marais Atlantiques, la DEB du Ministère chargé de l’Ecologie, et l’OIEau, poursuit une série initiée en 2023 avec les milieux forestiers.

 

Télécharger la publication [49]

Indicateurs « milieux humides » de l’ONB – février 2025 [50]

Consulter l’ensemble des indicateurs de l’ONB [51]

 

A cette occasion, une vidéo présentant les chiffres clés a été réalisée sur les anciens salins de Camargue.