- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

Retour sur la Journée de formation sur la salinisation organisée par FNE Occitanie Méditerranée

FNE Occitanie Méditerranée (FNE OcMed) a organisé le 18 juin 2025 une formation sur la salinisation à Montpellier. Cette journée, qui a réuni une trentaine de personnes, a permis de mieux appréhender les différents processus de salinisation à l’œuvre en Occitanie ainsi que les différents moyens pouvant être, ou non, mis en œuvre pour les gérer.

Programme de la journée :

  1. Comprendre les phénomènes de salinisation
  2. Enjeux de salinisation sur les aquifères littoraux de la narbonnaise
  3. Table ronde: « Quels projets et retours d’expérience des solutions mises en oeuvre pour gérer cette salinisation »?

Les présentations de cette journée sont disponibles en lignes sur le site web de FNE OcMed [1].

 

Zones Humides Infos n° 108 – Les connaissances des Zones Humides : où en est-on ?

Publié Par prlm Sur Dans Revues et articles | Pas de commentaire

SNPN, septembre 2025

Sommaire :

Édito de Xavier Gayte, directeur adjoint de la direction surveillance, évaluation données de l’OFB

Hommage à Luc Barbier

Dossier : Les connaissances des Zones Humides : où en est-on ?

Identifier et délimiter les milieux humides

Comment suivre les zones humides – panorama des différentes méthodes

Focus avancement Outre-mer

État des lieux sur l’altération des zones humides

Importance des inventaires de zones humides dans l’aménagement du territoire

Organisation de la R et D dans le cadre du Plan National

Autre regard

Mobiliser les citoyens scientifiques pour cartographier les mares prioritaires d’Angleterre

Brèves

 

Télécharger le numéro [2]

Consulter les parutions précédentes sur le site de la SNPN [3]

Plan National d’Actions en faveur du Butor étoilé 2025-2034

Publié Par prlm Sur Dans Etudes et projets | Pas de commentaire

Coordonné par la DREAL Pays de la Loire et animé par la LPO France

Suite à la phase de consultation du public au printemps 2025 [4] et à l’avis favorable du Conseil national de la protection de la nature, le PNA Butor étoilé 2025-2034 a été publié officiellement.

Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est un héron emblématique des milieux humides et des grandes roselières, classé « Vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (UICN France et al. 2016). Il niche en France principalement dans les marais arrière-littoraux de l’arc méditerranéen, de Brière, du Nord et de l’Estuaire de la Seine ainsi que dans les zones humides à l’intérieur des terres, en Brenne et en Lorraine. Son déclin s’est accéléré depuis la fin des années 2000 et se traduit par une diminution de sa population nicheuse et une contraction de son aire de répartition. Ses principaux bastions sont désormais la Camargue et dans une moindre mesure les étangs de la Woëvre (Meuse). Le nombre de mâles chanteurs a chuté drastiquement, passant d’environ 300 à la fin du PNA 2008-2012, à un seuil critique de 100 individus en 2023. Il doit donc faire l’objet de mesures de conservation pour protéger son habitat et améliorer ses conditions de reproduction.

Butor étoilé © Jean Jalbert / TdV

Ce Plan National d’Actions 2025-2034 [5] a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce, sous la coordination de la DREAL Pays de la Loire.

Il a pour ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil du Butor étoilé dans les principales zones humides. Il vise ainsi à enrayer le déclin et stabiliser la population nicheuse, puis à préparer les conditions de son augmentation à moyen terme. Pour y parvenir, il est envisagé dans le cadre de ce PNA de créer 1 000 ha d’habitat favorable et de restaurer 1 000 ha de roselières dégradées. Ces actions seront accompagnées d’une gestion continue des sites de reproduction et de suivi de la qualité de l’habitat.

Ce plan permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de cette espèce et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les butors.

Dans cette perspective, ce PNA se compose de huit actions qui, en synthèse, consistent à :

 

Un webinaire de présentation du PNA 2025-2034 sera proposé au 1er trimestre 2026.

Antoine Dusart

LPO France (Rochefort)

Animateur du PNA Butor étoilé

06 24 43 85 13

[email protected] [6]

L’inversac de Thau expliqué : des perspectives pour une meilleure gestion

Publié Par prlm Sur Dans Revues et articles | Pas de commentaire
Source sous-marine de l’étang de Thau (source de la Vise) © BRGM

Au fond de la lagune de Thau, en Occitanie, la source de la Vise est régulièrement sujette à un phénomène dit d’inversac, qui menace les ressources en eau douce exposées à la salinisation. Les chercheurs du BRGM et leurs partenaires ont innové pour mieux comprendre ce phénomène et pour y remédier.

Dans le cadre du projet de recherche Dem’Eaux Thau [7], et avec l’aide de partenaires locaux, des efforts financiers et scientifiques importants ont été réalisés pour équiper la source d’un système de mesures unique au monde. Ce dernier a permis de suivre le phénomène d’inversac et son impact sur l’aquifère karstique, et de mieux comprendre son fonctionnement.

Dans une publication parue dans la revue Nature Communications Earth & Environment, les chercheurs du BRGM et de l’Université de Neuchâtel (Suisse) présentent les résultats de ces travaux. Ils démontrent que le paramètre moteur des changements de régime de l’hydrosystème est la différence de pressions entre l’aquifère et la lagune, contrôlée par les changements de densité de l’eau salée de la lagune. En effet, l’eau salée – plus dense – exerce une pression plus forte que l’eau douce

 

Voir l’actualité disponible en intégralité sur le site du BRGM [8]

 

Maréchal, JC., Ladouche, B., Lamotte, C. et al. Hysteresis of submarine karst springs reveals tipping points in flow reversal and saline intrusion phenomena. Commun Earth Environ 6, 697 (2025). https://doi.org/10.1038/s43247-025-02522-8 [9]

 

Source : BRGM [8]

Résultats de l’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières en Corse (2020-2023)

Publié Par prlm Sur Dans Suivi en milieu lagunaire | Pas de commentaire

Entre 2020 et 2023, cinq lagunes côtières de Corse (Crovani, Pisciu Cane, Balistra, Santa Ghjulia et Arasu) ont fait l’objet d’une évaluation de leur état de conservation dans le cadre du projet Life Marha [10]. Cette étude, fondée sur 12 indicateurs environnementaux (Lepareur et al., 2019 ; Barré et al., 2020 [11]), apporte un éclairage précis sur la dynamique et le fonctionnement hydro-écologique de ces écosystèmes ainsi que leur qualité.

Les résultats montrent que la connectivité à la mer reste préservée sur certaines lagunes dont les lagunes de Balistra et Pisciu Cane, bien qu’en léger recul sous l’effet de fluctuations climatiques et sédimentaires, avec un grau naturel toujours actif a été noté sur Pisciu Cane. La cartographie des berges, à partir d’images satellites, révèle une nette prédominance de berges naturelles, garantes d’une meilleure résilience écologique. Du côté de la qualité de l’eau, les apports en nutriments demeurent limités, favorisant un équilibre général, même si une vigilance reste de mise. En revanche, la surface d’herbier de Ruppia cirrhosa demeure difficile à caractériser, soulignant la nécessité d’investigations complémentaires sur la dynamique des macrophytes.

Les données hydrologiques confirment que toute rupture de continuité entre bassin versant, lagune et mer fragilise le fonctionnement écologique et accentue la vulnérabilité de ces milieux face aux changements globaux. La sensibilité des embouchures aux dépôts sédimentaires et aux banquettes de Posidonie liés aux tempêtes met également en évidence l’importance d’un suivi rapproché de l’évolution physique et écologique.

[12]

Exemple de rendu cartographique final globalisant l’ensemble des informations relatives à l’évaluation de l’état de conservation sur une lagune côtière en Corse (©OEC ; Garrido et al., 2025)

Si l’évaluation dresse un bilan globalement favorable (4 lagunes sont dans un état favorable de conservation et 1 lagune dans un état altéré), elle rappelle toutefois les enjeux majeurs à venir : maintien de la connectivité, préservation de la qualité de l’eau et protection des habitats.

[13]

Une note technique, rédigée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, est en cours de finalisation. Elle vise à capitaliser les retours d’expérience obtenus par le déploiement de cette méthode à grande échelle sur les trois régions (Corse, Occitanie et PACA) et à proposer des ajustements méthodologiques. L’objectif faire évoluer le guide méthodologique (Lepareur et al., 2019) ainsi que certains indicateurs issus de cette méthode et renforcer la pertinence des suivis pour mieux accompagner la gestion adaptative et la conservation durable des lagunes côtières face aux défis environnementaux de demain.

 

Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Chargée de projets pour la région Corse du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
[email protected] [14]

Appel à projets 2025-2026 BiodivConnect – Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes

Publié Par prlm Sur Dans Financement | Pas de commentaire

Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets de recherche transnationaux [15] co-financé par la Commission Européenne sur la Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes (BiodivConnect). 

BiodivConnect vise à soutenir une recherche innovante qui contribuera à atteindre et respecter les engagements relatifs à la biodiversité aux niveaux européen et mondial d’ici et au-delà 2030 (exemple : cadre mondial pour la biodiversité de Kumming-Montréal). Les résultats seront destinés à être intégrés aux pratiques de restauration de la nature. L’objectif est de favoriser des écosystèmes et des habitats interconnectés et écologiquement fonctionnels. Une attention particulière est portée à la durabilité et à l’adaptabilité des actions de restauration, ainsi qu’à l’évaluation de leur efficacité dans le temps et à différentes échelles spatiales (locales, régionales, transfrontalières, mondiales, etc.).

L’appel couvre tous types d’écosystèmes et d’habitats, dans toutes les régions du monde. Il soutient des projets de recherche et d’innovation de grande qualité adoptant des approches holistiques, systémiques et intégrées. Les projets proposés pourront porter sur divers aspects tels que : différentes catégories d’indicateurs ; études multi-échelles et transposabilité des efforts de restauration ; prises en compte des dimensions écologiques, socio-économiques et socio-culturelles, et/ou des différents niveaux de réglementation et de politiques environnementales, harmonisation, etc.

Cet appel s’articule autour de trois axes principaux. Les propositions de projet peuvent aborder un ou plusieurs de ces axes.

  1. Définir des objectifs de restauration et mesurer le succès
  2. Transférabilité et généralisation des efforts de restauration de la nature
  3. Durabilité des efforts de restauration

Calendrier de l’appel à projets

 

Voir l’appel à projets [15]

Appel à candidatures de la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée

Publié Par prlm Sur Dans Financement | Pas de commentaire

La Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée ouvre une phase de candidature pour l’examen de nouveaux projets en vue de son dernier Conseil d’Administration de l’année 2025.

Associations, structures publiques ou d’intérêt général : vos actions méritent d’être soutenues ! C’est le moment de présenter vos projets afin qu’ils puissent être proposés en cette fin d’année.

Comment demander un soutien pour votre projet ?

Envoyez un mail à l’adresse [email protected] [16], accompagné du formulaire de demande de soutien [17] complété avant le 15 octobre.

 

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site web de la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée [18]

Appel à projets « Coup de pouce Sinapce »

Publié Par prlm Sur Dans Financement | Pas de commentaire

L’Office français de la biodiversité lance l’appel à projets « Coup de pouce Sinapce » afin d’accompagner financièrement les gestionnaires d’aires protégées dans la mise en place d’actions concrètes qui concilient activités humaines et enjeux écologiques.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP), l’OFB coordonne l’animation du réseau national de Sites INnovants pour des Activités en aires Protégées Compatibles avec les enjeux Ecologiques (Sinapce [19]). Ce réseau, vise à favoriser et diffuser les « bonnes pratiques » dans les aires protégées françaises.

Pour impulser et soutenir financièrement des actions concrètes d’amélioration de la compatibilité entre un panel défini d’activités humaines et les enjeux écologiques des territoires marins, littoraux et terrestres au niveau national, l’OFB lance l’appel à projets « Coup de pouce Sinapce » [20].

Objectifs

Les projets présentés doivent répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :

Éligibilité

Les projets présentés doivent exclusivement être portés par des gestionnaires d’aires protégées (sont considérées comme aires protégées l’ensemble des entités listées dans les pages 60 et 61 de la Stratégie Nationale des Aires Protégées à l’horizon 2030 [21]) et être construits et menés en association avec au moins un acteur socio-professionnel (cf. détail de l’appel à projets [20]).

Informations pratiques

Financements de projets entre 5 000 € et 20 000 € pour une enveloppe globale de 70 000 €

Appel à projet ouvert jusqu’au 30 septembre 2025 à 23h59

Les candidatures seront à retourner complètes à l’adresse électronique du réseau Sinapce : [email protected] [22].

 

Journées européennes du patrimoine 2025 : sélection d’animations autour des lagunes méditerranéennes

Publié Par prlm Sur Dans Dernières actus | Pas de commentaire

Les 20 et 21 septembre 2025, venez découvrir les lagunes méditerranéennes autour du thème de cette 42e édition :  « Patrimoine architectural ».

Des animations, la plupart gratuites et pour tous les âges, vous sont proposées autour des zones humides littorales méditerranéennes.

C’est l’occasion d’une découverte étonnante des lagunes méditerranéennes, ces étangs littoraux au patrimoine exceptionnel où l’histoire de l’Homme s’inscrit depuis plus de 2 000 ans.

Une belle opportunité de s’approprier ces territoires qui rendent de nombreux services à l’humanité, en particulier vis à vis du changement climatique.

Le programme sous la forme d’un Open Agenda met en avant les animations en lagunes.

[23]

Consulter la sélection des animations [23]

 

Ce programme d’animations est coordonné par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes pour la 17ème année consécutive et mobilise de nombreuses structures partenaires : gestionnaires de lagunes, sites et musées archéologiques, scientifiques, associations d’éducation à l’environnement et associations de sensibilisation au patrimoine culturel.

 

Voir l’Open agenda du Pôle-relais lagunes méditerranéennes [23]

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine [24]

En savoir plus sur les éditions précédentes [25]

Etude du fonctionnement hydrodynamique des étangs Scamandre-Crey-Charnier – Synthèse des résultats

Publié Par prlm Sur Dans Rapports d’étude | Pas de commentaire

Syndicat Mixte Camargue Gardoise, 2025

[26]

Le Syndicat Mixte Camargue Gardoise a lancé en 2022 une étude du fonctionnement hydrodynamique des étangs Scamandre-Crey-Charnier (Vauvert et Saint Gilles, 30). Pendant 2 ans, des campagnes d’acquisitions de données ont été réalisées par le bureau d’études Hydriad Eau et Environnement : mesures de qualité (notamment salinité, azote, phosphore) et volumes d’eau (entrants et sortants) qui transitent dans le réseau hydraulique.

Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) Camargue gardoise. Elle a été définie comme prioritaire par la Commission Locale de l’Eau (CLE). Les principaux partenaires techniques et financiers de l’étude sont l’Agence de l’Eau RMC, la Tour du Valat, la Région Occitanie et la Communauté de communes Petite Camargue.

 

 

 

Offre de poste « technicien.ne suivis anguilles »

Publié Par prlm Sur Dans Emplois et stages | Pas de commentaire

L’Université de Perpignan (laboratoire CEFREM) recrute un.e Technicien.ne dans le cadre du projet de suivi de la dynamique du recrutement des civelles et de la dévalaison des anguilles argentées en milieu lagunaire qui a débuté en octobre 2018 sur la lagune atelier de Bages-Sigean.

Voir l’offre détaillée ci-dessous.

Offre de services civiques « Protège les littoraux et sensibilise les publics au changement climatique »

Publié Par prlm Sur Dans Emplois et stages | Pas de commentaire

L’Observatoire du Littoral du Départemental de l’Hérault, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 34 recherche 2 volontaires pour sensibiliser les publics aux enjeux du littoral face au changement climatique.

L’information collective et le recrutement se feront le mardi 23 septembre de 9h à 12h30 au Conseil Départemental.

 

Consulter l’offre et postuler [27]