- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

OBSLAG pesticides. Résultats 2022-23 et bilan de la stratégie de suivi des lagunes méditerranéennes vis-à-vis des pesticides

Munaron D. & al., 2025

[1]

Ce rapport présente les résultats de la campagne OBSLAG [2] pesticides 2022-23, l’évolution pluri-annuelle des indicateurs de risque, ainsi qu’une analyse critique de la méthodologie utilisée depuis 2017. Dans un contexte climatique particulièrement sec sur le littoral méditerranéen français, cette campagne révèle le plus petit nombre de substances quantifiées par échantillon (18.5 en moyenne) et le plus petit nombre de substances différentes quantifiées au total (39), depuis les débuts du suivi. Parmi celles-ci les herbicides diuron, ametryn, atrazine-2-hydroxy, le fongicide tebuconazole et le biocide DMSA sont détectés dans 100% des échantillons. 90% des échantillons présentent au moins un pesticide dépassant sa valeur seuil d’effet écotoxicologique individuelle chronique. Aucune substance prioritaire DCE n’est concernée par ces dépassements. Le risque individuel est porté par 8 substances à vocation herbicide : le métolachlor -total- et ses produits de dégradation OA (acide oxanilique) et ESA (acide ethane sulfonique), les deux métabolites de l’atrazine (l’atrazine-2-hydroxy et la DEA), le flazasulfuron et le nicosulfuron, et pour la première fois, l’AMPA (le produit de dégradation du glyphosate). Aucune lagune n’est épargnée. Les dépassements individuels des seuils d’effets écotoxicologiques tendent toutefois à diminuer, parallèlement au nombre de pesticides quantifiés, sans doute en raison des conditions climatiques favorables et aussi possiblement en lien avec la règlementation (cas du biocide carbendazim). De plus, toutes les lagunes sont concernées par un risque cumulé (effet cocktail) au moins à une saison, cependant, c’est la première fois qu’on dénombre autant de prélèvements sans risque (4 en tout, un sur la lagune de Berre, un sur Thau et deux sur Biguglia). A l’inverse, les étangs de l’Or, Bages et Ayrolle constituent le trio de tête des lagunes les plus à risque vis-à-vis des pesticides (autant en termes de risques cumulés médians qu’en termes de nombre de substances actives retrouvées). Toutes lagunes confondues, l’hiver est la saison où le risque chronique lié au mélange de pesticides est le plus élevé. Après 4 campagnes annuelles réalisées, le bilan critique de la méthodologie OBSLAG souligne sa robustesse et sa pertinence pour prioriser le risque par lagune, saison et substance. En ce sens, c’est un outil précieux pour aller au-delà de l’approche règlementaire DCE. Des pistes d’évolutions possibles sont discutées, d’un point de vue opérationnel et méthodologique, certaines pouvant permettre de libérer des marges de manoeuvre (financières, humaines) pour à l’avenir, tester de nouveaux outils ou envisager d’intégrer de nouvelles lagunes au suivi.

 

Munaron Dominique, Cimiterra Nicolas, Crottier Anaïs, Derolez Valerie, Foucault Elodie, Serais Ophelie, Giraud Anaïs (2025). OBSLAG pesticides. Résultats 2022-23 et bilan de la stratégie de suivi des lagunes méditerranéennes vis-à-vis des pesticides. Ref. ODE/COAST/LEROC 25-05. Rapport de contrat Ifremer-AERMC n°: 21.1002385. 91p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00964/107579/ [1]

 

OBSLAG 2024 ‐ volet eutrophisation. État de la colonne d’eau et du phytoplancton des lagunes méditerranéennes (2019‐2024). Indicateurs de tendance et de confiance

Publié Par prlm Sur Dans Rapports d’étude | Pas de commentaire

Derolez V. & al., 2025

[3]

Cette étude est réalisée dans le cadre du projet OBSLAG [2] (OBServatoire des LAGunes) et porte sur les 10 masses d’eau lagunaires méditerranéennes situées à l’aval des cours d’eau suivis depuis 2015 par le “réseau flux” de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Le rapport correspond aux actions réalisées dans le cadre du volet “eutrophisation” d’OBSLAG, répondant aux objectifs suivants :

  1. réaliser un suivi estival en 2024 du phytoplancton et de la physico‐chimie de l’eau et évaluer l’état DCE de ces compartiments pour la période 2019‐2024 sur les 10 masses d’eau lagunaires OBSLAG, regroupant 13 lagunes poly‐ Ce suivi permet de renforcer la fréquence des suivis DCE sur la colonne d’eau et le phytoplancton, qui ne sont réalisés qu’un été sur deux depuis 2015 ;
  2. appliquer des indicateurs plus sensibles que les indicateurs DCE, mettant en évidence, sur les périodes d’évaluation, les tendances d’évolution et la confiance associée aux indicateurs de l’état du phytoplancton et de la colonne d’eau, compartiments les plus réactifs des écosystèmes lagunaires.

Les suivis réalisés au cours de l’été 2024 sur les 10 masses d’eau lagunaires ont montré que le bon état DCE est atteint pour la période 2019‐2024 pour 6 masses d’eau en ce qui concerne l’élément de qualité “physico‐chimie de l’eau” et pour 6 masses d’eau en ce qui concerne l’élément de qualité “phytoplancton”. Cinq masses d’eau atteignent le bon état pour les deux compartiments colonne d’eau et phytoplancton (Bages‐Sigean, Ayrolle, Thau, Berre et pour la première fois Biguglia). Deux masses d’eau sont concernées par une perte de classe de qualité pour la période 2019‐2024 par rapport à la période 2017‐2022, mais cela concerne le passage d’un état “très bon” à “bon” (Berre pour la physico‐chimie de l’eau et Thau pour le phytoplancton). Seul l’étang de Biguglia affiche un gain de classe de qualité, passant d’un état “moyen” à “bon” pour le phytoplancton.

L’application de méthodes statistiques adaptées (bootstrap, tests de Mann Kendall et de Kruskal‐Wallis) sur les données acquises de 2019 à 2024 ont permis :

Les indicateurs fournis permettent ainsi de détecter des changements de façon plus fine que les classes de qualité DCE et d’attirer l’attention sur des nouveaux signes de dégradation ou de restauration de l’état des lagunes.

 

Derolez Valerie, Bec Béatrice, Foucault Elodie, Munaron Dominique, Cimiterra Nicolas, Messiaen Gregory, Hatey Elise, Calvayrac Pauline, Malet Nathalie (2025). OBSLAG 2024 volet eutrophisation. Etat de la colonne deau et du phytoplancton des lagunes méditerranéennes (20192024). Indicateurs de tendance et de confiance. Ref. ODE/COAST/LEROC/25.03. Ifremer. https://doi.org/10.13155/107593 [3]

 

Place des roselières dans les processus de recomposition spatiale des territoires littoraux – Vademecum à l’usage des gestionnaires et des acteurs de la recomposition spatiale

Publié Par prlm Sur Dans Guides | Pas de commentaire

L’ADENA et ses nombreux partenaires du projet Roselières littorales méditerranéennes ont édité ce vademecum à destination des gestionnaires d’espaces naturels littoraux et des acteurs publics sur la place des roselières dans les processus de recomposition spatiale des territoires littoraux.

Ce vademecum présente une synthèse des réflexions et propose des pistes d’actions pour une meilleure intégration des roselières dans les politiques de gestion du trait de côte et de recomposition spatiale des territoires littoraux. Un document à enrichir par les acteurs de terrain pour rendre opérationnelles les actions proposées et agir ensemble pour notre littoral.

[4]

 

➔ Consultez le vademecum [4]

➔ Revoir le webinaire  « La recomposition spatiale des territoires littoraux et la place des espaces naturels ». [5]

➔ Le projet Roselières littorales méditerranéennes [6]

 

Zones humides méditerranéennes – Enjeux et perspectives 3 : Des Réponses face aux Crises

Publié Par prlm Sur Dans Rapports d’étude | Pas de commentaire

Un état des lieux stratégique dans un contexte de tensions croissantes

Depuis plus d’une décennie, l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) [7] accompagne les politiques publiques et les actions de conservation en produisant des évaluations régionales fondées sur des données scientifiques robustes. Après une première édition en 2012 qui a posé les bases d’un suivi partagé à l’échelle du bassin, suivi d’une deuxième publication en 2018 consacrée à l’actualisation des connaissances et à l’exploration de solutions durables, cette troisième édition Zones humides méditerranéennes : Des Réponses face aux Crises” [8], constitue une nouvelle étape majeure. Publié à l’occasion de la COP15 Ramsar (Victoria Falls, Zimbabwe, 23-31 juillet 2025), le rapport dresse un état des lieux actualisé, dans un contexte de pressions environnementales, sociales et climatiques qui ne cessent de s’intensifier.

[8]

 

Le MWO-3 s’appuie sur une analyse structurée fondée sur 18 indicateurs DPSIR (Drivers – Pressures – State – Impacts – Responses), élaborés par l’OZHM en étroite collaboration avec un large réseau de partenaires scientifiques et techniques issus des 28 pays membres de l’Initiative Régionale Ramsar MedWet et au-delà. Ce dispositif permet d’analyser les dynamiques à l’œuvre : des facteurs de changement comme la démographie ou le climat, aux pressions exercées sur les zones humides (artificialisation, pollutions, prélèvements d’eau), en passant par l’évaluation de leur état écologique, des impacts observés sur la biodiversité et les services écosystémiques rendus, jusqu’aux réponses mises en place aux différentes échelles.

L’analyse met en évidence une dégradation continue : réduction de la surface et de la qualité des habitats humides, perte de connectivité hydrologique, tensions accrues sur l’eau et vulnérabilités croissantes face aux aléas climatiques. Mais au-delà du diagnostic, le rapport éclaire aussi les réponses existantes et les marges de progrès. Il identifie des leviers d’action concrets pour restaurer les fonctions écologiques, renforcer la résilience des milieux et valoriser durablement les services rendus aux sociétés méditerranéennes.

Structuré en trois volets complémentaires, le rapport comprend :

En complément, plusieurs études de cas issues de contextes locaux variés viennent illustrer les processus à l’œuvre et les réponses engagées sur le terrain. Enfin, des infographies et des cartes synthétiques facilitent la lecture et renforcent l’accessibilité des résultats à un public large.

Le MWO-3 s’adresse à l’ensemble des parties prenantes concernées par l’avenir des zones humides méditerranéennes : autorités nationales, collectivités territoriales, agences de bassin, organisations de la société civile, scientifiques, usagers et communautés locales. Il vise à alimenter les débats, à renforcer la cohérence des politiques publiques et à inspirer des actions coordonnées et ambitieuses, à la hauteur des enjeux.

Dans une Méditerranée soumise à des tensions multiples, le message porté par l’OZHM est clair : préserver les zones humides, ce n’est pas freiner le développement, c’est le rendre possible, intégré et durable.

 

Télécharger le rapport Zones humides méditerranéennes : Des Réponses face aux Crises” [8]


Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (2025). Zones Humides Méditerranéennes : Des Réponses face aux Crises. Tour du Valat, France.


 

Perspectives mondiales des zones humides 2025 : Valoriser, conserver, restaurer et financer les zones humides

Publié Par prlm Sur Dans Synthèses | Pas de commentaire

Groupe d’évaluation scientifique et technique (GEST) de la Convention de Ramsar, 2025

[9]

A l’occasion de la COP 15 Ramsar [10], le Groupe d’évaluation scientifique et technique (GEST) de la Convention de Ramsar a publié son désormais habituel rapport sur l’état des zones humides dans le monde : Perspectives mondiales des zones humides 2025 : Valoriser, conserver, restaurer et financer les zones humides [9].

La 3eme édition des « Perspectives mondiales des zones humides » (après 2018 [11] et 2021 [12]) propose les données économiques et scientifiques les plus récentes sur la perte, la dégradation des zones humides et les mesures urgentes nécessaires pour inverser les tendances. Elle s’intéresse particulièrement à la valeur des services rendus par les zones humides, au coût de leur dégradation et aux efforts financiers nécessaires pour les conserver ou les restaurer.

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Dans ce rapport, le GEST tire la sonnette d’alarme ! Les zones humides continuent de disparaître plus rapidement que n’importe quel autre écosystème et sans actions urgentes et coordonnées, 20% des zones humides restantes pourraient être détruites avant 2050. Cette disparition s’accompagnerait de conséquences économiques et sociales massives ! Elle représenterait en effet la perte de 39.000 milliards de dollars en services bénéficiant aux populations, à l’économie et à la nature.

Quatre pistes sont identifiées pour inverser la perte des zones humides :

  1. Intégrer la valeur des zones humides dans le processus décisionnel– traiter les zones humides comme une infrastructure essentielle pour les modes d’occupation des terres, l’eau et la planification économique.
    2. Reconnaître que les zones humides sont essentielles au cycle mondial de l’eau– pour leur rôle en matière de stockage, filtrage et régulation de l’eau.
    3. Tenir compte des zones humides dans les mécanismes de financement innovants – y compris les marchés du carbone, les obligations favorables à la résilience (resilience bonds) et la finance mixte.
    4. Mobiliser les ressources publiques et privées pour la restauration des zones humides – au moyen de partenariats qui financent l’action sur le terrain et soutiennent les communautés locales.

En résumé : Les zones humides sont vitales pour la santé de la planète et la prospérité de l’humanité. Une action immédiate aux niveaux mondial, national et local est nécessaire pour conserver ce qui reste, restaurer ce qui a été perdu et mobiliser des financements durables pour l’avenir.

Faits et chiffres

Ce qu’il faut retenir

 

Offre d’apprentissage « Médiation scientifique et technique du Centre de ressources milieux humides H/F »

Publié Par prlm Sur Dans Emplois et stages | Pas de commentaire

L’Office français de la biodiversité (OFB) propose un contrat d’apprentissage (12 à 24 mois) en médiation scientifique et technique au sein du Centre de ressources milieux humides, à Saint-Benoist-sur-Auffargis (78), dès septembre 2025. La mission consiste à appuyer la communication, l’animation des réseaux d’acteurs et l’amélioration du site web du centre, dans le cadre de la stratégie nationale zones humides. Profil Bac +5 en environnement, politiques publiques ou médiation scientifique recherché.

Candidatures (CV, lettre de motivation et copie du diplôme le plus élevé) à déposer avant le 18 août 2025.

 

Consulter l’offre et postuler [13]

Offre de poste « Animateur-trice environnement »

Publié Par prlm Sur Dans Emplois et stages | Pas de commentaire

La Ville de Lattes recrute un(e) Animateur(trice) environnement.

Voir l’offre détaillée ci-dessous.

Appel à projet de la Fondation Iris – 2e semestre 2025

Publié Par prlm Sur Dans Financement | Pas de commentaire

Cet appel cible les projets dont l’objectif est la protection et la mise en valeur des zones humides et des espèces qui y sont liées, en France métropolitaine et en Outre-mer.

Marais, mares, tourbières, bourbiers, marécages, mangroves, lagunes, deltas, embouchures, ripisylves… Les zones humides atténuent le réchauffement climatique global, protègent les populations humaines des crues des rivières, limitent les sécheresses, sont un rempart contre les tsunamis et l’érosion des côtes, dépolluent les eaux…

Pourtant, elles sont menacées de disparition (assèchement, drainages, pollutions …). Afin de protéger ces écosystèmes très riches en biodiversité, la Fondation Iris [14], sous égide de la Fondation de France [15], lance cet appel à projet [16].

Candidatures du 30 juin au 15 septembre 2025.

 

Candidatures et informations sur les qualités et les valeurs appréciées, les critères d’éligibilité et le processus de sélection [16]

Étang de la Palme : FAQ sur la végétation lagunaire

Publié Par prlm Sur Dans Dernières actus | Pas de commentaire

[17]

Depuis le mois de mars, on observe en bordure de l’étang de La Palme des quantités importantes d’algues vertes. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée réalise chaque année un diagnostic de la végétation lagunaire, avec depuis 2020, un passage printanier sur la partie nord de la lagune, et un passage estival sur l’ensemble du bassin.

En 2025 on note une forte abondance d’algues opportunistes, mais aussi des espèces de référence. Mais qu’est-ce qu’une algue ou un herbier ? que signifie espèce opportuniste ? Quelles sont les conséquences ? Ce document donne quelques éléments de réponse en lien avec ce phénomène.

Ce document, édité par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, a été principalement conçu à destination de la mairie de La Palme pour les accompagner en cas de sollicitations du grand public sur ce sujet des algues vertes qui couvrent la Lagune de la Palme.

Cet effort de communication est à saluer et est un bon exemple d’initiative de communication portée par un gestionnaire vis à vis des préoccupations des usagers du territoire.

 

Télécharger le document [17]

Conservation de Lestes macrostigma : de la science à la gestion / restauration

Publié Par prlm Sur Dans Etudes et projets | Pas de commentaire

Séminaire présenté à la Tour du Valat le 6 mars 2025

Lestes macrostigma est une espèce de libellule menacée dont la conservation demande à ce que son habitat soit restauré, voire recréé. Pour cela, une connaissance approfondie de ses exigences écologiques est indispensable. C’est l’objet de la thèse de doctorat soutenue par Philippe Lambret en juin 2024.

La thèse s’est concentrée sur l’écologie des œufs et les larves de L. macrostigma à travers quatre études menées en Camargue, analysant les effets du régime hydrologique, du niveau de salinité de l’eau, des interactions animales et des types de plantes utilisés lors de la ponte. Les résultats de ces recherches, intégrant les stades clés de la dynamique des populations de libellules, constituent une base scientifique pour développer des actions de conservation ciblant l’espèce, mais aussi la restauration de mares méditerranéennes temporaires saumâtres, en utilisant L. macrostigma comme espèce étendard. De telles actions sont menées et testées en Camargue depuis le début des années 2010.

Ce séminaire, principalement destiné aux professionnels de la conservation des milieux naturels, présente les résultats de la thèse et des actions pilotes de restauration. Il illustre la démarche de conservation basée sur les évidences, faisant le lien entre science et gestion/restauration d’habitats.

Référence bibliographique

Conservation ecology of the threatened damselfly Lestes macrostigma – An integrated life cycle approach [18]
© 2024 KU Leuven, Science, Engineering & Technology
Self edited, Philippe Lambret, Arles (France).

 

Plan régional d’actions en faveur des libellules en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Plan national d’actions (PNA) en faveur des libellules 2020- [19]2030 coordonné par la DREAL Hauts de France a pour objectif de faire bénéficier à toutes les régions d’une déclinaison adaptée à leurs enjeux et contextes propres. Actuellement 8 régions sur 13 ont finalisé la rédaction de leur déclinaison régionale.

La Tour du Valat est animatrice de la déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur du PNA .

➔ Voir le Plan régional d’actions 2023-2032 en faveur des libellules menacées Provence-Alpes-Côte d’Azur [20]

Dans le cadre de l’animation du PNA, 6 courts métrages ont été réalisés en 2024 par Fabien Mazzocco, réalisateur de l’Appel des Libellules. Ces courts métrages proposent de s’intéresser aux libellules en fonction des enjeux de leurs habitats et des personnes en région qui œuvre à leur conservation. L’un de ces films avait pour thème « Les libellules et les milieux saumâtres » (cf. vidéo ci-dessous).

 

Voir les autres courts métrages [21]

 

Philippe Lambret [22], chef de projet Conservation des odonates – Tour du Valat

Webinaire sur la continuité écologique piscicole en marais littoraux

Publié Par prlm Sur Dans Dernières actus | Pas de commentaire

Ce webinaire a été organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 26 Juin 2025 dans le cadre du Life Biodiv’France à destination des gestionnaires des marais littoraux et rétrolittoraux. Cet échange avec les structures de gestion a ainsi permis d’apporter des connaissances sur les espèces piscicoles, leurs exigences écologiques, le diagnostic des potentialités d’accueil piscicole dans les casiers hydrauliques, le retour d’expérience d’un suivi de l’anguille en marais et d’une restauration de continuité. Un projet de base de données et d’interface cartographique pour l’analyse de l’accueil piscicole en marais littoraux méditerranéens y a été présenté.

Ce webinaire est complémentaire à l’enquête menée actuellement par le Pôle-relais lagunes auprès des structures gestionnaires d’Occitanie et PACA sur leurs ouvrages hydrauliques en marais, dont les résultats complets seront présentés lors d’une journée d’échanges le 13 octobre 2025 (proche de Montpellier).

1- Contexte réglementaire et historique des travaux sur la continuité écologique piscicole en marais

Pierre Caessteker de l’OFB a rappelé quelles politiques publiques (PLAGEPOMI, Règlement européen Anguille d’Europe, 4ème Plan national Milieux Humides, Directive cadre stratégique milieux marins…) encadrent l’ensemble des travaux menés depuis 2016 sur les connaissances en marais et les moyens d’évaluer un potentiel piscicole en marais. Cette recherche de connaissances est portée à l’échelle des façades maritimes de l’hexagone en étroite collaboration avec les Pôles-relais marais atlantiques manche et mer du Nord (Forum des Marais Atlantiques) et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat, CEN Occitanie, OEC). La collecte de données sur les ouvrages hydrauliques et les unités hydrauliques cohérentes qui en est le socle, a été réalisée à partir de 2 Guides de références  nationaux co-écrits par ces partenaires. La prochaine étape sera de réunir la matière existante pour rédiger une méthode nationale de priorisation des marais pour l’accueil piscicole. Ce travail s’appuiera sur les travaux et les réflexions des 4 stages en cours portés sur chaque façade dont celui de Norma Millan de la Pena au CEN Occitanie/Pôle lagunes.

📂Télécharger la présentation : De la connaissance locale des marais littoraux à la mise œuvre des politiques publiquesPierre Caessteker (OFB) [23]

2- Écologie des poissons en lagunes et les critères à cibler pour mieux les accueillir

Philippe Baran rappelle que le BE ECOGEA réalise actuellement 2 volets d’une synthèse à la demande de l’OFB afin de rassembler les connaissances essentielles : 1/ sur l’écologie d’espèces cibles de poissons et de crustacés présentes dans les marais littoraux et rétrolittoraux 2/ sur les impacts des ouvrages hydrauliques sur la libre circulation des espèces de poissons et de crustacés et les solutions techniques pour réduire ces impacts. La présentation de ce Webinaire porte sur la partie 1 de la synthèse. 20 espèces de poissons et 5 espèces de crustacés, regroupées en différentes catégories fonctionnelles ont été analysées dans le cadre de cette synthèse bibliographique. Les marais et lagunes jouent un rôle crucial pour ces espèces, servant de zones de croissance, de reproduction, de refuge et de migration. L’importance des connectivités hydrauliques sont soulignées, avec une attention particulière portée aux différents types de migrations et à la complémentarité des habitats au sein des marais. Son intervention a également permis d’apporter des éléments d’études sur les habitats de reproduction des espèces en marais, le rôle primordial de ces milieux en tant que nourricerie pour les juvéniles de nombreuses espèces notamment les migratrices marines comme le bar ou la sole. Pour chaque espèce les exigences vis-à-vis de la qualité de l’eau (température, oxygène dissous, salinité) ont été présentées. Le dernier point abordé a porté sur la connaissance des calendriers de migration des espèces comme élément majeur vis-à-vis de la gestion des ouvrages hydrauliques.

📂Télécharger la présentation : Écologie des espèces piscicoles principalement suivies en masse d’eau de transition et marais littoraux et rétro-littorauxPhilippe Baran (ECOGEA) [24]

3- Potentialités d’accueil piscicole en marais littoraux et accessibilité des habitats

ECOGEA mentionne le travail en cours avec le Forum des Marais Atlantiques sur la définition des potentialités d’accueil piscicole et la stratégie de restauration de la continuité en marais. La méthode proposée s’appuie sur une approche hiérarchisée qui différencie les grands types de marais dans un 1er temps puis, dans un second temps s’appuie sur les caractéristiques spécifiques des habitats.  Les principaux facteurs retenus sont la surface en eau et son évolution annuelle, la qualité des eaux, la végétation et la composition des substrats de fond et enfin le niveau trophique. Pour chaque type de facteur, il est proposé de qualifier le potentiel en croisant les caractéristiques avec les préférenda des espèces. L’objectif de cette démarche vise à quantifier ces facteurs pour permettre de qualifier la potentialité de chaque secteur de marais, et d’offrir une visualisation cartographique de ces résultats. Cela intègre les enjeux liés à l’interdépendance entre les facteurs (le rôle majeur de la gestion des volumes d’eau) ainsi que ceux liés aux besoins de diversité d’habitat.

📂Télécharger la présentation : Comment définir les potentialités piscicoles des marais littorauxPhilippe Baran (ECOGEA) & Loïc Anras (Forum des Marais Atlantiques)  [25]

4- Suivi de l’anguille et restauration de continuités hydobiologiques sur le site des Grandes Cabanes Sud en Camargue (projet COLAGANG)

Claire Tetrel (OFB) a présenté le retour d’expérience sur la restauration des continuités hydrobiologiques au domaine des Grandes Cabanes Sud en Camargue, détaillant les enjeux de gestion et les problématiques liées à la circulation de l’eau sur le site mais aussi pour l’Anguille européenne. Le projet COLAGANG, co-porté par la Tour du Valat et l’OFB, a pour objectifs de mesurer l’efficacité de la restauration des continuités sur le site des Grandes Cabanes Sud, d’étudier le devenir des anguilles en milieux fermées et de caractériser la dynamique de dévalaison de l’anguille. Les techniques employées par la télémétrie RFID et la télémétrie acoustique permettent de comprendre les déplacements des anguilles dans les zones de marais situées entre Petit Rhône et l’étang du Vaccarès. Les analyses finales sont en cours, avec des résultats prometteurs sur l’efficacité de la reconnexion du site au Vaccarès au vu des résultats du suivi dans l’ensemble du système. Le projet se termine en 2025, et une suite à l’échelle de la Camargue est envisagée pour mieux comprendre la dévalaison des anguilles.

📂Télécharger la présentation : Restauration des continuités écologiques sur le domaine des Grandes Cabanes Sud : Premiers résultats du projet COLAGANG et travaux à engagerClaire Tetrel (OFB) [26]

5- Outil de diagnostic des potentialités d’accueil piscicole en co-construction

Norma Millan de la Pena, en stage au CEN Occitanie/Pôle-relais lagunes présente son travail sur la co-construction d’un outil de système d’information géographique pour le diagnostic de potentialités d’accueil piscicole dans les marais littoraux. Sa démarche comprend l’analyse de la littérature existante, la collecte de données auprès des gestionnaires (ouvrages hydrauliques, données physico-chimiques) et la création d’une base de données structurée facile à utiliser. Ce projet de base de données relationnelle sera interrogeable via une interface cartographique interactive Lizmap pour visualiser le croisement des données/critères sélectionnés. Le projet se construit à partir des facteurs identifiés comme impactant les espèces piscicoles et portera un modèle de base de données incluant les caractéristiques des ouvrages hydrauliques, des unités hydrauliques, et des stations de suivi physico-chimiques, mais aussi d’autres données de contexte environnemental par télédétection. Cet outil, basé sur des travaux antérieurs, permettra de croiser automatiquement diverses informations pour évaluer le potentiel d’accueil des milieux aquatiques selon les critères sélectionnés. Le projet inclura des droits d’accès différenciés et sera évolutif, s’appuyant notamment sur les données du réseau FiLMed et des ouvrages hydrauliques.

Norma Millan de la Pena sollicite les retours des gestionnaires pour améliorer son modèle afin que le résultat de cette co-construction et le test de la base soit présenté d’ici la mi-octobre.

📂Télécharger la présentation : Réflexion sur la co-construction d’un outil SIG de diagnostic des potentialités d’accueil piscicole en marais littorauxNorma Millan de la Pena (Pôle-relais lagunes méditerranéennes) [27]

Dans les échanges entre participants …

Il serait pertinent d’améliorer le suivi hydraulique et biologique afin d’optimiser le rapport coût-efficacité : 1/par le suivi des flux d’eau 2/ en menant des suivis des espèces piscicoles pouvant être présentes en marais, notamment de l’anguille. Il a été évoqué de mieux équiper à l’avenir des ouvrages hydrauliques prioritaires pour suivre les débits et les volumes d’eau et d’employer des outils de calculs simples – le dimensionnement des ouvrages et du flux d’eau dans le contexte du changement climatique pouvant être impactant sur les migrations des espèces piscicoles accueillies.

Un compte-rendu sera fourni ultérieurement.

 

Nathalie Barré – CEN Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – [email protected] [28]

Clara Rondeau- CEN Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – [email protected] [29]

Norma Millan de la Pena- CEN Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – [email protected] [30]

Philippe Baran – ECOGEA [email protected] [31]

Pierre Caessteker – Office français de la biodiversité – [email protected] [32]

Claire Tétrel OFB – Office français de la biodiversité – [email protected] [33]

Loïc Anras – Forum des Marais Atlantiques – [email protected] [34]

Le projet Roselières littorales Méditerranéennes

Publié Par prlm Sur Dans Etudes et projets | Pas de commentaire

© Frédéric Larrey

Le projet Roselières littorales Méditerranéennes (RLM) 2022-2025, porté par l’ADENA, a pour objectif principal d’accompagner les gestionnaires dans la mise en œuvre du protocole ROSELIERES et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis environnementaux à venir. Ce travail se veut une réponse proactive aux menaces qui pèsent sur les roselières, telles que les intrusions salines, la raréfaction de la ressource en eau et les risques de submersion marine. En intégrant les spécificités de la région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et en sélectionnant cinq sites pilotes en Occitanie pour un accompagnement approfondi concernant les adaptations de gestion, ce projet vise à renforcer la résilience de ces écosystèmes fragiles. Pour accompagner les sites pilotes, une collaboration étroite avec ACTeon, un prestataire spécialisé en animation territoriale et environnementale, garantit une médiation et une concertation efficaces entre les différents acteurs.

Rappel des deux axes du projet :

Axe 1 : Accompagner les gestionnaires des roselières littorales.

Axe 2 : Co-construire dans un contexte de changement global le devenir des roselières de 5 sites pilotes par le biais d’une animation territoriale et environnementale.

Le protocole se poursuit en région Sud !

© ADENA

L’inclusion de la région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur est l’une des grandes nouveautés du projet. Elle permet de connecter l’ensemble du littoral méditerranéen, et d’intervenir plus exhaustivement sur la trame des roselières littorales.

En 2024, le protocole a été appliqué dans 3 nouveaux sites afin de poursuivre le test des forces et faiblesses de la méthode dans des contextes nouveaux et ainsi nourrir la réflexion sur la pluralité des roselières et de leurs enjeux :

Depuis le début du projet, 479 hectares de roselière ont ainsi été étudiés en PACA (sur 7 sites différents). Ce travail a permis de mettre en évidence certaines variations entre les roselières littorales ainsi que de nouveaux enjeux et d’améliorer l’analyse des données récoltées en développant une interface automatisée (cf. ci-dessous).

Un format « journée technique » sur le terrain a également été proposé aux gestionnaires afin de les former à la réalisation du protocole en conditions réelles. Ce type d’accompagnement sera privilégié dans les années à venir.

En 2025, plusieurs sites se sont manifestés en PACA et en Occitanie pour une première réalisation du protocole ou pour un renouvellement, ce qui démontre une bonne prise en main et un intérêt du sujet pour le territoire.

Une interface d’analyse de données

 

Une interface shiny a été développée afin d’obtenir les résultats issus du protocole ROSELIÈRES, une méthode qui a pour objectif de définir l’état de fonctionnement des roselières à dominance de Phragmites australis en caractérisant son potentiel d’accueil pour l’avifaune paludicole nicheuse et le niveau de vulnérabilité de la roselière.

Déployé en 2024, cet outil permet de rapidement visualiser :

Pour connaître la roselière, son bon état de conservation et son potentiel d’accueil, il est important de pouvoir la caractériser à l’aide d’indicateurs structuraux.

Pour comprendre la roselière, il est indispensable de suivre l’hydrologie du site.

Un outil facile à prendre en main et développé pour les gestionnaires de roselières, accessible depuis l’espace pro sur : https://www.roselieres-med.fr [35]

Le Rozo ambulant

© ADENA

L’outil Rozo ambulant a encore été largement utilisé cette année, outre son emploi par l’ADENA en routine et lors d’événements, la nouveauté 2025 a été la formation des partenaires. Trois sessions ont été proposées entre décembre 2024 et mars 2025, permettant de former une trentaine d’animateurs d’Occitanie et de PACA à l’utilisation de l’outil. Une douzaine d’animations ont déjà pu être réalisées en ce début d’année par ce nouveau réseau. Afin de faciliter le déploiement de Rozo ambulant, 4 nouvelles malles ont été produites et ont été réparties sur les différents sites pilotes afin de faciliter les prêts sur tout le territoire.

L’animation territoriale

Dans le cadre de l’animation territoriale animée par ACTeon, 3 chantiers structurants ont permis cette dernière année de :

Ce vadémécum :

➔ Consultez le vademecum [4]

L’aventure continue en 2025 et ACTeon poursuivra son accompagnement du projet à travers notamment la réalisation de vidéos « A chacun son rôle pour l’avenir des roselières » afin de montrer comment différents acteurs prennent conscience de la vulnérabilité des roselières littorales méditerranéennes face au dérèglement climatique.

Un webinaire a eu lieu le 27 juin sur le thème « La recomposition spatiale des territoires littoraux et la place des espaces naturels » [36].

➔ Revoir le webinaire [5]

Un nouveau site internet !

Toutes les informations issues du projet Roselières littorales Méditerranéennes sont désormais disponibles sur un nouveau site internet www.roselieres-med.fr [37] avec :

 

Un jeu en ligne : Cally et le cristal des roseaux

[38]

Ce jeu a été développé afin de sensibiliser petits et grands au fonctionnement des roselières littorales de Méditerranée et aux menaces qui pèsent sur cet habitat naturel fragile. L’objectif est d’aider Cally, la Talève sultane, à sauver les roselières !

4 mini-jeux pour aborder les roselières : « cherche et trouve », « identification », « enquête » et « quiz » (avec des infos utiles et un accès “En savoir plus”)

Lien vers le jeu en ligne [38]

Des indicateurs de suivi des roselières

L’ADENA a pour objectif de construire trois indicateurs :

Les deux indicateurs avifaune seront réfléchis avec l’appui de Conservara [39].

L’ambition affichée par le projet étant que ces indicateurs soient utilisés dans les tableaux de bord des plans de gestion des espaces naturels (CT88 [40]). Cette transposition nécessite cependant une réflexion, notamment sur le choix des métriques à utiliser ou encore sur la définition des seuils d’état (défavorable à favorable). Pour ce faire, un groupe de travail rassemblant gestionnaires, experts et scientifiques a été créé !

La suite

L’enjeu est désormais de poser les bases d’une mobilisation durable d’un collectif d’acteurs indispensables à l’avenir des roselières : Quels acteurs ? Quelle gouvernance ?

Imaginons collectivement la suite du projet roselières !

Un séminaire de restitution du projet sera organisé le 2 décembre 2025.

 

Benjamin SALVARELLI, Chef de projet Écologue de l’ADENA

Mail : [email protected] [41]

 

Site web Roselières littorales méditerranéennes [42]