Un ÉVÉNEMENT incontournable en Méditerranée depuis 2005

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est un évènement de sensibilisation du public à la préservation des zones humides dans le monde, qui a lieu le 2 février.

Etangs, lagunes, marais salants, mares, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales…Ces zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, date anniversaire de la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où cette convention internationale a été signée le 2 février 1971, et grâce à laquelle 169 pays s’engagent aujourd’hui pour la conservation et la gestion durable des zones humides.

Le secrétariat de cette convention propose chaque année un thème pour mettre en lumière les atouts de ces milieux naturels.

En France, le Centre de ressources milieux humides met en ligne l’ensemble des manifestations organisées sur le territoire et coordonnées par les Pôles-relais zones humides, l’OFB, la LPO, FRENE, la SNPN avec le soutien de l’Association Ramsar France.

A l’échelle méditerranéenne, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne chaque année depuis 2005 les animations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, les recense et réalise une campagne de communication autour de l’événement.

 

Edition 2024 : la Journée mondiale des zones humides aura lieu du 2 au 29 février sur le thème : « Les zones humides, sources de bien-être humain ».

Voir l’appel à mobilisation


Les BILANS DES JMZH en méditerranée DEPUIS 2005 !

Les bilans de cette manifestation en Méditerranée de 2005 à ce jour sont disponibles ici.

 

Avec le soutien de nos partenaires techniques et financiers : Office français de la biodiversité, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL PACA, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Occitanie, Département des Bouches-du-Rhône, Département de l’Hérault, Fondation Lemarchand et groupe Accor.