Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes anime depuis 2005 le FILMED, un réseau de gestionnaires des lagunes d’Occitanie et PACA, qui réalisent un suivi physico-chimique de l’eau.

Par ailleurs, avec le concours des gestionnaires de lagunes, l’ensemble des suivis réalisés sur les zones humides lagunaires, en termes de faune, de flore et d’habitat naturel sont proposées sous forme de métadonnées.

Le Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes, un réseau de suivi physico-chimique de l’eau Métadonnées des “Suivis Faune-Flore-Habitats” en milieux lagunaires

Par ailleurs, les lagunes sont suivies dans le cadre de la Directive Cadre Eau (DCE), des plus marinisées (suivis opérés par Ifremer depuis 2006) aux plus dessalées (suivis opérés par la Tour du Valat depuis 2015). Le programme de surveillance demandé par la DCE permet de suivre l’évolution de l’état des masses d’eau et les effets de la mise en oeuvre des actions de reconquête du bon état. Compte tenu des enjeux spécifiques aux lagunes – plus de 85 % n’étant pas en bon état – un effort de surveillance important est engagé sur ces milieux. Les résultats de ce suivi coordonné par l’agence de l’eau RMC sont disponibles sur le portail Medtrix.

Un travail cartographique est en cours à l’agence de l’eau RMC, afin de présenter par masse d’eau, les résultats du suivi DCE. (à venir début 2021)

>> Voir toutes les actualités sur le suivi des milieux lagunaires : portails d’information, résultats du suivi, etc