Logo Pôles-relais zones humides

Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité et sont indispensables pour les avantages infinis qu’elles procurent : lutte contre le réchauffement climatique et atténuation de ses effets, réserves hydriques naturelles en période de sécheresse, protection contre les inondations et les submersions marines, auto-épuration des eaux, réservoirs de biodiversité, productions alimentaires, bien-être, tourisme…

87% des zones humides ont disparu dans le monde au cours des deux derniers siècles, et leur déclin se poursuit très rapidement (IPBES, 2018). En France aussi la disparition se poursuit malgré la police de l’eau et les plans nationaux : 67% des zones humides disparues depuis le début du XX ème siècle dont la moitié entre 1960 et 1990. On estime que 25% des marais et des étangs littoraux ont disparu en Méditerranée française.

Les Pôles-relais zones humides sont les fers de lance de la mobilisation générale requise pour préserver et restaurer ces milieux qui occupent environ 2,4 millions d’hectares en France (soit trois fois la superficie de la Corse).

Les Pôles-relais zones humides ont été créés en 2001 suite aux conclusions du premier Plan National d’Action en faveur des Zones Humides. Leur mission: susciter et accompagner les initiatives locales de gestion durable de zones humides.

Ils sont coordonnés par l’Agence française pour la biodiversité qui coordonne leurs actions et anime également le Portail national zones humides.

Depuis 2014, les cinq Pôles-relais Zones Humides bénéficient d’un label national de reconnaissance de leur action de diffusion et d’échange de connaissances, attribué par l’Etat pour une durée de 3 ans renouvelable.

Télécharger la plaquette de présentation des Pôles-relais zones humides

 

Missions des Pôles-relais zones humides


Contacter les Pôles-relais Zones Humides