La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un événement biennal depuis 2011, dont l’objectif est double : mettre en lumière une action exemplaire et innovante sur un territoire lagunaire, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.

 

Le thème de l’édition 2017 : Economie et Biodiversité en territoire lagunaire

La biodiversité des territoires lagunaires, outre sa valeur intrinsèque, est une opportunité pour le développement économique. Cette édition a mis en valeur des initiatives économiques innovantes ou exemplaires en territoire lagunaire, qui s’appuient sur la richesse de la biodiversité et favorisent sa préservation.

La remise du prix a eu lieu le 5 juillet 2017 à l’occasion des 7èmes Assises nationales de la biodiversité à Ajaccio.

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017 a été attribué à Christophe Guinot, ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate (Aude) pour son initiative conjointe avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Retrouvez ici Christophe Guinot, lauréat 2017

Retour sur les éditions précédentes

En 2015, année de Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, le Parc naturel régional de Camargue a reçu le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 consacré à l’adaptation aux changements climatiques, pour sa coordination de la gestion adaptative sur les étangs et marais des salins de Camargue. A lire également: Les lauréats du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 à la COP 21 à Paris !
En 2013, la seconde édition du prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a été proposée sur le thème de la culture et la création artistique en territoire lagunaire, en phase avec la mobilisation croissante des gestionnaires sur cette thématique. L’initiative « Les Archives du sensible » du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (11) a été primée à cette occasion.
En 2011, la 1ère édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a récompensé un projet innovant sur nos territoires lagunaires. Le Prix 2011 a été remis des mains de la ministre chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-morizet aux élus du Syndicat mixte des étangs littoraux, le Siel, sur les étangs palavasiens (34) pour leur programme ‘Vert Demain’ de réduction de l’usage des pesticides et engrais en zone urbaine.