Infos des lagunes

L’appel à projet est lancé jusqu’au 24 avril 2017

La préservation et la gestion efficace de ces milieux fragiles ne peut être garantie sans une action globale prenant en compte l’ensemble des espaces, des acteurs, des liens qu’ils entretiennent entre eux ainsi que leur spécificité et contraintes propres. Cet appel d’offres est destiné à encourager les recherches innovantes sur les littoraux et à soutenir leur diffusion auprès des principaux acteurs concernés.

En savoir plus

5ème édition du concours photo dédié aux richesses naturelles du territoire de Thau

Ludovic Giffard a été élu lauréat d’ExploraThau 2016 pour sa photo Les Salines de Sète à sec. Présidée par François Commeinhes, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, la remise des prix s’est tenue le 7 janvier dans le cadre enchanteur du Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains.  Cette édition a mis en lumière de très beaux clichés du territoire de Thau.

En savoir plus

OHM littoral méditerranéen

Ce stage proposé par le Réseau des Observatoires Hommes - Milieux Littoral méditerranéen porte sur l’"Etude de perspectives relatives aux services écosystémiques rendus par les lagunes côtières et leurs zones périphériques : Le cas de la lagune de Biguglia". Candidatures avant le 28 février 2017.

En savoir plus

1ere session jusqu’au 30 avril 2017

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, la Région Grand Est et l’État lancent un appel à manifestation d’intérêt trame Verte et Bleue. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2017. Une seconde session permettra aux porteurs de projets de présenter leurs actions d’ici le 30 septembre 2017.  Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé, gestionnaire d’un espace naturel, cet appel à initiatives mobilisera plus de 3 M€ d’aides.

En savoir plus

L’appel à projet est lancé jusqu’au 10 avril 2017

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, etc.), cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement. Dans le même temps, il cherche à promouvoir et diffuser la culture de l’implication citoyenne dans les territoires, en apportant un appui au dialogue territorial.

En savoir plus

L’appel à projet est lancé jusqu’au 31 mars 2017

À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, ce nouvel appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports sensibles et/ou numériques. Il recherche ainsi à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve, et de la préparation à la crise.

En savoir plus

Vers le zéro pesticide en 2017
Réglementation - 25/01/2017

Mise en application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation de pesticides chimiques par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics sur les espaces verts, voiries, forêts et promenades ouverts au public. Cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès 2019. Deux guides sont publiés à cet effet.

En savoir plus

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes recherche un/une stagiaire

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes propose un stage en « Communication / information scientifique et technique ». Ce stage sera basé à la Tour du Valat en Camargue et indemnisé avec possibilité d’hébergement.

Candidature avant le 20 février 2017.

En savoir plus

Organisé par le CEN PACA, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, le dispositif « seconde chance » de la ville de Salon et l’association ADDAP13

Le site de la Petite Camargue, situé au nord de l’étang de Berre, est une propriété du Conservatoire du littoral, gérée par le CEN PACA. Afin de concilier la préservation du site avec l’accueil du public, un chantier éducatif pour l’ouverture d’un sentier pédestre a été mis en œuvre fin 2016, faisant intervenir six jeunes bénéficiaires du dispositif « Seconde Chance », leurs encadrants et le CEN PACA.

En savoir plus

Etude portée par Thomas Galewski (Tour du Valat) et Vincent Devictor (Université de Montpellier)

L’étude de données historiques retraçant les variations démographiques de populations, d’espèces ou de communautés d’espèces, a permis de révéler un fort déclin de la communauté d’oiseaux nicheurs de Camargue après la seconde guerre mondiale. Cette évolution se manifeste notamment avec une diminution de l’abondance spécifique et une perte de spécialisation dans le temps.

En savoir plus