Infos des lagunes

La stratégie a été officiellement lancée par Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat à la biodiversité le 23 mars 2017.

En savoir plus

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) recherche un(e) chargé(e) de mission pour l’élaboration du plan de gestion du domaine Canavérier, propriété du Conservatoire du littoral, dont le SMCG est gestionnaire depuis octobre 2016. Candidatures avant le 30 avril 2017.

En savoir plus

Organisées les 20 et 21 mars 2017 à Marseille

L’OHM LM est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS) bénéficiaire des investissements d’avenir dans le cadre du laboratoire d’excellence DRIIHM. Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée. Plus de 65 personnes ont participé au séminaire annuel que l’OHM LM organise autour des travaux de recherche qu’il subventionne. Les présentations sont déjà en ligne…

En savoir plus

Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 14 mars 2017, à Lattes (34)

Un an après le colloque sur la continuité écologique en zones humides littorales, cette journée d’échange réunissant gestionnaires, chercheurs, établissements publiques et services de l'état, a permis d’exposer les politiques de préservation des espèces piscicoles en lagunes, et d’échanger sur l’état des connaissances relatives aux peuplements piscicoles et à la gestion des ouvrages. Près de 70 personnes y ont assisté.

En savoir plus

Activités de suivi de l’année 2016 et valorisation paysagère du site

Le parc de l’ancienne Poudrerie situé sur les communes de St Chamas et Miramas au Nord de l’étang de Berre, est un site patrimonial remarquable, géré par le Syndicat intercommunal de l’Ancienne Poudrerie (S.I.AN.POU), propriété du Conservatoire du littoral. Retrouvez le détail des activités 2016 sur le site en partenariat avec le GIPREB, la LPO, l’APARE, le CEN PACA, l’ADMR, l’EID Méditerranée et le projet de valorisation paysagère.

En savoir plus

Rapport de l'Observatoire des zones humides méditerranéennes, 2017

La Tour du Valat et l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier publient une synthèse des résultats de 9 cas d'étude sur ces services en France - au Centre du Scamandre, à Pont de Gau et aux marais du Vigueirat - et au Maghreb. Cette synthèse a servi de base de référence pour construire le premier indicateur des services des écosystèmes humides pour les 27 pays méditerranéens membres de MedWet, initiative régionale de Ramsar.

En savoir plus

Les Amis des Marais du Vigueirat recherchent un service civique pour 9 mois

Le jeune engagé dans la mission de service civique aura pour mission principale de contribuer à la diminution de l’empreinte écologique de la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat. Mission du 1er mars au 30 novembre 2017.

En savoir plus

Ecogestes Méditerranée Occitanie
Dernières actus - 22/03/2017

Une campagne de sensibilisation des plaisanciers

Le CPIE Bassin de Thau relance la campagne Ecogestes dans la région Occitanie. Cette campagne menée de 2004 à 2014 par Voile de Neptune en Languedoc-Roussillon repart de plus belle pour 2017. Il s’agit de sensibiliser les plaisanciers à des pratiques moins impactantes pour l’environnement à travers diverses thématiques.

En savoir plus

Actes du séminaire et productions

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, les actes sont parus suite aux rencontres régionales à destination des pratiquants de sports de glisse, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels de novembre 2016 dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

En savoir plus

Ouverture de la plateforme PICTO !
Suivi en milieu lagunaire - 28/03/2017

La plateforme d'information géographique des services de l'Etat en Occitanie

L'objectif de PICTO (Portail Interministériel de la connaissance du Territoire en Occitanie) est de recenser, diffuser et valoriser les données géographiques des services de l'État d'Occitanie. Ce nouveau portail a vocation à remplacer les plateformes et sites de l'État dédiés à l'information géographique des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En savoir plus