Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Etang de Balistra | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Etang de Balistra

Présentation / Activités / Faune - FLore / Problématiques / Gestion

Retour  à la carte

Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

 

Situé en Corse du Sud, sur la commune de Bonifacio, l’étang de Balistra a une superficie de 99 hectares. Ces eaux sont assez profondes et peuvent atteindre 10 à 15 mètre au centre du plan d’eau.

 

 

 

 

Haut de page

Activités

Dans la partie Nord-Ouest de la zone terrestre se pratique un élevage peu intensif : quelques vaches subsistent dans certaines prairies bien que les bergeries soient abandonnées. Sur les terrains situés au Sud, on note la présence d’un champ de tir et d’entraînement appartenant à la légion militaire de Bonifacio. Le lido est fréquenté par des campeurs (camping sauvage) qui y accèdent par une piste carrossable située au sud de l’étang.

 

Haut de page

Faune - Flore

La végétation des rives est constituée d’un maquis qui cerne l’étang de manière pratiquement continue, et descend jusqu’au bord de l’étang. En certains endroits, la transition avec l’eau est assurée par une étroite ceinture de joncs aigus, de joncs maritimes et d’Agropyrum. Cette végétation est également localisée dans les petites anses. Au fond de l’étang, dans la zone où se jette le ruisseau de Francolo, représentée par un marécage, on trouve une sansouire très étendue, mélangée à du Jonc aigu, du jonc maritime…La dune est recouverte de quelques touffes de chiendent à tige de jonc. Il existe une phragmitaie au nord du grau.

Au niveau ornithologique, l’étang de Balistra présente deux secteurs bien distincts : le plan d’eau et l’embouchure du ruisseau de Francolo.

L’embouchure du  Francolo : elle est constituée par le lit du ruisseau qui déborde dans un marais. On trouve une sansouire très étendue qui comporte en outre du jonc maritime et du jonc aigu. Le couvert végétal est plus ou moins dense. Quelques mares et chenaux, en eau, interrompent la sansouire. Ce secteur est favorable aux limicoles.

Le plan d’eau : vaste baie, aux rives recouvertes de maquis, fermée par un cordon littoral. La végétation des rives est très peu représentée (jonc maritime) dans les enganes. Cette zone est favorable au grand cormoran et au grêbe huppé. Des canards plongeurs y sont occasionnellement observés.

 

 

Haut de page

Problématique

Cet étang est tout de même assez sauvegardé en raison de son éloignement des agglomérations et des centres touristiques d’une part, et de la difficulté d’accès (la route est difficilement praticable) d’autre part. Toutefois, des projets touristiques pourraient menacer l’équilibre de Balistra. Par ailleurs une pollution d’origine anthropique peut poser problème car un dépôt d’ordures urbain se trouve à proximité du ruisseau le Francolo qui se déverse dans l’étang. On peut aussi constater des remblais en amont de l’étang, sur l’étroit chenal, qui sont les traces de travaux aujourd’hui abandonnés.

 

Haut de page

Gestion

L’étang de Balistra est un étang privé. Les gestionnaires sont donc les propriétaires. Actuellement aucune mesure de gestion n’a été signalée sur ce site.

 

 Vue générale du site. 

Vue générale du site. Photo G.F. Frisoni

 

Haut de page