La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un événement biennal depuis 2011, dont l’objectif est double : mettre en lumière une action exemplaire et innovante sur un territoire lagunaire, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.

La cinquième édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes sur le thème « Préserver les zones humides pour le bien-être des populations », a été remportée par le Département du Var pour l’aménagement de l’Espace nature départemental du Plan de la Garde.

© CD 83

© Département du Var

En savoir plus sur cette 5e édition

 

Retour sur les éditions précédentes

En 2017, le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes sur le thème « économie et biodiversité » a été attribué à Christophe Guinot, ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate (Aude) pour son initiative conjointe avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
En 2015, année de Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, le Parc naturel régional de Camargue a reçu le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 consacré à l’adaptation aux changements climatiques, pour sa coordination de la gestion adaptative sur les étangs et marais des salins de Camargue. A lire également: Les lauréats du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 à la COP 21 à Paris !
En 2013, la seconde édition du prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a été proposée sur le thème de la culture et la création artistique en territoire lagunaire, en phase avec la mobilisation croissante des gestionnaires sur cette thématique. L’initiative « Les Archives du sensible » du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (11) a été primée à cette occasion.
En 2011, la 1ère édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a récompensé un projet innovant sur nos territoires lagunaires. Le Prix 2011 a été remis des mains de la ministre chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-morizet aux élus du Syndicat mixte des étangs littoraux, le Siel, sur les étangs palavasiens (34) pour leur programme ‘Vert Demain’ de réduction de l’usage des pesticides et engrais en zone urbaine.

 

Structures porteuses :

 

Avec le soutien financier de :